Manotick, Ontario- Le Carleton Golf and Yacht a continué de mettre à l’épreuve certains des meilleurs golfeurs semi amateurs pour la quatrième journée consécutive, mais rien n’a pu arrêter le jeu dominant de Cam Burke, qui a terminé à 14 coups sous la normale pour remporter le Championnat canadien semi-amateur 2024, présenté par BDOon, vendredi.
Burke, de Kitchener en Ontario, a commencé sa journée en tête du classement en commettant un bogey sur le quatrième trou à normale quatre. Par la suite, le joueur de 37 ans n’a jamais regardé en arrière, en réalisant un aigle au cinquième trou. Il a aussi réussi quatre oiselets et terminé avec un pointage de 67, soit moins trois lors de la ronde finale.
« C’est génial ce triomphe lance Cam Burke. Je vise la victoire à chaque fois que je participe à l’un de ces événements. J’ai essayé de rester dans le moment présent et de me concentrer sur ce que je faisais, mais maintenant que c’est fini, c’est vraiment bien. Je ne sais pas si mes parents ont gardé mon chien toute la semaine, alors il me manque un peu. Je vais probablement y retourner ce soir et aller le chercher, et mes amis et ma famille voudront probablement organiser quelque chose ce week-end, mais rien n’est prévu pour l’instant, conclut le champion.»
Burke a remporté une victoire éclatante par neuf coups sur David Lang et Kyle Gordon, qui ont tous deux terminé à moins cinq. C’est la première fois que Burke remporte le championnat semi-amateur, après avoir récemment gagné le titre semi-amateur de l’Ontario en prolongation le mois dernier au North Bay Golf & Country Club.
«J’avais une avance assez confortable, mais on ne sait jamais car il y a beaucoup de bons joueurs et les choses peuvent changer rapidement, a déclaré Burke. J’ai essayé de me concentrer pour jouer une autre ronde sous la normale. J’ai senti que c’était un bon objectif pour moi et que je devais me concentrer sur cela et ne pas trop m’inquiéter du classement, mais plutôt demeurer dans mon propre petit monde. C’est ce que j’ai réussi à faire, et je suis satisfait de la façon dont j’ai joué aujourd’hui enchaîne Burke.»
En plus du titre de champion canadien semi-amateur, Burke a reçu une exemption pour le championnat américain semi-amateur de 2024 et les championnats canadiens amateur et semi-amateur de 2025.
« Je suppose qu’il y a le laissez-passer pour le championnat des États-Unis semi-Amateur plus tard dans l’année, alors j’imagine que je pourrais prendre un peu de temps libre pour participer à déclaré Burke. Je ne participe pas à beaucoup de tournois. J’essaie de me concentrer sur un ou deux événements et par chance, cette année, ils se sont tous deux bien déroulés. Ce sera formidable d’aller jouer là-bas, mais je n’ai rien de prévu pour l’instant. Je suis sûr que j’aurai d’autres occasions de participer à d’autres événements, mais je serai sélectif. J’ai eu une courte carrière professionnelle qui ne s’est pas déroulée comme prévu. j’en ai eu assez pendant un certain temps. J’avais besoin d’une pause. J’ai fait fait attention à ne pas en faire trop et à ne pas retomber dans cette mauvaise habitude de trop jouer poursuit le champion.»
Ryan DenBraber, de Fort Saskatchewan, en Alberta, a entamé la dernière ronde à égalité pour la sixième place et a terminé avec une carte de 68 pour se classer au quatrième échelon. Brett McKinnon, de Truro, en Nouvelle-Écosse, a terminé en cinquième place avec un score de 2 sous la normale et Brooks Lancaster, de Kaleden, en Colombie-Britannique, a fini en sixième place avec un pointage de 1 sous la normale.
Lancaster a également remporté la division semi-sénior devant l’Américain Christopher Tayer. Pour sa part, Gary Pike, de Victoria, en Colombie-Britannique, s’est classé troisième dans la division cette catégorie grâce à une ronde finale de 71. terminant le tournoi à plus un.
Mercredi, l’équipe de l’Ontario a défendu avec succès son titre interprovincial en remportant le Trophée Bruce Forbes pour la 18e fois en 30 ans d’histoire de la compétition. L’Ontario était représenté par Cam Burke, Ben Thompson et Charles Fitzsimmons . Ils ont dominé la compétition avec un pointage global de cinq coups sous la normale pour vaincre l’équipe du Manitoba par sept coups.
Afin de consulter le classement final du Championnat canadien mid-amateur masculin 2024, cliquez ici.
CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise chaque année plus de 30 compétitions et éliminatoires à l’échelle nationale, dont neuf Championnats nationaux amateurs, qui accueillent plus de 3 000 athlètes canadiens et étrangers provenant des quatre coins du monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada se consacre au développement des joueurs par l’entremise de compétitions de calibre mondial depuis sa création en 1895. Dirigées par des officiels certifiés des Règles canadiennes les compétitions amateurs de sont conformes aux exigences des organismes internationaux de régie du golf et comprennent des événements de premier plan comme les Championnats canadiens amateurs masculins et féminins ainsi que les Championnats canadiens juniors féminins et masculins. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement appuyés par BDO Canada, le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Rewards. Pour plus d’information et pour connaître l’horaire, visitez le site https://www.golfcanada.ca/competitions-calendar/.