Dans les anniversaires du golf à l’agenda cet été, il y a, aujourd’hui et demain, la célébration du 90e tournoi Duc de Kent à Royal Québec, où on fête en double cette année avec le 150e de la fondation du club.
La toute première présentation remonte au 22 juin 1935. Pour souligner l’occasion, le vétéran journaliste, Réal Labbé, sort de la retraite à l’occasion d’un très intéressant texte historique de l’évènement, en ligne sur le site Le Soleil, qu’on remercie pour les détails.
Fait marquant dans la comparaison des époques, la marge n’est rien de moins que de 24 coups entre le cumulatif de 159 du premier gagnant, Gordon B. Taylor, de Kanawaki, versus 135 pour Samuel Breton-Gagnon, de Royal Québec, vainqueur de l’an dernier.
Historien officiel du Royal et auteur du livre souvenir du 125e anniversaire, Michel Doyon représente une autre source précieuse de références.
Un handicap de 15 a longtemps été suffisant pour participer.
Labbé nous apprend en plus que le Kent représentait jadis un marathon de 36 trous, tous disputés le même jour.
Le Royal est devenu le site permanent à compter de 1949.
Dans la catégorie des statistiques individuelles maintenant, sachez que le golfeur et architecte, Graham Cooke, de Summerlea, détient le record avec cinq titres à son palmarès. André Gagné, un monument au Royal, en affiche trois, alors que le chiffre aurait très bien pu devenir cinq n’eut été de deux éliminatoires échappées.
Une autre marque qu’on n’enlèvera jamais, celle-là à André Gagné, un ancien cadet au Royal Québec devenu membre du Panthéon de la province, c’est bien celle de ses 55 années de participation.
QUI DIT VRAI?
Bien que cette chronique en soit une absolument apolitique, force est d’admettre que le débat entre Joe Biden et Donald Trump a été beaucoup n’importe quoi avec des absences et des outrances… en rebondissant jusqu’au golf.
Allez comprendre pourquoi Biden a sorti de nulle part qu’il avait été un golfeur de six de marge d’erreurs à ses années à la vice-présidence sous Barack Obama.
« Le plus grand mensonge qui existe », a toute suite rétorqué Trump.
Il faut admettre que Trump est un champion dans le domaine de la fanfaronnade!
MISSION (TRÈS BIEN) ACCOMPLIE, MADAME DUNLOP-HÉBERT!
Mark Darbon devient le nouveau grand patron de la Royal & Ancient.
La nouvelle toute chaude est annoncée par le comité restreint de sélection auquel Diane Dunlop-Hébert a été invitée à siéger.
Parmi les 2400 membres, elle a été choisie sur le groupe de cinq sages qui décidaient de l’embauche. Tout un honneur!
Pour votre information, Darbon arrive du milieu de la gestion sportive. Il a été vice-président de l’organisation des Jeux olympiques de Londres et depuis, il est président de l’équipe championne en Premier League au rugby.
Détenteur d’un index de 3.1, il a été un joueur étoile au hockey. Vous aurez très vite compris que c’est sur gazon!
MERCI, VIKTORIA
Golf Canada continue de s’avérer la pépinière des autres sports avec son personnel.
Après Kevin Blue et Brian Crawford, partis respectivement comme grand patron de Soccer Canada et commissaire de la Ligue junior majeur de l’Ontario au hockey junior, au tour de Viktoria Hamelin de changer de sport et de saison.
Viktoria passe du golf aux communications de l’Association canadienne des moniteurs. On la remercie pour toutes les bonnes années.
« FORE! » DANS LES CANTONS
Déjà 103 personnes ont été diagnostiquées de la maladie de Lyme, dont la moitié dans les Cantons-de- l’Est.
Pour l’ensemble de l’été 2023, 652 victimes avaient été dénombrées par la Santé publique, dont 322 encore dans la zone ultra rouge des Cantons et des environs immédiats.
À SURVEILLER CETTE SEMAINE
Elles sont six d’ici à disputer, jusqu’à vendredi, le Championnat féminin Ororo de la PGA canadienne au club TPC d’Osprey Valley, site de l’Omnium masculin du Canada l’an prochain. C’est en retrait de Toronto.
Allez, les filles pour le doublé du Québec, Yohann Benson ayant déjà enlevé le titre national masculin à Calgary le mois dernier.