Pemberton, C.-B. – Trois rondes ont été complétées au Championnat canadien sénior masculin 2023, présenté par BDO, et il y a un nouveau nom au haut du tableau des meneurs, alors que Ken Griffith prend une avance d’un coup avant la ronde finale de vendredi au Big Sky Golf Club de Pemberton, en Colombie-Britannique.
Après avoir remporté le Championnat interprovincial sénior par équipes avec l’Alberta mercredi, Griffith, de Red Deer, a remis une carte de 70 (2 coups sous la normale) pour afficher un cumulatif de moins 4 après trois rondes. Il devance ainsi Dave Bunker et Doug Hanzel, qui sont tous deux à 3 coups sous la normale.
Griffith a connu une ronde respectable à l’aller comme au retour jeudi avec une carte de 70 (moins 2). Il a terminé en force avec des oiselets aux 13e trou et au 15e. Son bois numéro 1 a fait la différence pour lui. « Les deux premiers jours, mes longs coups de départ m’ont causé quelques petits ennuis, mais aujourd’hui, tout était en ordre et il je n’ai pas eu de grands défis. J’ai l’impression d’avoir fait une bonne ronde… je pense avoir échappé quelques occasions d’être en meilleure position, mais je suis content de la façon dont j’ai joué et c’est le plus important », a déclaré Griffith.
Juste derrière Griffith, Dave Bunker, de Ridgeway en Ontario, était co-meneur avant la troisième ronde. Bunker a remis une carte de 74 (2 coups au-dessus de la normale) jeudi, ce qui l’a fait reculer d’un rang, à égalité en deuxième place, à un seul coup du meneur. Bunker a commencé le dernier neuf avec des bogueys aux 10e et 11e trous et a commis un double boguey au 15e, avant de terminer sa ronde avec un oiselet pour sauver la mise et rester un seul coup derrière.
« J’ai frappé beaucoup de bons coups aujourd’hui. Sur le neuf de retour, j’ai eu deux mauvais trous en partant, le 10 et le 11 où j’ai fait des bogueys, et après j’ai raté mon coup de départ au 15e et j’ai fini avec un double boguey, mais j’ai terminé avec un oiselet au 18e. Si je fais plus d’oiselets et que je me débarrasse des mauvais coups occasionnels, je serai content, mais en somme, je frappe assez bien la balle, je dois juste profiter de certaines occasions, ce que je n’ai pas réussi à faire aujourd’hui », a déclaré Bunker.
Bunker et Stephen Jensen, d’Angleterre, ont terminé les deux premières rondes à égalité en tête, mais Jensen a joué une carte de 76 (plus 4) jeudi pour glisser plus loin encore et se retrouver à égalité pour la sixième place, à moins 1.
Doug Hanzel, le vice-champion de 2017, est à égalité avec Bunker pour la deuxième place, avec une carte de 71 (1 coup sous la normale) jeudi. En plus d’être à un coup de Griffith, le natif de Savannah en Géorgie continue de mener la division super sénior par trois coups devant le champion canadien sénior masculin de 2018, Brady Exber, de Las Vegas au Nevada, qui joue la normale sur les 54 premiers trous après avoir remis une carte de 71 jeudi.
Le coéquipier de Griffith au sein d’Équipe Alberta, Brian Laubman, d’Edmonton, est à égalité en quatrième position dans la division sénior avec Robert Funk, de Canyon Lake en Californie, à 2 coups sous la normale après trois rondes.
Au début du tournoi, 156 golfeurs se disputaient le Trophée commémoratif John Rankin. Le tableau a été réduit à 74 golfeurs avant la ronde de jeudi. Le gagnant recevra un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior des États-Unis 2024.
Pour consulter le classement détaillé du Championnat canadien sénior masculin 2023, veuillez cliquer ici.
Pour connaître les trios et les heures de départ de la ronde finale de vendredi, veuillez cliquer ici.