Championnat canadien amateur masculin

Tyler Mawhinney et Nathaniel Gray-Lamont se partagent la tête au Championnat amateur du Canada

119th Canadian Amateur Masculin: Nathaniel Gray-Lamont and Tyler Mawhinney
119th Canadian Amateur Masculin: Nathaniel Gray-Lamont and Tyler Mawhinney

Les équipes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique sont à égalité au sommet pour l’obtention de la Coupe Willingdon

Saskatoon, Sask. – Tyler Mawhinney et Nathaniel Gray-Lamont trônent au sommet grâce â des rondes de 65, soit sept coups sous la normale au terme de la première journée du Championnat amateur du Canada présenté par BDO, et co organisé par le Riverside Country Club et le Saskatoon Golf and Country Club.

Mawhinney, de Fleming Island, en Floride, a joué une ronde de départ spectaculaire en réalisant huit oiselets.“Le jeune homme de 16 ans a déclaré qu’il a gardé la balle devant lui et qu’il a fait quelques roulés au moment opportun.il suffit de jouer intelligemment et de savoir où se trouve le vent et de l’utiliser pour guider la balle plus près du trou poursuit-il. J’ai l’habitude d’affronter de telles conditions en Floride.“

Cooper Humphreys, membre d’Équipe Canada NextGen, et Mackenzie Bickell, de Richmond, C.-B. ont joué des rondes de 66 , soit six coups sous la normale et occupent le second rang à un coup des meneurs.

Humphreys connaït une excellente saison. Il a défendu avec succès son titre au Championnat amateur de la Colombie-Britannique au Ledgeview Golf Club d’Abbotsford, le mois dernier. « Il a attribué sa solide performance à son jeu de wedge en début de ronde. J’ai bien joué près des verts, a enchaîné Humphreys .J’ai joué de façon méthodique et cela a été payant, »

Quatre golfeurs, dont Garrett Rank, de Waterloo, en Ontario ainsi que Maguire Lines, de Victoria et Maxim McKenzie, de Chilliwack, en Colombie-Britannique sont à égalité en troisième position à deux coups de retard.

Le champion en titre, Ashton McCulloch, de Kingston, en Ontario, est à égalité en neuvième position avec quatre autres joueurs, grâce à une carte de 68, soit 4 coups sous la normale. Au total, 52 joueurs ont enregistré des rondes inférieures à la normale lundi.

La lutte en vue de l’obtention de la Coupe Wellington est très vive. L’Ontario représenté par Michael Weber, Justin Matthews et le membre de l,équipe NextGen,Matthew Javier et la  Colombie-Britannique composée de James Fahy, Wyatt Brook et Cooper Humphreys sont à égalité à moins 6 à l’aube de la deuxième ronde.

Les deux premières du tournoi se déroulent sur deux parcours. Chaque joueur joue une ronde sur chaque 18 trous. Les 70 meilleurs joueurs participeront aux deux dernières rondes de mercredi et jeudi.

Le Champion amateur masculin de 2024 recevra des exemptions pour participer à l’Omnium canadien RBC 2025 au TPC Toronto d’Osprey Valley (Parcours Nord) à Caledon, ON, et au Championnat amateur masculin des États-Unis 2024 qui aura lieu du 12 au 18 août au Hazeltine National Golf Club de Chaska, Minnesota. Le gagnant sera aussi exempté d’avoir à se qualifier au niveau local pour l’Omnium des États-Unis 2025 et le Championnat amateur masculin des États-Unis 2025. Le champion recevra en outre une bourse de 1 200 $CAN.

Pour voir le tableau de compétition complet du Championnat canadien amateur masculin 2024, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.