(13 août 2024) – Golf Canada a le plaisir d’annoncer que le Club de golf Royal Ottawa et le Club de golf Rivermead de Gatineau, au Québec, seront les parcours hôtes de la 120e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, du 25 au 31 juillet 2025.
« Chez Golf Canada, nous sommes extrêmement fiers et ravis de voir ces deux terrains de golf historiques accueillir l’un de nos plus prestigieux évènements et le plus ancien tournoi amateur au pays, a souligné Mary Beth McKenna, directrice des championnats amateurs et des Règles à Golf Canada. Nous sommes très reconnaissants aux membres du Club de golf Royal Ottawa et du Club de golf Rivermead, aux bénévoles et à la ville de Gatineau qui sauront recevoir chaleureusement les meilleurs golfeurs amateurs au monde et leur proposeront un défi compétitif à la hauteur de leur talent. Ce retour du Championnat canadien amateur masculin au Club de golf Royal Ottawa, site où il fut disputé pour la première fois en 1895, sera une occasion mémorable et, avec la collaboration du Club de golf Rivermead, ce sera la scène d’un championnat national extraordinaire. »
Le Club de golf Royal Ottawa, plus prestigieux club de golf de la région de la capitale nationale, est célébré pour son riche héritage et ses installations de premier ordre. Le club présente un parcours traditionnel de championnat ainsi qu’un parcours exigeant de neuf trous, très prisé des familles et des golfeurs assidus. Le club est aussi réputé pour ses installations de pratique équipées de technologie TrackMan et peut se vanter d’un programme junior concurrentiel primé. De plus, le club fait partie d’un réseau international de réciprocité de jeu donnant à ses membres l’accès à neuf terrains de golf prestigieux autour du monde. La dernière fois que le Club de golf Royal Ottawa a été l’hôte du Championnat canadien amateur masculin, en 2016, c’est Hugo Bernard de Mont-Saint-Hilaire, QC, qui avait remporté le titre national.
« Le Club de golf Royal Ottawa est honoré de s’associer encore une fois à Golf Canada pour accueillir ce 120e Championnat canadien amateur masculin. Le club a une riche histoire de soutien aux évènements de golf amateur au Canada, et cela remonte à la toute première compétition de ce genre présentée par le club en 1895, a fait remarquer Greg Richardson, directeur général du Club de golf Royal Ottawa. Nos membres sont enthousiastes à l’idée d’accueillir les meilleurs golfeurs amateurs et d’avoir l’occasion de les voir se confronter à notre parcours fantastique pour se disputer ce dixième couronnement historique ici au Club de golf Royal Ottawa, le plus grand nombre de tous les clubs au Canada. »
Fondé en 1910, le Club de golf Rivermead est situé à Gatineau, à quelques centaines de mètres seulement de la rive nord de la rivière des Outaouais. D’abord aménagé sur neuf trous, le parcours a été agrandi à 18 trous en 1915. En 1989, le parcours a été entièrement rénové par Ken Skodacek en collaboration avec Ken Venturi pour en faire le parcours de championnat remarquable que nous voyons aujourd’hui. En 2023, le club a achevé un projet d’amélioration du parcours étalé sur cinq ans sous la gouverne de Jeff Mingay. Les clubs de golf Rivermead, Royal Ottawa et Ottawa Hunt ont constitué l’Association de golf du district d’Ottawa en 1948. Ces trois clubs ont accueilli à tour de rôle le prestigieux tournoi Alexandre de Tunis depuis sa création en 1950, et la 75e édition de l’évènement a eu lieu au Rivermead en 2024. Tout au long de son histoire, le Club de golf Rivermead a été l’hôte de nombreux championnats, dont l’Omnium canadien de 1920, le Championnat canadien amateur féminin de 1925, le Championnat de la CPGA en 1932 et 1959, et le Circuit canadien féminin CN en 2005 et 2010. Les membres du Rivermead sont particulièrement fiers du lien qui unit leur club avec l’Omnium canadien RBC par l’entremise de la Coupe Rivermead, qui était décernée au vainqueur de l’Omnium canadien jusqu’en 1935. Depuis 1936, la Coupe Rivermead revient au golfeur canadien ayant obtenu le meilleur score à l’Omnium canadien RBC.
« Nous sommes très heureux d’être les hôtes conjoints de cette 120e édition du Championnat canadien amateur masculin, a déclaré Mathieu Perron, directeur général du Club de golf Rivermead. Le Rivermead a une relation de longue date avec le golf de compétition au Canada et nous avons hâte de recevoir les meilleurs joueurs amateurs au monde sur notre parcours nouvellement rénové. Ce sera une merveilleuse façon de célébrer notre 115e anniversaire. »
Créé en 1895, le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien championnat amateur de golf au monde. Le tournoi a d’abord été disputé sous l’égide de l’Association royale de golf du Canada (ARGC) nouvellement formée, aujourd’hui appelée Golf Canada, qui en avait fait son premier point à l’ordre du jour de sa réunion de fondation, en 1895, au Club de golf d’Ottawa.
Le championnat national a commencé sous forme de compétition en parties par trous, mais s’est converti aux parties par coups pour le championnat de 1969. La formule de jeu est restée inchangée jusqu’en 1994, puis l’on est revenu au jeu en parties par trous pour célébrer le centenaire de l’ARGC et du championnat en 1995. Le Championnat canadien amateur masculin a repris sa formule en parties par coups en 2008 et en 2010, le tournoi a adopté un format à deux tableaux de compétition pour la première fois de son histoire. Le gagnant de quatre titres sur le Circuit PGA TOUR Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., a été le dernier joueur à remporter le championnat en formule de jeu en parties par trous, en 2007, au Riverside Country Club de Saskatoon, SK.
Le membre du Temple de la renommée du golf canadien George S. Lyon, gagnant de la médaille d’or olympique en 1904, a remporté le titre de champion amateur du Canada à huit reprises entre 1898 et 1914, concluant en deuxième place deux fois. Un autre membre du Temple de la renommée du golf canadien, Sandy Somerville, s’est rendu en finale des tournois en parties par trous à dix reprises entre 1924 et 1938, capturant six titres au passage. Entre autres anciens champions, notons aussi les autres membres du Temple de la renommée du golf canadien et gagnants à six reprises Nick Weslock (1957, 1963, 1964, 1966) et Doug Roxburgh (1972, 1974, 1982, 1988). Plus récemment, il y a eu le double gagnant de titres du PGA TOUR et titulaire à deux reprises du Championnat canadien amateur masculin Mackenzie Hughes (2011, 2012) ainsi que le vainqueur de l’Omnium canadien RBC 2023 et quatre fois gagnant sur le Circuit PGA TOUR Nick Taylor (2007).
La semaine dernière, Tyler Mawhinney de Fleming Island, en Floride, a remporté la 119e édition du Championnat canadien amateur masculin avec un score de 15 sous la normale, soit un coup de moins que le champion en titre Ashton McCulloch de Kingston, ON, aux Riverside Country Club et Saskatoon Golf and Country Club de Saskatoon, SK.