La ronde de championnat a été dérangée par deux longs délais
pour cause de mauvais temps au Hamilton Golf and Country Club
Hamilton, ON – Tim Charles et Peter Morse ont été couronnés champions inauguraux de la Ligue nationale de golf BDO samedi au terme d’une victoire en prolongation contre Reid Middleton et Brian Thorne au Hamilton Golf and Country Club d’Ancaster, en Ontario.
Le jeu a dû être interrompu à deux reprises samedi matin à cause du mauvais temps. Pour terminer la ronde, la formule de jeu du tournoi a été modifiée pour faire jouer les appariements sur leurs neuf trous respectifs pour ensuite confronter les meilleures équipes des neufs d’aller et de retour en prolongation pour le titre du championnat. Le jeu a pu reprendre à 13 heures, heure locale, pour les 52 appariements (104 golfeurs et golfeuses).
Charles de North Kentville, N.-É., et Morse de New Minas, N.-É., ont inscrit 22 points Stableford sur le neuf d’aller pour se rendre en prolongation, alors que Middleton et Thorne du Nouveau-Brunswick affichaient un même score de 22 points pour émerger comme équipe gagnante sur le neuf de retour.
Les deux paires se sont affrontées devant une foule enthousiaste sur le 18e trou, où des coups roulés pour la normale les attendaient. Après que les deux golfeurs du Nouveau-Brunswick aient raté de justesse leurs coups, Morse a calé un long coup roulé pour décrocher la victoire pour son duo de Nouvelle-Écosse.
« C’est simplement incroyable, les mots me manquent pour décrire ça, a déclaré un Tim Charles exalté après la prolongation. On est venus ici pour jouer et avoir du plaisir. Si on arrivait à gagner, Peter avait déjà prévu d’aller à l’Omnium britannique et maintenant, apparemment, je dois y aller avec lui et j’ai vraiment hâte! »
C’était la deuxième victoire en prolongation pour le duo de golfeurs néo-écossais qui avait remporté l’éliminatoire provinciale en prolongation également.
« Je voulais encore gagner parce que j’en étais capable de le faire la première fois, a ajouté Charles en riant. Mais je n’ai pas eu la chance de le faire parce que Peter a réussi son coup roulé. En fin de compte, je suis content qu’il l’ait fait. »
Les aléas du voyage sont aussi intervenus, car le vol des Néo-Écossais a été annulé tard jeudi soir. Ils ont réussi à trouver de la place vendredi matin très tôt après, avoir peu dormi, pour enfin arriver à Hamilton avant la compétition.
« On était très excités par toute cette aventure, l’idée de jouer sur ce parcours, avoir la chance d’y être alors qu’il est fin prêt pour l’Omnium canadien RBC… Rares sont les gens qui peuvent vivre ça, de conclure Charles.
« On aime juste avoir du plaisir, on n’a pas d’index de handicap bas et c’est pour ça que cet évènement est si extraordinaire, selon moi, renchérit Morse. N’importe qui peut bien jouer, et les gars qu’on affrontait aujourd’hui étaient formidables. On a eu tellement de plaisir, et c’est ça l’intérêt du golf. »
En plus de devenir les premiers champions de la Ligue nationale de golf BDO, Charles et Morse gagnent un voyage au Royal Troon de Troon, en Écosse, pour représenter le Canada au défi R&A 9 Hole Challenge une semaine avant la 152e édition de l’Omnium britannique. Morse avait déjà prévu d’y aller à ses frais en tant que mordu de golf.
« J’ai l’intention d’y aller et de m’imprégner entièrement de l’expérience, pour vous dire tout ce que ça signifie pour moi, ajoute Morse. D’aller en Écosse et d’y jouer, c’est encore plus extraordinaire. Un gros merci à Golf Canada, c’est incroyable qu’ils fassent ça pour nous, nous offrir une telle possibilité. »
« J’espère que ma femme est consciente que je vais passer une semaine là-bas, maintenant. Toute une nouvelle pour elle! » conclut Charles en riant.
Ce championnat est plus important pour Morse, vice-principal du Horton High School de Wolfville, N.-É. En 2015, il a été impliqué dans un grave accident de voiture où il a subi 14 fractures et a dû réapprendre à marcher.
« Je croyais ne plus être capable de marcher, et puis j’ai commencé à jouer au golf, à faire des scores de 99-100, et à revenir lentement à des scores de 80-70, et ça représente beaucoup pour moi, car je ne peux plus faire d’autres sports. Je ne peux pas courir, mes jambes n’en sont tout simplement pas capables. Pour quelqu’un qui a pratiqué beaucoup de sports, c’est dur pour la tête, pour la santé mentale. Tout le monde sait ça, c’est très important, alors pour moi, de pouvoir sortir deux fois par semaine et jouer au golf avec mes amis, ça a fait toute la différence du monde pour moi, honnêtement », a expliqué Morse avec un grand sourire, alors qu’il quittait le 18e vert à titre de champion national.
La Ligue nationale de golf BDO a été mise sur pied par Golf Canada avant la saison de golf 2023 sous la forme d’une compétition d’envergure nationale, étalée sur toute la saison, visant à rehausser l’expérience de ligue récréative pour les hommes, les femmes et les jeunes adeptes du golf. La saison inaugurale a mobilisé plus de 10 000 participants de 107 ligues de clubs d’un océan à l’autre. Le pointage se calcule selon la formule du score net Stableford sur neuf trous pour six semaines de compétition pendant la saison de ligue régulière de chaque club de golf. Au cours de ces six semaines, les quatre meilleurs scores servent à déterminer les personnes qui progressent à l’étape suivante de la compétition, les championnats provinciaux.
Les championnats provinciaux ont été disputés à l’automne 2023, lors de 13 tournois régionaux dans les 10 provinces, en septembre et octobre, l’enjeu étant des places de participation au Championnat de la Ligue nationale de golf ce printemps à Hamilton. Les frais de voyage de tous les participants au Championnat de la Ligue nationale de golf BDO étaient couverts par Golf Canada.
« Le championnat d’aujourd’hui représente le point culminant et la célébration d’une saison inaugurale réussie de la Ligue nationale de golf BDO, a déclaré Tim McLaughlin, directeur en chef du marketing à Golf Canada. La saison inaugurale comptait environ 10 000 participants de plus de 100 ligues provenant de toutes les provinces du Canada. Les 104 golfeurs et golfeuses au tableau de notre championnat ont accumulé assez de points lors des semaines majeures de leur ligue respective pour participer aux éliminatoires provinciales et ensuite se qualifier pour le championnat d’aujourd’hui. C’est extraordinaire de voir des joueurs et joueuses de tous les niveaux d’habileté s’affronter ici aujourd’hui. L’un des principaux objectifs de la Ligue nationale de golf BDO était de rehausser le jeu de ligue pour tous les golfeurs “du dimanche”. Cette compétition amicale a également eu un impact important sur la création d’un avenir meilleur et plus inclusif pour le golf dans notre pays, puisque 100 % des recettes seront versées à First Tee – Premier départ Canada. »
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la saison 2024 de la Ligue nationale de golf BDO. Pour vous inscrire ou en savoir plus, veuillez visiter le site nationalgolfleague.ca/fr/.