SUDBURY, ON – Les meilleurs athlètes de golf étudiants du postsecondaire au Canada se rassembleront à l’Idylwylde Golf & Country Club de Sudbury, en Ontario, pour le Championnat canadien des collèges et universités 2024, présenté par BDO, du 2 au 6 juin. Le championnat comprend des compétitions par équipes et individuelles mettant aux prises les meilleurs talents du golf collégial et universitaire.
Le tournoi de 2024 marque la 20e édition du Championnat canadien des collèges et universités qui fut créé en 2003 par Golf Canada dans le but de donner aux meilleurs golfeurs et golfeuses des collèges et universités du pays la chance de concourir dans le cadre d’un championnat national.
Fondé en 1922, l’Idylwylde Golf & Country Club a été aménagé sur l’ancienne ferme Howey sur la rive sud du lac Ramsey. Le club propose un terrain de golf de style parc en plein cœur de Sudbury, entre les lacs Ramsey et Nepahwin, à deux pas de l’Université Laurentienne. Le parcours de 6 656 verges offre des panoramas du lac où celui-ci entre en jeu à diverses occasions.
« Les membres d’Idylwylde sont extrêmement fiers d’être les hôtes du Championnat canadien des collèges et universités 2024. Le club a des liens étroits avec le golf postsecondaire, car il y a 20 ans, notre ancien professionnel de club et actuel directeur général, Paul Schweyer, a créé le programme de golf de l’Université Laurentienne. Aujourd’hui, c’est une étape importante que nous célébrons en accueillant ce championnat, a déclaré David Bower, professionnel en titre de l’Idylwylde Golf & Country Club. Notre partenariat avec l’université se poursuit jusqu’à ce jour, nous aidons les athlètes étudiants en leur offrant de l’entraînement et des installations pour perfectionner leur jeu. Nous sommes ravis de voir ces athlètes avoir la chance de participer à un championnat national et de mettre en valeur nos magnifiques installations dans le cadre d’un évènement aussi prestigieux. »
Les 20 équipes en compétition dans la division masculine représentent les associations suivantes (nombre d’équipes entre parenthèses) :
Canada-West (5)
Association canadienne du sport collégial (2)
Réseau du sport étudiant du Québec (5)
Ontario University Athletics (8)
La division féminine comprend 12 équipes représentant les associations suivantes (nombre d’équipes entre parenthèses) :
Canada-West (4)
Association canadienne du sport collégial (1)
Réseau du sport étudiant du Québec (2)
Ontario University Athletics (5)
En outre, un nombre limité de places est ouvert aux personnes qui fréquentent un établissement postsecondaire canadien et qui ne sont pas inscrites au championnat en tant que membres d’une équipe. Au total, neuf athlètes (cinq golfeurs et quatre golfeuses) participeront au championnat à titre individuel.
Au terme de la troisième ronde, le tableau de compétition sera ramené aux neuf (9) meilleures équipes masculines et six (6) meilleures équipes féminines, en plus de toutes les équipes à 15 coups ou moins des meneurs. Les golfeurs et golfeuses à dix (10) coups ou moins de la troisième place, et tout golfeur ou golfeuse se classant dans le top 10 à la fin de cette troisième ronde, se qualifiera pour la quatrième ronde.
L’équipe féminine des Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) se présente au championnat cette année en tant que détentrice du titre de championne de la division féminine. Grâce à leur victoire de 2023, les Thunderbirds d’UBC ont réussi l’exploit de décrocher le titre de championnes féminines six fois d’affilée, dominant le tableau une seizième fois en 19 ans d’histoire du championnat. Les Thunderbirds étaient menées par Sonja Tang qui a également décroché son deuxième titre consécutif de championne individuelle l’année dernière au FireRock Golf Club de Komoka, ON. Au sein des Thunderbirds, en 2023, Tang était accompagnée de ses coéquipières Grace Bell, Bo Brown et Élizabeth Labbé. Seules Bell et Brown reviennent cette année pour défendre le titre de l’Université de Colombie-Britannique.
L’équipe masculine des Vikes de l’Université de Victoria a remporté son premier championnat national l’an passé à FireRock. Les Vikes détenaient une avance d’un coup en amorçant la ronde finale et ont joué 10 sous la normale vendredi pour conclure le tournoi à moins 14, soit 13 coups de mieux que le Rouge et Or de l’Université Laval. L’équipe masculine de l’Université de Victoria était composée de Robin Conlan, Zachary Ryujin, Liam Mosher, Aiden Craig-Steele et Chase Basanta. Craig et Ryujin sont de retour au championnat de 1014 pour tâcher de défendre le titre de leur équipe.
En plus de se disputer le titre du championnat national, l’équipe masculine gagnante sera qualifiée pour participer à l’édition inaugurale du Tournoi canadien collégial sur invitation qui aura lieu du 15 au 17 septembre à l’Öviinbyrd Golf Club de MacTier, ON.
Les gagnants individuels des divisions masculine et féminine obtiendront une exemption pour participer à leur Championnat canadien amateur respectif. Le 110e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, sera disputé du 30 juillet au 2 août au Royal Colwood Golf Club de Victoria, C.-B. Le 119e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, aura lieu au Riverside Country Club de Saskatoon, SK, du 5 au 8 août.
Au nombre des multiples vainqueurs individuels du Championnat canadien des collèges et universités, notons Christina Spence (2007 et 2008), Kat Kennedy (2016 et 2017), Evan Holmes (2015 et 2017) et Sonja Tang (2022 et 2023).
Pour de plus amples informations sur le Championnat canadien des collèges et universités 2024, dont la liste des joueurs et joueuses, les appariements et les tableaux des meneurs et meneuses, veuillez cliquer ici.
ÉQUIPES MASCULINES
Gaiters de l’Université Bishop’s
Badgers de Brock University
Lions du Collège Champlain St-Lawrence
Hawks de Humber College
Voyageurs de l’Université Laurentienne
Gaels de Queen’s University
Saints de St. Clair College
Vert et Or de l’Université de Sherbrooke
Carabins de l’Université de Montréal
Rouge et Or de l’Université Laval
Okanagan Heat de l’Université de Colombie-Britannique
Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique
Dinos de l’Université de Calgary
Cascades de l’Université Fraser Valley
Gryphons de l’Université de Guelph
Vikes de l’Université de Victoria
Warriors de l’Université de Waterloo
Lancers de l’Université de Windsor
Mustangs de Western University
Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier
ÉQUIPES FÉMININES
Hawks de Humber College
Vert et Or de l’Université de Sherbrooke
Rouge et Or de l’Université Laval
Okanagan Heat de l’Université de Colombie-Britannique
Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique
Cascades de l’Université Fraser Valley
Gryphons de l’Université de Guelph
Varsity Blues de l’Université de Toronto
Vikes de l’Université de Victoria
Warriors de l’Université de Waterloo
Lancers de l’Université de Windsor
Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier