Ibit était à sept coups du meneur après la deuxième ronde, Spencer Shropshire domine la division juvénile.Team Ontario remporte le championnat interprovincial par équipe
Innisfail, Alberta- Le dicton « ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini » s’appliquait certainement cette semaine alors qu’Isaiah Ibit a réussi une ronde finale de 66, soit six coups sous la normale pour remporter le Championnat canadien junior masculin 2024, présenté par BDO, au Club de golf Innisfail, à Innisfail, en Alberta, vendredi.
« C’est vraiment bien et c’est un mélange de joie et de souvenirs parce que c’est mon dernier tournoi junior et que ma carrière dans cette catégorie est terminée, a déclaré Ibit. C’est assez surréaliste, je n’ai pas encore vraiment compris pour l’instant. Je me préoccupe d’abord d’aller à l’école, a déclaré Ibit après sa ronde.»
Sa ronde de 66 l’a propulsé à un score final de 16 coups sous la normale, cinq coups devant Charlie Gillespie de Calgary. Il a réalisé des rondes de 67-72-67-66 pour un total de 272.
Ibit, d’Orléans, en Ontario, a commencé la journée à 10 sous la normale, derrière son compatriote, Spencer Shropshire, qui détenait la tête après les deuxième et troisième rondes. Vendredi, Shropshire a commencé par un bogey pour ramener Ibit à un coup de la tête. Ils ont tous deux réussi un oiselet aux deuxième et quatrième trous, ce qui a permis à Shropshire de conserver une avance jusqu’au sixième trou j. Ibit a rejoint Shropshire au sommet grâce à un oiselet au 7ième trou.Les joueurs affichaient alors des pointages de moins 13.C’est au huitième trou que le membre d’Équipe Canada NextGen s’est hissé en tête qu’il a conservé après un double bogey de Shropshire, Ibit a pris deux coups de priorité.
Il a entamé son dernier neuf en jouant quatre normales consécutives. Il a enchaîné avec deux birdies consécutifs aux 14ième et 15ième trous avant d’en ajouter un autre au 18ème pour terminer à 16 coups sous la normale. Tout au long de la semaine, Ibit a connu du succès sur le 18ième avec deux oiselets et autant d’aigles lors des quatre rondes.
Après la deuxième ronde de mercredi et un deuxième titre interprovincial consécutif par équipe, Ibit s’est retrouvé à sept coups de la tête et a réagi en force jeudi.
« Après avoir remporté le titre de la coupe interprovinciale pour l’Ontario, je savais que la journée de jeudi serait très importante, a déclaré le champion.Surtout si l’on considère que j’étais à sept coups du meneur alors je savais que j’avais beaucoup de terrain à rattraper. j’ai joué une très bonne ronde ce jour-là a poursuivi Ibit au sujet de sa carte de 67 (cinq sous la normale) de jeudi.»
Ibit, qui s’est joint au programme NextGen d’Équipe Canada avant le début de la saison, a vanté les mérites du personnel qui l’a aidé à se rendre au sommet.
«Équipe Canada a été formidable et m’a vraiment aidé à me développer en tant que joueur lance Ibit. Autant sur l’aspect physique que sur le plan du golf et sur la partie mentale. C’est formidable de travailler avec les entraîneurs et tous les employés de Golf Canada, qui sont vraiment prêts à m’aider, a-t-il conclu.»
La carrière junior d’Ibit est maintenant terminée puisqu’il se rendra à l’Université Kent State, où il fera partie des Golden Flashes, tout comme les gagnants canadiens du circuit de la PGA, Corey Conners, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith.
« Cet été est passé très vite. Il ne me semble pas si loin le temps où je jouais en mars alors qu’il y avait encore de la neige sur le sol ici, alors tout s’est déroulé très vite, mais c’est bien de terminer la saison avec une victoire, a-t-il réfléchi.»
Shropshire a terminé avec une carte de 75 pour conclure le tournoi à neuf sous la normale et remporter la division juvénile pour les joueurs de 17 ans et moins. Les Ontariens Jager Pain et Eddie Gu ont terminé à moins sept et ils ont terminé ex æquo en deuxième place dans la division juvénile.
Mardi, l’équipe de l’Ontario a défendu avec succès son titre de championne interprovinciale par équipe, terminant avec un pointage combiné de 10 coups sous la normale pour battre l’équipe de la Colombie-Britannique par deux coups. Outre Ibit et Pain, l’équipe de l’Ontario était représentée par Gabriel Mainella, de Markhan. La formation de la Colombie-Britannique a terminé avec un score de moins huit et était représentée par Austin Krahn, de Christina Lake, Ryan Vest, de Vernon et de Manpreet Lalh, de Nanaimo.
En plus de son championnat national, Ibit a également obtenu une exemption pour le Championnat canadien amateur masculin de 2025 ainsi que pour le Championnat amateur junior des États-Unis de 2025.
Pour connaître le classement final du Championnat canadien junior masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.