Imaginez que vous arrivez au club Augusta National à 6h45 le matin de votre premier Tournoi des Maîtres et que vous entamez votre échauffement avant la ronde initiale. Si on n’a jamais vécu ce genre d’expérience et qu’on n’a pas de routine établie, la pression peut s’avérer écrasante. C’est ce qu’a vécu Corey Conners d’Équipe Canada, mais il était bien préparé.
L’échauffement pour un tournoi, c’est la mise au point du moteur avant la course. Il faut bien accorder son corps et son esprit pour être fin prêt à jouer dès le coup de départ. L’échauffement typique d’un concurrent peut durer de 45 à 75 minutes. Chacun adapte sa routine aux circonstances et aux installations accessibles.
Il faut commencer par une série d’exercices dynamiques qui activent la circulation, préparent les muscles à réagir au quart de tour et réduisent les risques de blessure. Les membres d’Équipe Canada ont tous leur propre séquence de mouvements qu’ils peuvent amorcer tôt le matin, avant même de se rendre au parcours de golf, ou qu’ils exécutent au terrain d’exercice avant de frapper des balles.
La journée de nos joueurs débute par une dizaine de minutes de coups roulés sur de courtes distances, pour qu’ils sentent bien la vitesse des verts. Ensuite, ils se rendent au terrain d’exercice pour se préparer à jouer leur partie.
On commence d’abord avec les cocheurs pour s’assouplir : on frappe quelques coups légers, à ½ ou ¾ de la pleine puissance. On frappe ensuite deux ou trois coups avec chacun des bâtons impairs du sac, en commençant par le fer 9 et en continuant avec les fers 7, 5 et 3, puis le bois 3 et enfin quelques coups avec le bois de départ. On inverse ensuite l’ordre avec les bâtons pairs : d’abord les hybrides, puis les fers 4, 6 et 8, pour terminer avec les cocheurs.
Il faut s’assurer de viser un point précis à chaque coup, en changeant de cible de temps à autre. Essayez de réussir un bon coup avec chaque bâton avant de passer au suivant. Rappelez-vous que tous vos coups n’ont pas à être parfaits, ce n’est qu’un échauffement, une préparation de votre corps avant la partie, comme ces étirements qu’on fait avant de courir. Pas besoin qu’ils soient parfaits pour aimer le jogging.
Pendant cette séquence, à chaque trois coups, exécutez votre routine complète de préparation de coup comme si vous étiez sur le parcours. Les membres de l’équipe nationale terminent leur échauffement sur le terrain d’exercice en faisant comme s’ils jouaient les deux premiers et deux derniers trous du parcours du tournoi à venir, en exécutant leurs routines complètes. Je veux qu’ils visualisent ce qui va se passer sur le parcours, qu’ils choisissent une cible et, selon le vent, qu’ils s’efforcent de réussir le meilleur coup possible. Ils jouent ainsi jusqu’au vert virtuel comme si c’était une vraie partie, avec séquence complète pour chaque coup.
La préparation mentale compte autant que l’échauffement physique, et ces quatre trous simulés sur le terrain d’exercice font le travail. Après cette série, frappez un dernier coup de départ en suivant votre routine complète. Assurez-vous de conclure cette étape par un coup acceptable avant de vous rendre à l’aire d’exercice pour le jeu court. L’étape d’échauffement pour le jeu long devrait durer environ 25 minutes.
Pour la pratique du jeu court, frappez quelques coups cochés, d’approche et de sortie de fosse pour assurer un contact solide avec la balle et vous sentir prêt à jouer. Variez la position et l’emplacement de la balle, ainsi que vos cibles, pour chaque coup. J’aime bien que Corey (Conners) frappe différents coups au lieu de toujours répéter le même.
Faites ensuite quelques coups d’approche au vert en simulant ce qui pourrait se produire sur le parcours. Exécutez votre routine complète avec une balle, marquez-en l’emplacement et finissez le trou par un coup roulé. Trois ou quatre de ces coups d’approche se complétant par un roulé devraient vous donner une assez bonne idée de votre jeu court après une dizaine de minutes.
Rendez-vous ensuite au vert d’exercice et consacrez au moins 10 minutes à terminer votre préparation. Exécutez quelques roulés courts de moins de sept pieds avec routine complète. Corey utilise une ficelle attachée à deux piquets pour tracer une ligne droite, puis il s’exerce à frapper des roulés de moins de huit pieds le long de cette ligne. Il répète ensuite l’exercice dans une pente vers la droite, en s’efforçant de frapper la balle dans la ligne avant qu’elle n’amorce sa courbe de gauche à droite vers le trou. Il fait de même pour les roulés de droite à gauche. Il conclut avec des coups droits pour s’assurer de maîtriser ces roulés courts essentiels au jeu.
Après cette pratique des roulés courts, faites quelques roulés moyens de 10 à 20 pieds. Je préfère que les joueurs utilisent une seule balle, qu’ils fassent une lecture complète du vert et qu’ils s’astreignent à la même routine que s’ils étaient sur le parcours. De même, ils effectuent des roulés plus longs, mais toujours en utilisant leur routine complète et en achevant le trou. Enfin, il est toujours bon de réussir quelques derniers roulés courts avant de se diriger vers le tertre de départ.
Détendez-vous complètement avant de frapper votre premier coup; il peut s’être écoulé plus de 20 minutes depuis votre dernier élan complet. Respirez profondément pour vous détendre, en gardant le même rythme à chaque inspiration et expiration. Sachant que vous êtes bien préparé pour votre partie, vous pouvez maintenant sourire et savourer la compétition.
Avant le tournoi
Cet article a été publié dans le numéro de juin 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |