L’équipe de l’Ontario détient une priorité de deux coups sur la
Colombie-Britannique au championnat interprovincial par équipe
Innisfail, Alberta, Matthew Javier et Austin Krahn se retrouvent au sommet du classement après la première ronde du Championnat canadien junior masculin 2024, présenté par BDO, au club de golf de Innisfail, en Alberta. À égalité après les neuf premiers trous, le membre d’Équipe Canada NextGen, Matthew Javier, de North York, en Ontario, s’est mis en marche en réalisant sept oiselets, dont quatre consécutifs lors des neuf derniers trous. Il a joué 65, soit sept coups sous la normale.
« J’ai bien frappé la balle durant toute la journée, lance Javier. Sur le neuf de retour, les coups roulés ont commencé à tomber. Je suis très satisfait de mon jeu sur les verts, enchaîne-t-il mercredi. »
Le jeune homme de 17 ans a déclaré que ses coups roulés ont été la clé de son succès jusqu’à présent cette saison, mais que parfois son jeu n’était pas au rendez-vous. Javier survole une excellente saison. Il a remporté deux tournois provinciaux, dont le Championnat amateur masculin de l’Ontario à la fin de juin.
Il a fait partie de l’équipe gagnante du championnat interprovincial de l’Ontario et a terminé à égalité en quatrième place dans la division junior ainsi qu’en troisième position en solo dans la division juvénile l’an dernier à North Bay, en Ontario. Cette expérience lui est déjà profitable cette semaine à Innisfail.
« Je jouais dans l’avant-dernier groupe, a déclaré Javier. Je connais cette sensation de prendre le départ au sein des derniers quatuors de golfeurs. L’expérience passée m’a beaucoup servi hier, a-t-il ajouté.»
Austin Krahn, de Christina Lake, en Colombie-Britannique , partage la tête de la Coupe d’argent. Krahn a réussi deux oiselets sur le neuf de départ.Il a conclu en force avec trois birdies consécutifs avant de conclure sa ronde avec deux autres oiselets pour terminer au sommet sur un pied d’égalité à moins sept.
« J’ai très bien frappé la balle aujourd’hui, chaque élan était bon et je me sentais très confiant sur chaque coup lance Krahn. On doit être très méticuleux sur certains trous. J’ai frappé là où je voulais en général. Mon jeu sur les verts m’a permis de me tirer d’embarras à quelques reprises, a poursuivi Krahn.»
Le jeune homme de 17 ans se démarque cette saison Il a notamment remporté le championnat Indigenous de la Colombie-Britannique pour une seconde année consécutive en juin. Il a aussi gagné le championnat juvénile de la même province en juillet.
Krahn a l’intention de s’en tenir à son plan de match qu’il a tracé lors des rondes d’entraînement plus tôt cette semaine.«C’est important de garder bien en place le plan de match, a déclaré Krahn. Je demeure patient. Je dois réussir les coups clés aux moments opportuns. C’est un tournoi de quatre jours, il reste encore beaucoup de golf à jouer. Il n’est pas nécessaire de faire des birdies sur chaque trou ici, il suffit de réussir des normales et d’attendre que les birdies tombent conclu-t-il.»
Spencer Shropshire, de Ramara, en Ontario, occupe le troisième rang, après avoir joué une carte six coups sous la normale mardi. Le jeune homme de 16 ans domine aussi la division juvénile par un coup sur le champion en titre des garçons juniors canadiens, Alex Zhang, de Richmond Colombie-Britannique. Zhang est devenu le 11e joueur de l’histoire du tournoi à remporter les divisions junior et juvénile l’an dernier. il est à égalité en quatrième place dans la division junior avec ses coéquipiers d’Équipe Canada NextGen, les Ontariens Isiah Ibit et Nathaniel Yoo qui se retrouvent tous à 67, soit à cinq coups sous la normale.
L’Ontario en tête
L’équipe de l’Ontario domine le Championnat interprovincial junior par équipe après la ronde d’ouverture mardi. Les Ontariens devancent la formation de la Colombie-Britannique par deux coups. Les champions en titre ont réalisé une ronde combinée de huit coups sous la normale pour se hisser au sommet. Guidé par Isiah Ibit, le seul joueur de l’équipe championne de l’an dernier qui est de retour. Ses coéquipiers Gabriel Mainella, de Markham, et Jager Pain, de Woodbridge, ont tous deux joué des rondes de 3 sous la normale.
L’équipe de la Colombie-Britannique est à moins six. Austin Krahn et ses coéquipiers Manpreet Lalh de Nanaimo, et Ryan Vest de Vernon sont au second rang à deux coups des Ontariens. L’Alberta, la province hôte, complète le trio de tête avec un pointage de moins deux. Les deux scores les plus bas sont retenus pour le pointage de l’équipe chaque jour.
Les rondes de championnat junior et juvénile se déroulent simultanément sur quatre jours. Après la coupure de mercredi, il restera 70 joueurs dans la division junior et uniquement une dizaine de jeunes golfeurs dans la catégorie juvénile.
Le champion junior du Championnat canadien junior masculin obtient une exemption pour le Championnat canadien amateur masculin de 2025 ainsi que pour le Championnat américain junior amateur de 2025.
Pour connaître le classement à la suite de la première ronde du Championnat canadien junior masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.