Circuit DP World Golf Québec

« Mon cœur n’est pas assez gros pour tout cet amour » dit Patrick Rhéaume, Tiger Woods, quoi surveiller et plus encore  

temp fix empty alt images for attachment

Lorsque viendra le moment de passer aux bilans de fin d’année, il est certain que Patrick Rhéaume va appartenir à la catégorie des moments forts. 

À ne pas en douter, le golf au Québec a été touché et ému par son histoire ces derniers mois.  

Directeur régional de Golf Canada dans la province et auparavant un pionnier à titre d’entraîneur à l’Académie Fred Colgan, une institution à Québec, il a été obligé, lire forcé, de prendre une retraite prématurée après 31 ans d’implication.   

Une terrible nouvelle est tombée en novembre dernier. Patrick a été diagnostiqué de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), aussi connue comme la maladie neurodégénérative Lou Gehrig.   

Pour montrer comment Patrick est aimé, le golf québécois et d’ailleurs ont déclenché plus qu’une immense vague de soutien. Évoquer un tsunami ne serait pas exagéré. 

Sachez qu’environ 300 personnes, dont presque la moitié s’avérait être ses anciens élèves, se sont réunis pour lui témoigner leur appréciation pour sa carrière de 31 ans et, bien sûr, saluer son immense courage dans la maladie. 

C’était à Royal Québec, lundi dernier, à l’occasion tournoi-bénéfice Golf Québec. L’organisation a eu la très bonne idée de dédier la journée à Patrick, qui reste actif autrement, certes, mais toujours efficacement, néanmoins, malgré sa condition.  

Il veut un Fonds à laisser en héritage. Pas pour lui, mais afin d’aider les jeunes talents de Québec et du Québec. C’est fait avec grande générosité et émotion. Une somme de 80 000$ a été amassée pour l’occasion. 

« Mon cœur n’est pas assez gros pour recevoir tout cet amour », a déclaré Patrick à Stéphane Cadorette, du Journal de Québec. 

Ce que le golf sait très bien, toutefois, c’est que Patrick Rhéaume mérite amplement cette reconnaissance.   

SPORT ET MUSIQUE AU MENU   

Tiger Woods, qui possède déjà ce type d’établissement dans le sud de la Floride, et Justin Timberlake, un avide golfeur, font équipe. Ils ouvrent ensemble un resto-bar sportif à New York. 

« T Squared » compte quatre simulateurs de golf, quatre allées de quilles et quatre différents espaces pour consommer, avec 35 téléviseurs dont un avec un méga écran de 200 pouces pour animer la place qui fait 22 000 pieds carrés.    

Avis de ne pas laisser à la maison votre… portefeuille!   

CE QU’ON SURVEILLE CETTE SEMAINE, ICI ET…. AILLEURS   

Place au Championnat universitaire du Québec à Lévis. 

Le Rouge et Or y va pour une 21e bannière, emblème des grands honneurs de la saison. C’est plus serré, cette fois, avec Bishop’s qui est définitivement dans le portrait. 

Joey Savoie, lui, est de la liste des aspirants en Europe, cette semaine, à la première des trois étapes de qualification du DP World TOUR, au Danemark. 

Le nom d’Étienne Papineau y apparaissait avant de disparaître, ces derniers jours, sans vraiment d’explication. Peut-être est-ce une passe gratuite à la phase 2 en vertu de la nouvelle certification à la série Korn Ferry? On part à la chasse aux informations. 

ALOHA  

La reprise des opérations à Kapalua, mercredi passé, suite aux terribles incendies de Maui, au début août, vient avec la confirmation du retour de la PGA pour y tenir le premier tournoi de l’année, The Sentry. 

Voilà une excellente nouvelle pour la relance du tourisme, étant la principale industrie de l’île comme le mentionne le professionnel québécois émérite, Claude Brousseau, qui a fait carrière à Wailea, aussi à Maui.  

TABLEAU D’HONNEUR 

Dans les vainqueurs, en septembre, il faut ajouter Suzanne Ricard, de Royal Montréal, et Luc Guilbault, de Drummondville. Ils sont les titulaires du Championnat provincial chez les 40 ans et plus à Lachute. 

Le nom de Pierre Archambault a été donné au trophée. À quand, maintenant, celui de Marie-Thérèse du côté féminin? 

LE BIRDIE DE LA SEMAINE VA À… 

Le prix va à Yohann Benson, prof au Mirage et collaborateur à RDS/TSN, qui s’adjuge le Championnat des professionnels-adjoints Callaway du Canada, en Alberta, avec ses cartes de 65 et à ses 14 oiselets lors des deux derniers jours. 

Bravo !