Un talent québécois au golf international, Neil Haworth est décédé

Neil Haworth
Neil Haworth

Sans conteste l’architecte de golf québécois et probablement canadien, aussi, à la carrière au rayonnement le plus international, Neil Haworth n’est plus.

Le gentil et très talentueux géant est décédé beaucoup trop jeune, avant la soixantaine, a-t-on la tristesse de vous apprendre. 

Il a été victime d’un cancer du pancréas. 

En plus de nombreux prix de reconnaissance, sa créativité a valu à sa firme, Nelson & Haworth, au moins 10% de l’ensemble des contrats pour dessiner et aménager les parcours de Chine.

« Neil était un artiste de grand talent », raconte Patrice Forcier, qui a fait équipe avec le disparu pour des ouvrages.

MONSIEUR GOLF EN ASIE

Une des multiples conceptions de Neil Haworth, Shenzhen, a été hôte de la PGA. Une année, le vainqueur avait été Rory McIlroy. Sheshan s’avère un autre endroit primé parmi ses réalisations.

Il a passé une très large partie de sa très intéressante carrière à succès en Asie en raison des demandes.

Sa firme a des bureaux à Hong Kong, en Australie et au Canada. 

Le Japon, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, la Corée du Sud et le Vietnam, pour ne nommer que ces autres pays asiatiques, portent la signature de Neil Haworth, en ajoutant ailleurs l’Indonésie, l’Australie, le Pakistan, le Maroc, les Pays-Bas et la France.

Au Québec, il a créé Saint-Raphaël et refait en entier le parcours de Rouville de La Vallée du Richelieu. 

Il a été l’élève de Graham Cooke, ce qui accroît son implication, notamment au Cerf.

Malgré tous les succès planétaires, il n’a jamais oublié Saint-Hyacinthe, où il a appris son golf chez les juniors avant d’y devenir champion du club.

Il voyageait via le transport en commun et son premier emploi avait été à la boutique du pro Jean Giroux. 

Il était de retour au bercail, ces récentes années, pour moderniser l’endroit avec grande générosité, soit en formule « Pro Bono » pour le bien commun.

Malgré la renommée, il a toujours été d’une grande humilité, laissant parler son talent.

« Un véritable bon gars dans toute la force de l’expression », affirme Luc Lalonde, un proche avec Mario Loiselle, Mike Desautels et Marc Giroux.

TRÈS BON AU JEU AUSSI

On vous partage une information très privilégiée à l’effet que son nom appartenait déjà à la courte liste des candidats au Panthéon de Golf Québec.

Nos condoléances à son épouse, Masha, une ex-olympienne pour la Russie, ses deux filles, Vivienne et Sophia, et aux très nombreux amis de partout de Neil Haworth.