PGA TOUR Americas

Dernière heure : la PGA confirme l’Omnium du Québec au Golf Château-Bromont à son nouveau circuit des Amériques 

temp fix empty alt images for attachment
Golf Chateau Bromont

Qu’est-ce que l’Omnium du Québec partagera en commun avec l’Argentine, le Brésil, l’Équateur et quatre autres pays sud-américains et huit canadiens, en 2024, avec une exception pour le Minnesota qui est à un coup de fer numéro 5 de la frontière ?  

Une nouvelle toute chaude vient juste d’être finalisée et le Golf Château-Bromont devient officiellement au nombre des endroits retenus au nouveau circuit des Amériques de la PGA. 

L’entente est survenue entre Patrice Charbonneau, du groupe d’actionnaires du Château, Scott Pritchard, patron de la PGA, et Golf Québec via son directeur général, Jean-Pierre Beaulieu. 

Un quatrième joueur très majeur pourrait joindre. À suivre… Des pourparlers sont en cours.  

UNION DES SÉRIES PGA CANADA ET LATINO 

Encore dernièrement, le retour au Québec restait problématique en raison des changements et du financement. La PGA fait toutefois sa généreuse part concernant les bourses. 

L’organisation des Amériques est l’unification des séries Fortinet PGA TOUR Canada et latinoamérica. 

Il y a un petit pincement au cœur, puisque ce sera la première fois depuis le début des années 1970, avec Peter Jackson comme commanditaire, que le golf canadien n’aura pas une tournée professionnelle identifiée à son nom. 

Cela dit, l’essentiel est qu’un programme de formation ou de développement de nos talents revienne.  

Une autre bonne nouvelle est que neuf des seize tournois auront lieu au Canada, dont l’Omnium du Québec, déjà prévu du 18 au 21 juillet. 

En passant, la région d’Ottawa-Gatineau est aussi de la liste des rendez-vous. Ce sera au club Eagle Creek, la semaine suivant l’arrêt à Bromont. 

Les bourses seront de 225 000$ à chaque étape, pour un magot totalisant 3,6 millions de dollars tout calculé et, très intéressant de savoir, entièrement défrayés en devises américaines. 

DEUX QUÉBÉCOIS QUALIFIÉS  

Les activités débuteront à Tulum, au Mexique, à compter du 21 mars. La transition au Canada s’effectuera le 20 juin, en s’arrêtant d’abord à Victoria, en Colombie-Britannique, où Étienne Papineau est sorti vainqueur cette année. 

D’autres pourraient s’ajouter lors des six qualifications au programme, mais, déjà, Étienne de même que Joey Savoie sont les deux Québécois ayant leur place sécurisée au moins pour les six premiers évènements en vertu de leurs résultats des derniers mois.      

Les points de la Coupe Fortinet permettront aux dix premiers, à la fin en septembre, de se partager 100 000$ et, plus important encore, d’accéder directement, l’année suivante, au niveau Korn Ferry, porte d’entrée à la grande PGA. 

Avec tout le mérite d’avoir tenu l’Omnium du Québec à bout de bras en 2023, la firme Volta ne reviendra pas comme promoteur. Directeur général du golf Château-Bromont, Martin Ducharme sera de retour dans le rôle de directeur de l’évènement.