Équipe Canada

Golf Canada dévoile le nom des athlètes professionnels membres d’Équipe Canada 2024

temp fix empty alt images for attachment

19 athlètes professionnels se joignent aux 16 golfeurs amateurs déjà annoncés pour compléter l’alignement d’Équipe Canada pour la prochaine saison

Les lauréats du Prix du joueur professionnel émergent de l’année, présenté par Andrew Cook, sont aussi dévoilés

Golf Canada a le plaisir d’annoncer les noms des 19 athlètes professionnels qui feront partie des formations masculine et féminine d’Équipe Canada en 2024.

Le programme d’Équipe Canada soutient un groupe de golfeurs amateurs d’expérience qui se destinent au golf professionnel ainsi qu’un groupe de jeunes golfeurs professionnels qui bâtissent leur carrière sur les grands circuits. Les équipes sont sélectionnées en fonction des résultats obtenus au cours de la saison précédente. Les joueurs professionnels rejoindront à l’automne les 12 femmes et les 4 hommes déjà sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada en tant qu’amateurs.

Les joueurs choisissent de devenir professionnels à différents moments de la saison; la participation de l’athlète au programme d’Équipe Canada, y compris le soutien financier, se poursuit pendant la transition du golf amateur au golf professionnel.

« Nous sommes fiers d’annoncer le nom des athlètes professionnels qui feront partie d’Équipe Canada pour 2024. Nous avons maintenant complété notre liste de joueurs professionnels et amateurs pour la prochaine saison et nous sommes impatients de soutenir leur développement et leur cheminement vers les circuits de la LPGA et du PGA TOUR », a déclaré Emily Phoenix, gestionnaire de la haute performance à Golf Canada. « J’aimerais remercier sincèrement les généreux donateurs qui contribuent par l’entremise de la Fondation Golf Canada ainsi que nos partenaires commerciaux pour leur soutien au développement de nos athlètes dans le cadre du programme d’Équipe Canada. Leurs contributions continues sont cruciales pour aider plus de Canadiens à exceller aux plus hauts niveaux de notre sport. »

L’équipe professionnelle masculine compte 15 joueurs de retour pour la saison à venir, qui s’ajouteront aux quatre joueurs amateurs sélectionnés à l’automne. Étienne Papineau, triple vainqueur en 2023, entame sa septième saison au sein de l’équipe. Papineau a obtenu sa carte du circuit Korn Ferry pour 2024 en terminant meilleur Canadien et quatrième au classement général de la Coupe Fortinet du PGA TOUR Canada (maintenant PGA TOUR Americas). De plus, Papineau a terminé en quatrième position aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, au Chili. Myles Creighton est de retour pour une troisième année, après avoir remporté le PGA TOUR Latinoamérica (maintenant PGA TOUR Americas) en juin dernier et obtenu sa carte du Korn Ferry Tour pour 2024 en terminant deuxième au classement des points de la saison. Sudarshan Yellamaraju les rejoint sur le Korn Ferry Tour et obtient sa carte après avoir terminé à égalité au 14e rang lors de la dernière étape de la PGA TOUR Q-School en décembre dernier. Stuart Macdonald et Jared du Toit participeront également au Korn Ferry Tour cette saison. Macdonald a également été victorieux la saison dernière, en remportant l’Omnium Commissionnaires Ottawa en juillet.

L’équipe professionnelle féminine comptera encore une fois sur le talent des golfeuses Brigitte Thibault, Maddie Szeryk, Selena Costabile et Maude-Aimée Leblanc, qui faisait aussi partie de l’équipe en 2022. Ces professionnelles se joindront aux 12 membres d’Équipe Canada déjà sélectionnées lors du processus de sélection amateur à l’automne. Szeryk est de retour pour sa 10e saison au sein d’Équipe Canada. Elle a participé à 22 tournois sur le Circuit de la LPGA la saison dernière et a regagné son statut de membre du Circuit de la LPGA pour 2024 dans le cadre de la Q‑Series (étape finale du tournoi de qualification de la LPGA) en décembre. Leblanc est de retour pour sa septième saison au sein d’Équipe Canada. La saison dernière, elle a pris sept départs sur le Circuit de la LPGA, mais a dû mettre une croix sur la deuxième moitié de la saison en raison d’une blessure. Savannah Grewal, qui a déjà été sélectionnée au sein d’Équipe Canada en tant qu’amateur et qui est devenue professionnelle après avoir obtenu d’excellents résultats à la Q-School, l’école de qualification, se joindra à Szeryk et Leblanc sur le Circuit de la LPGA. Costabile entame sa troisième saison au sein d’Équipe Canada après avoir évolué sur le Circuit Epson la saison dernière. Thibault a remporté sa première victoire professionnelle au Championnat Kathy Whitworth en octobre dernier.

Équipe Canada – Femmes

(en plus des 12 joueuses sélectionnées lors du processus de sélection amateur à l’automne)

NOMÂGEVILLE D’ORIGINEPRO DEPUISANNÉES AU SEIN DU PROGRAMME
Brigitte Thibault25Rosemère (Qc)20226
Maddie Szeryk28London (Ont.)201810
Maude-Aimée Leblanc34Sherbrooke (Qc)20117
Selena Costabile26Thornhill (Ont.)20183

Équipe Canada – Hommes

(en plus des quatre joueurs sélectionnés lors du processus de sélection amateur à l’automne)

NOMÂGEVILLE D’ORIGINEPRO DEPUISANNÉES AU SEIN DU PROGRAMME
A.J. Ewart24Coquitlam, B.C.20235
Brendan MacDougall26Calgary (Alb.)20226
Chris Crisologo27Richmond (C.-B.)20197
Étienne Papineau27St-Jean-sur-Richelieu (Qc)20227
Johnny Travale23Hamilton (Ont.)20235
Jared du Toit28Kimberley (C.-B.)20179
Jeevan Sihota19Victoria (C.-B.)20224
Joey Savoie29La Prairie (Qc)20207
Matthew Anderson23Mississauga (Ont.)20234
Max Sekulic24Rycroft (Alb.)20224
Myles Creighton28Digby (N.-É.)20183
Noah Steele26Kingston (Ont.)20215
Stuart Macdonald29Vancouver (C.-B.)20179
Sudarshan Yellamaraju22Mississauga (Ont.)20212
Thomas Giroux24Georgetown (Ont.)20222

Comme annoncé précédemment, l’ensemble du personnel d’entraîneurs des formations masculine et féminine d’Équipe Canada sera de retour pour la saison 2024. L’Équipe Canada féminine sera à nouveau sous la gouverne de l’entraîneure en chef féminine Famille Stollery, Salimah Mussani (Vancouver, C.-B.), et de l’entraîneure adjointe Jennifer Greggain (Vancouver, C.-B.). L’entraîneur en chef de l’Équipe Canada masculine Derek Ingram (Winnipeg, Man.) est également de retour, de même que les entraîneurs adjoints Louis Melanson (Moncton, N.-B.) et Benoit Lemieux (Montréal, Qc).

Pour obtenir les biographies complètes des membres d’Équipe Canada et des renseignements supplémentaires, veuillez cliquer ici.

Pour l’annonce d’Équipe Canada – NextGen et d’Équipe Canada amateur, veuillez cliquer ici.

Le programme de développement des joueurs de Golf Canada offre un soutien personnalisé en matière d’entraînement et de compétition aux athlètes qui se dirigent vers les circuits de la LPGA et du PGA TOUR. Les entraîneurs de l’équipe nationale travaillent avec les athlètes et leurs équipes de soutien personnelles afin d’élaborer des plans d’entraînement annuels et de cerner les domaines où il est possible d’agir pour aider les athlètes à s’améliorer dans toutes les dimensions de leur jeu. Les athlètes sont également appuyés par une équipe complète de spécialistes des sciences du sport œuvrant dans les domaines de la performance mentale, du conditionnement physique et de la santé mentale. Les joueurs se réunissent régulièrement lors de camps d’entraînement où ils reçoivent le soutien des entraîneurs de l’équipe nationale et du personnel des sciences du sport, et où ils s’entraînent avec leurs pairs. Les membres d’Équipe Canada ont également accès à un centre d’entraînement à Phoenix, en Arizona, où ils peuvent s’entraîner et vivre pendant les mois d’hiver.

Équipe Canada est fièrement commanditée par RBC, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Hilton, Puma, Foresight, la Fondation Golf Canada et Sport Canada.

Prix du joueur professionnel émergent de l’année

La Fondation Golf Canada est également fière d’annoncer que Savannah Grewal, Myles Creighton et Étienne Papineau sont les lauréats du Prix du joueur professionnel émergent de l’année, présenté par Andrew Cook. En 2020, Andrew Cook, fier administrateur de la Fondation Golf Canada et ancien président de Golf Canada, a créé un fonds annuel de 20 000 $ pour récompenser un golfeur et une golfeuse professionnels canadiens de la relève. Parmi les anciens récipiendaires, mentionnons Taylor Pendrith, membre actuel du PGA TOUR, Wil Bateman et Stuart Macdonald, membres du Korn Ferry Tour, et Maude-Aimee Leblanc et Maddie Szeryk, membres du Circuit de la LPGA.

« Nous sommes heureux de nommer Savannah, Myles et Étienne joueurs professionnels émergents de l’année », a déclaré Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation Golf Canada. « Le cheminement vers les plus hauts niveaux du golf professionnel exige des ressources considérables, et nous sommes incroyablement reconnaissants à Andrew Cook pour son soutien continu. »

Grewal a fait ses débuts professionnels lors de la Q-Series de la LPGA en décembre 2023; elle y a mérité le statut de membre à part entière de la LPGA pour la saison 2024. Récemment diplômée de l’Université de Clemson, Grewal a fait partie de la première équipe All-ACC pour ses réalisations sur le parcours de golf et dans la salle de classe. Grewal a terminé sa saison 2023 en beauté, remportant les honneurs de co-médaillée à la Cougar Classic et se classant première à l’étape I de la Q-School de la LPGA.

Papineau et Creighton se partagent le prix masculin à l’issue d’une saison fort réussie qui les a tous deux conduits à obtenir le statut de membre du Korn Ferry Tour pour la saison 2024. Creighton a remporté une victoire sur le PGA TOUR Latinoamérica et a terminé deuxième au classement des points de la saison. Papineau a remporté une victoire sur le PGA TOUR Canada et a terminé quatrième au classement général des points.