La première édition de l’Invitation Prescott-Russell, disputée jeudi et vendredi sur les allées du club Hawkesbury, marquera le retour à la compétition de Carl Desjardins.
Le golfeur de 40 ans a profité de l’initiative de l’AGP du Québec de percer le marché de la région d’Ottawa à l’occasion de l’inauguration de la saison 2015 pour reprendre le collier dans sa ville natale.
L’Invitation Prescott-Russell présentée par Desjardins offrira une bourse globale de 50 000$ dont 10 000 $ iront au champion. Il s’agira du plus lucratif événement du Circuit Molson Canadian 67 et réunira une centaine de professionnels des PGA de l’Ontario et d’Ottawa en plus des ténors de l’AGP du Québec.
Desjardins en sera à son premier tournoi depuis 2010.
« J’ai hâte de jouer, mais j’ai aussi la trouille car je ne sais pas à quoi m’attendre, de commenter Desjardins. Je ne reviens pas uniquement pour le plaisir de jouer. Je veux être compétitif jusqu’à un certain point. Une chose est certaine, ça ne me tente pas de jouer comme je le faisais il y a quatre ans. À l’époque, j’avais décidé de faire autre chose après quelques tournois parce que je n’étais pas satisfait de mon jeu.
Le fait que la saison s’amorce dans son patelin à Hawkesbury n’est pas étranger à sa décision de reprendre la compétition. « Ça fait deux ans que mes trois fils n’arrêtent pas de me dire que je devrais recommencer à jouer », dit-il, en précisant que le plus jeune, Dave, 15 ans, va lui servir de cadet.
Desjardins connaît le parcours du club Hawkesbury comme le fond de sa poche. C’est là qu’il a appris à jouer au golf et il est redevenu membre du club il y a trois ans.
« Je vais ressentir une pression additionnelle, c’est certain, mais ma connaissance du parcours devrait m’aider. » Sa meilleure ronde à Hawkesbury a été de 64. « Ça remonte à mes bonnes années », dit-il.
Desjardins a été un golfeur dominant entre 2005 et 2007. Sa dernière victoire a été le Tournoi des Maîtres de l’AGP de 2009. « Je m’en souviens très bien parce qu’elle était survenue après deux ans sans victoire. »
Desjardins ne sera pas l’unique centre d’attraction jeudi et vendredi. Les gros canons de l’AGP du Québec seront au rendez-vous, à commencer par Dave Lévesque, le joueur par excellence au cours des quatre dernières années et champion de la PGA du Canada en 2014.
Les vétérans Daniel Talbot et Rémi Bouchard seront de la partie, de même que les Kevin Senécal, Marc Girouard, Éric Laporte, Maxime Barré et Jérôme Blais.
Les PGA de l’Ontario et d’Ottawa comptent s’imposer avec la présence, entre autres, de Colin Murray, champion en titre de la PGA de l’Ontario, Lee Curry, Chris Learmonth, G.W. King et Brian Hutton, champion senior 2014 de la PGA de l’Ontario.