Jeux olympiques

Bravo 27 fois au Canada et autres réflexions olympiques

Brooke Henderson, Paris 2024 Olympics

Il survient une rupture difficile avec un ami apprécié du téléviseur du salon à compter de maintenant. Vous le connaissez bien, vous aussi. Son nom est « JO », comme dans… Jeux olympiques!

Céline a été excellente, lire remarquable, et les Jeux, aussi.

Jamais a-t-on parlé de sécurité, ce qui dit tout du travail de l’organisation.

Vrai que de se laisser transporter de la Seine (cérémonie d’ouverture et triathlon) à la Tour Eiffel (volley de plage), au Château de Versailles (concours équestre) et à d’autres décors historiques de Paris pendant 17 jours donne une seule idée : téléphoner à l’agence de voyage.

Comme Céline à Paris avec ses tableaux, les athlètes ont été à la hauteur côté performances. 

Il y a eu des coups de cœur, certes, de même que des déceptions avec trop de quatrième place, mais la récolte de 27 podiums (dont NEUF visites pour aller y recevoir l’or) représente un record canadien dans les annales des Jeux d’été.

HOLLYWOOD N’AURAIT PAS FAIT MIEUX AU… GOLF 

Au golf, ce fut l’excellence. Non seulement l’élite tant masculine que féminine était présente ensemble sur place, cette fois, mais les meilleurs ont surtout gagné.

Existe-t-il plus Hollywood comme scénario chez les médaillés d’or que le numéro un mondial, Scottie Scheffler, et Lydia Ko, laquelle entre conséquemment au Panthéon de la LPGA?

Pour le Canada, le tour viendra. Après tout, Brooke Henderson n’aura pas encore 30 ans en 2028, à Los Angeles. La base restera aussi solide, alors que le quintette Nick Taylor, Corey Corners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith ne sera pas à la pension non plus.

PLUS DE GOLF, S.V.P. 

Dans les ajouts, maintenant, pourquoi pas un volet en équipe avec une présentation mixte entre les compétitions des hommes et des femmes sur place ?

Dire que ça fait trop de golf s’avère une faible excuse lorsqu’on pense que Félix Auger- Aliassime est allé chercher le bronze malgré 11 matchs en sept jours, incluant quelques trois sets.

Aussi dans les additions, une « passe » gratuite devient un incontournable pour les champions du Grand Chelem lors des années olympiques pour éviter des inéligibilités malheureuses à la Bryson DeChamnbeau.

Ce n’est pas la place qui manque, avec seulement 60 concurrents, comme la volonté des décideurs dans les deux cas. 

En terminant, bravo 27 fois à la délégation canadienne et on a déjà hâte à dans quatre ans, à Los Angeles, avec les Jeux d’hiver de 2026 à Milan-Cortina en attendant.

CHIFFRE

Le dernier jour que les hommes ont été en action, le Golf National a attiré 30 000 spectateurs.

Impressionnant, en effet, en considérant que Paris et la France ne sont quand même pas St. Andrews et l’Écosse !

MOT DE LA FIN   

« À mon avis, la Coupe Ryder constitue la plus pure forme de compétition. Or, le golf aux J.O. semble emprunter cette direction. Quand même curieux qu’en cette situation de m… au golf professionnel, un autre événement sans argent se distingue de la sorte! » -Rory McIlroy