Calgary (Golf Canada) – Pour la deuxième année de suite, Michelle Piyapattra, de Corona, en Californie, a remporté les honneurs du tournoi inaugural du Circuit canadien féminin. L’Américaine a ramené une carte de 69, trois coups sous la normale, au Glencoe Golf and Country Club de Calgary et son cumulatif de 140 (-4) lui a permis de remporter sa deuxième victoire en carrière au Circuit canadien féminin.
Piyapattra encaisse un chèque de 10 000$ en plus d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique qui aura lieu du 17 au 23 août au Vancouver Golf Club, à Coquitlam, en Colombie-Britannique.
Piyapattra, qui avait joué 71 en première ronde, a réussi trois oiselets et n’a commis aucun boguey. Elle l’a emporté par deux coups devant l’Américaine Seul-Ki Park, comeneuse après le parcours initial.
En 2014, en tant qu’amateur, Piyapattra avait remporté en prolongation les honneurs du tournoi du Circuit canadien féminin disputé au Morningstar Golf Club, à Parksville, en Colombie-Britannique. Elle avait par la suite fait son début chez les professionnelles à l’Omnium féminin Canadien Pacifique au London Hunt and Country Club, à London, en Ontario.
«Mon jeu était semblable à la veille, mais vers la fin du parcours, mes coups roulés ont trouvé le fond de la coupe; beaucoup plus qu’en première ronde», a dit Piyapattra, une régulière du Circuit Symetra de la LPGA qui en était à son cinquième tournoi en carrière au Circuit canadien féminin. «Après avoir gagné ce tournoi l’an dernier en tant qu’amateur, il est agréable de revenir et de le gagner comme professionnelle et mettre la main sur le laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique.»
Park, comeneuse après la première ronde, a joué une ronde finale de 74 (+2) et a pris le deuxième rang avec un total de 143 (-1). Lauren Mielbrecht, de Gulf Stream, en Floride, et Kristen Park, de Buena Park, en Californie, ont terminé ex æquo au troisième échelon avec la normale 144.
Kirby Dreher, de Fort St. John, C.-B, a bouclé à égalité au cinquième rang (145, +1) et a été couronnée meilleure Canadienne tandis que Doris Chen, de Bradenton, en Floride, a ravi le titre de meilleure amateur. Elle a conclu le tournoi à égalité au 8e rang à 146 (+2).
Le coup de la journée a été l’œuvre de Erica Rivard, de Tecumseh, en Ontario, qui a réussi un trou d’un coup en calant un coup de fer-9 de 140 verges sur le parcours Bridges.
Piyapattra a pris les devants au classement des boursières du Circuit canadien féminin 2015 de même qu’à l’Ordre du mérite de Joueuse de l’année Jocelyne Bourassa.
La gagnante de chaque étape du Circuit canadien féminin se qualifiera pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. Recevront aussi un laissez-passer les deux meilleures de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin. Pour être admissibles, les concurrentes doivent participer à au moins deux des trois tournois.
À la fin de la saison, les cinq joueuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin se qualifieront d’office pour la deuxième phase des qualifications du Circuit de la LPGA.
L’étape suivante du Circuit canadien féminin sera disputée au Smiths Falls Golf & Country Club (Smiths Falls, ON), le club d’attache de Brooke et Brittany Henderson, du 15 au 17 juin. Le Championnat féminin de la PGA du Canada clôturera la saison 2015 au Burlington Golf & Country Club (Burlington, ON), du 20 au 22 juillet.