156 des meilleurs golfeurs juniors du Canada se disputeront le titre de champion junior, simultanément avec une Division M17 et une compétition interprovinciale par équipes
Innisfail, Alberta – Le Championnat canadien junior masculin 2024, présenté par BDO, sera disputé en quatre rondes du 13 au 14 août par un peloton de 156 golfeurs juniors à l’Innisfail Golf Club d’Innisfail, AB.
Le tableau de compétition pour le trophée canadien junior masculin, aussi appelé la Coupe d’Argent, comprend un fort contingent de jeunes joueurs canadiens talentueux, dont cinq gagnants de tournois NextGen de 2024 : Charlie Gillespie de Calgary, AB (NextGen de l’Ouest), Ryan Mosher de Saskatoon, SK (NextGen des Prairies), Jager Pain de Woodbridge, ON (NextGen de l’Ontario), Bode Stephen de Kingston, ON (NextGen de l’Atlantique) et Matthew Wilson de Nanaimo, C.-B. (NextGen du Pacifique).
En outre, cinq membres d’Équipe Canada NextGen seront de la compétition à Innisfail, soient Isaiah Ibit d’Orléans, ON, Matthew Javier de Toronto, ON, Luke Smith de Toronto, ON, le champion en titre Alex Zhang de Richmond, C.-B., et Eric Zhao de North York, ON. L’année dernière, au North Bay Golf and Country Club, Zhang a remporté le championnat national en défaisant deux concurrents par un coup.
« Nous avons un excellent tableau de compétition en lice pour notre prestigieux Championnat canadien junior masculin, a souligné Sam Brown, directeur de tournoi à Golf Canada. Nous souhaitons remercier le personnel et les bénévoles de l’Innisfail Golf Club pour tout le travail qu’ils ont consacré à préparer le parcours de golf afin d’accueillir les meilleurs jeunes talents golfiques du Canada à Innisfail. Le club a déjà une bonne expérience d’accueil de plusieurs championnats provinciaux et tout le monde a hâte de voir le tournoi commencer. »
L’Innisfail Golf Club est l’hôte du Championnat canadien junior masculin alors qu’il célèbre le centenaire de sa fondation. Construit en 1924, le parcours conçu par Bill Robinson comprend 27 trous répartis en trois parcours de 9 trous proposant chacun sa propre expérience scénique et golfique. Le tournoi sera disputé sur les parcours de 9 trous Aspen et Spruce. L’Innisfail Golf Club a déjà été l’hôte du Championnat amateur masculin de l’Alberta à trois reprises et du Championnat sénior féminin de l’Alberta.
« Nous sommes tellement fiers d’accueillir un évènement de cette envergure, avec les meilleurs jeunes talents de partout au pays en compétition, a déclaré Jeff McDowall, professionnel en chef de l’Innisfail Golf Club. Le club est établi depuis 100 ans et ses parcours sont exigeants pour bien des golfeurs. Cela prend une stratégie sans faille pour bien jouer ici, sinon, on risque de se retrouver en difficulté assez rapidement. Subtil, mais distinctif… les photos ne rendent pas justice aux contours et aux dénivelés qui caractérisent l’aménagement. On espère que les golfeurs qui joueront ici aimeront l’expérience de l’Innisfail Golf Club et que tous les concurrents donneront ce qu’ils ont de mieux pour conquérir le titre de ce championnat national. »
Créé en 1938, alors que sa première édition était disputée au London Hunt and Country Club de London, ON, le Championnat canadien junior masculin a toujours donné aux Canadiens un aperçu de la gloire future que plusieurs de ses champions ont connue par la suite. Les membres du Temple de la renommée du golf canadien Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh ont tous remporté la Coupe d’Argent avant de poursuivre leur carrière chez les amateurs et les professionnels.
Le champion de l’Omnium canadien RBC 2023 Nick Taylor a remporté le titre junior en 2006, lui qui est le seul golfeur masculin du Canada à avoir décroché le triplé des championnats nationaux que sont le Championnat canadien junior masculin, le Championnat canadien amateur masculin et le Championnat national ouvert de golf masculin du Canada. Brooke Henderson est de son côté la seule golfeuse canadienne à avoir réussi le même exploit, remportant le Championnat canadien junior féminin, le Championnat canadien amateur féminin et l’Omnium féminin CPKC.
En plus du Championnat junior des 18 ans et moins, un Championnat juvénile des 17 ans et moins s’est ajouté à la compétition en 1970, où le vainqueur reçoit le trophée Jack Bailey. Depuis lors, seuls 11 golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior – ce sont Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger, Christopher Vandette et Alex Zhang.
Une épreuve de qualification finale aura lieu le vendredi 9 août à l’Innisfail Golf Club, où 45 golfeurs se disputeront les quatre dernières places au tableau de compétition du championnat national. Au lendemain de l’épreuve de qualification, les joueurs auront droit à une ronde officielle d’entraînement le samedi 10 août. Les rondes de championnat junior et juvénile se joueront simultanément en quatre rondes et, après les deux premières rondes, les 70 meilleurs joueurs plus les égalités de la division junior ainsi qu’au moins dix joueurs de la division juvénile progresseront vers les 36 derniers trous. Le Championnat interprovincial junior par équipes sera joué sur les 36 premiers trous, alors que les équipes provinciales se disputeront le trophée du Championnat interprovincial junior. L’année dernière, Équipe Ontario a terminé avec trois coups de moins qu’Équipe Colombie-Britannique pour décrocher le titre interprovincial.
Le champion junior du Championnat canadien junior masculin recevra une exemption pour participer au Championnat canadien amateur masculin 2025 ainsi qu’au Championnat junior amateur des États-Unis 2025.
Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien amateur masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.