Présence d’ici au British, la semaine la plus « chaude », trou d’un coup sur une normale 4 et… autres nouvelles

Royal Troon

N’allez surtout pas imaginer que l’intronisation au Panthéon de Golf Québec va ralentir Diane Dunlop-Hébert. La dame est toujours aussi active et en demande. 

Mario Brisebois | Au19e.ca

Collaboration spéciale

Cette semaine, elle retourne en Écosse, plus précisément à Royal Troon, pour assister à l’Omnium britannique. Cela pas comme spectatrice, mais plutôt comme directrice au « general committee » de l’auguste Royal & Ancient.

Au retour, ce sera immédiatement direction Calgary, cette fois pour l’Omnium féminin CPKC du Canada, au club Earl Grey.

L’évènement est une affaire de cœur cette année. Il s’agit de la 50e présentation de cet évènement remporté à son lancement par Jocelyne Bourassa, ici, à Montréal. Diane Dunlop-Hébert, ex-présidente de Golf Québec et de Golf Canda, aura alors certainement des annonces très intéressantes concernant l’envol de la Fondation de la regrettée championne.

À suivre… 

QUELLE SEMAINE !

Parler d’une semaine « très chaude » s’applique au calendrier (trop) surchargé avec deux Championnats du Québec (femmes et hommes), au Blainvillier et à Milby, et l’Open de Bromont, ce qui fait beaucoup en même temps. 

Vrai que l’été est court, mais le passé a néanmoins démontré qu’il était possible de donner de l’air à tout le monde en séparant les dates.  

AUTANT DE « FLOTTE » QU’EN UN MOIS

Pas surprenant que les parcours aient été « lavés » par Dame Nature, la semaine dernière, ce qui n’était vraiment pas nécessaire. 

La véritable trombe d’eau a déversé entre 80 et 100 millimètres, dont 40 en moins d’une heure à plusieurs endroits. C’est énorme lorsqu’on sait que les moyennes en juillet se situent autour de 90 milimètres. 

COUP DE THÉÂTRE ! 

Une nomination surprise comme il en existe peu est certes celle de Keegan Bradley dans le rôle de capitaine de l’équipe américaine à la Coupe Ryder 2025, à Bethpage.

« Je crois que jamais je ne pourrai être aussi surpris du reste de ma vie », admet Bradley, lui-même sous le choc.

Évidemment que le refus de Tiger Woods a déçu, mais en toute réalité, c’est à Phil Mickelson que revenait le capitanat avant les folies entre la PGA et le LIV GOLF, qui doivent cesser au plus tôt.

CE QU’ILS ONT FAIT…

La fin de semaine dernière, Étienne Papineau (69, 72, 69 et 69) a terminé 48e au tournoi Korn Ferry du Colorado. De son côté, Joey Savoie (67, 67 et 71) a fini 65e à l’Omnium du Nouveau-Brunswick, écourté à trois jours en raison de la météo.

LE NOUVEAU NUMÉRO UN EST…

En remportant son troisième titre de l’année, à Firestone, Ernie Els a délogé le Canadien Stephen Ames du sommet du classement de l’année chez les Champions.  

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Bien que dominant avec déjà six titres cette année, Scottie Scheffler ne possède pas l’exclusivité de la victoire.

Ils sont déjà dix à la PGA à avoir enregistré leur première victoire en carrière cette année et le compteur tourne toujours. 

LONG ET DROIT

Dans la catégorie des trous d’un coup, Pierre Chalifoux a déjà pris option très sérieusement sur le plus long réussi au Québec cette année.

Le puissant cogneur et franc-tireur a réussi son as sur une normale 4 du club Sainte-Flore, en Mauricie. La distance était de 318 verges.

BIRDIE !

Yohann Benson est vraiment dans une ligue à part pour l’obtention du prix, cette semaine, avec son pointage de 60 (-12), à Elm Ridge, pour égaler la marque de tous les temps détenue par Martin Brunet. C’est du très gros golf ça, les amis!

À JEUDI !

La semaine sera courte parce qu’on se rejasera vite de golf. Notre coordonnateur web, Simon Bédard, est à finaliser le spécial sur l’Omnium britannique, qui sera envoyé jeudi matin. 

Parmi les sujets, un Montréalais d’origine a déjà failli gagner et il y aura plein d’autres nouvelles, bien sûr. À jeudi pour la suite !