intérieur de la maison du golf

Lisa Meldrum sera introniséeau Temple de la renommée du golf canadien

temp fix empty alt images for attachment

La triple championne canadienne amateure sera la 86e personne intronisée au Temple de la renommée du golf canadien.

Meldrum recevra la plus haute distinction du golf canadien lors de la Journée du Temple de la renommée RBC en mai, dans le cadre de l’Omnium canadien RBC 2024.

Le Temple de la renommée du golf canadien a annoncé aujourd’hui que la golfeuse amateur et professionnelle membre de la PGA du Canada Lisa Meldrum a été sélectionnée pour être intronisés au Temple de la renommée du golf canadien en 2024.

Meldrum, 41 ans, de Montréal, QC, sera intronisé dans la catégorie des joueurs et deviendra le 86e membre honorable du Temple de la renommée du golf canadien.

« Le palmarès de Lisa Meldrum, depuis ses débuts au golf junior, puis dans les rangs amateurs et jusque chez les professionnels, est exceptionnel, a déclaré Ted Fletcher, président du Comité de sélection du Temple de la renommée. En remportant le Championnat canadien junior en 2000, puis trois titres consécutifs au Championnat amateur féminin de 2001 à 2003 – un exploit qui n’avait pas été accompli depuis la légendaire Marlene Streit en 1956 – Lisa s’est rapidement fait connaître comme l’une des meilleures golfeuses amateures du Canada, et elle a continué d’avoir du succès en tant que jeune professionnelle. C’est à l’unanimité que le Comité de sélection a approuvé la candidature de Lisa à l’intronisation au Temple de la renommée du golf canadien! »

Meldrum, membre de Classe A de la PGA du Canada, a fait ses débuts au golf à l’âge de dix ans au Club de golf Royal Montréal où elle travaille maintenant à titre de professionnelle enseignante en chef.

« Je suis extrêmement honorée d’être intronisée au Temple de la renommée du golf canadien et de rejoindre les estimées légendes du golf de ce pays, a déclaré Lisa Meldrum. Dans la poursuite de l’excellence au golf, la reconnaissance de mes accomplissements est une véritable leçon d’humilité. Je suis très reconnaissante du soutien indéfectible de ma famille, de mes amis et de mes supporters. L’avenir du golf dans ce pays est prometteur et je me réjouis de continuer à contribuer à ce sport en me co0nsacrant au développement des joueurs et à l’entraînement de haute performance. »

Mme Meldrum rejoindra officiellement le Temple de la renommée du golf canadien lors d’une cérémonie d’intronisation qui aura lieu le mardi 28 mai, Journée du Temple de la renommée RBC, dans le cadre de l’Omnium canadien RBC 2024 au Hamilton Golf & Country Club.

LISA MELDRUM
Lisa Meldrum a vécu une carrière de golfeuse junior et amateure accomplie, ayant remporté 12 championnats de 1997 à 2003.

Son parcours compétitif couronné de succès a été souligné par sa victoire au Championnat canadien amateur féminin trois années consécutives, de 2001 à 2003. Au cours de cette période, SCOREGolf l’a reconnue comme la meilleure golfeuse amateure au Canada pour ces trois années. Avant ce triplé de victoires au Championnat canadien amateur féminin, Meldrum avait gagné le Championnat canadien juvénile féminin 1998 et le Championnat canadien junior féminin en 2000, ce qui lui a valu le titre de meilleure golfeuse junior de SCOREGolf en 2000.

Au niveau provincial, la Montréalaise a connu beaucoup de succès en remportant huit championnats provinciaux, dont le Championnat junior féminin du Québec trois années de suite, de 1997 à 1999, le Championnat amateur féminin du Québec en 2000 et 2002, ainsi que trois Championnats du Québec en parties par trous (junior 2000, amateur 1998 et 2001). Elle a également remporté les honneurs en tant que championne des dames de club (Club de golf Royal Montréal) et championne de la région de Montréal, en plus d’avoir été membre de l’équipe junior du Québec et de l’équipe d’élite du Québec.

Lisa Meldrum a fréquenté l’Université de l’Oklahoma où elle a obtenu un baccalauréat en sociologie et une mineure en commerce. Membre de l’équipe féminine de golf des Sooners de l’université de 2000 à 2004, elle a été nommée meilleure golfeuse de l’année des étudiantes de première année des « Big 12 » en 2000-2001 et a remporté trois tournois universitaires avant d’être élue joueuse All-American, ayant terminé 25 fois dans le top 10 en quatre saisons avec les Sooners.

Devenue professionnelle en 2004, Meldrum a remporté le Championnat 2006 du Circuit canadien et a été nommée Joueuse de l’année du Circuit canadien. Elle a participé au Duramed Futures Tour (maintenant Circuit Epson) entre 2006 et 2009, puis au Circuit de la LPGA pendant deux saisons (2010-2011) et plus tard au Circuit Symetra (maintenant Circuit Epson) de 2012 à 2015. Elle a participé à l’Omnium féminin AIG Women, au Championnat de la LPGA et à plusieurs éditions de l’Omnium féminin CPKC.

Mme Meldrum travaille comme professionnelle enseignante en chef chez Lisa Meldrum Golf Performance et au Club de golf Royal Montréal. Elle joue un rôle déterminant dans les programmes de développement adultes et juniors du club pour les golfeurs et golfeuses de tous les niveaux d’habileté et enseigne toute l’année à Montréal. Elle est membre de Classe A de la PGA du Canada et se spécialise dans l’enseignement et l’entraînement depuis 2016. De plus, Mme Meldrum est certifiée TPI et praticienne certifiée de niveau 2 du programme ELDOA.

Au cours de sa carrière, Lisa Meldrum a également représenté le Canada au Championnat du monde amateur par équipe en 2002 et a remporté la Coupe des Amériques en 2003. Elle a également reçu des prix de l’Ordre du mérite du Circuit canadien (2006), de la Joueuse de l’année Jocelyne Bourassa (2009) et a été intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des joueuses en 2023.

À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU GOLF CANADIEN
Le Temple de la renommée du golf canadien honore les personnes remarquables œuvrant dans le domaine du golf au Canada, des joueurs amateurs et professionnels aux bâtisseurs, architectes de parcours et autres intervenants qui ont joué un rôle de premier plan dans l’évolution du golf au Canada. Sous la gouvernance de Golf Canada, le Temple de la renommée, le musée et la bibliothèque du golf canadien sont ouverts aux visiteurs qui sont invités à y venir pour en apprendre davantage sur le golf et les intronisés. Pour de plus amples informations, visitez heritage.golfcanada.ca/hall-of-fame-members-2/?lang=fr.

CANDIDATURES ET PROCESSUS DE SÉLECTION AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU GOLF CANADIEN
Le Temple de la renommée du golf canadien intronise des membres depuis son inauguration en 1971. Le Comité de sélection, formé de 10 personnes, comprend des membres honorés du Temple, ainsi que des représentants des médias, de la PGA du Canada et de l’industrie du golf.

Il incombe au Comité d’examiner les candidatures et de sélectionner les intronisés. Toute personne candidate au Temple de la renommée du golf canadien doit avoir fait une contribution exceptionnelle au golf canadien, sur la scène nationale ou internationale. Il peut s’agir de hauts faits sur le parcours, mais aussi d’une carrière illustre dans un autre domaine du golf. Une personne ne peut se porter elle-même candidate, et toute candidature soumise au Comité de sélection doit être appuyée par un parrain et obtenir au moins huit votes sur 10 pour mériter l’intronisation. Une personne qui obtient entre trois et sept votes restera candidate, les autres étant rayées du processus de sélection. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le processus de mise en candidature et de sélection. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 31 juillet pour être éligibles l’année suivante.