Coupe du présidents Golf Québec PGA TOUR

Les capitaines Fuyrk et Weir très bientôt à Montréal, Céleste chez les pros, jour J pour la Coupe Ryder et autres nouvelles  

temp fix empty alt images for attachment
Derek Leung/Getty Images

Déjà septembre qui arrive et c’est tant mieux, même si la saison ne va pas nécessairement pas dans la bonne direction en ce qui a trait à la durée restante.  

S’il existe un minimum de justice sur cette terre, la météo à venir ne peut pas être pire que cet été avec toute la pluie causant les inondations, les ouragans ou les grands feux… avec la contamination de l’air qui vient avec. 

Ce qui est déjà sûr, en septembre, c’est qu’il y aura bientôt de la célèbre visite à Montréal.  

Il faut encercler tout de suite le 13 septembre au calendrier. 

Si les dates de retour de la Coupe des Présidents 2024 à Royal Montréal sont celles du 24 au 29 septembre, les activités, elles, commencent dès le 13. 

Les deux capitaines Jim Furyk, de l’équipe des États-Unis, et Mike Weir, de la formation internationale, sauf l’Europe, seront alors en ville, plus précisément à la Place Ville-Marie.  

Un coup de maître des dirigeants de la Chambre de commerce, lesquels recevront les deux chefs de file dans le cadre de leur série de rencontres intitulée « Évènements-leaders internationaux ». 

Ils sont titulaires, ensemble, de 25 tournois à la PGA, dont au Tournoi des Maîtres, il y a 20 ans cette année, pour Weir, de même qu’à l’Omnium des États-Unis pour Furyk. 

Fore! Des billets sont en vente pour cette présentation en après-midi, de 14h15 à 18h, avec, comme moment fort, un entretien Furyk-Weir. Ce n’est pas donné, mais quand même moins cher que Taylor Swift si ça peut vous rassurer. 

SAVIEZ-VOUS QUE… 

La victoire de Viktor Hovland par la ronflante marge de cinq coups au Championnat du circuit n’est aucunement le reflet de l’année à la PGA. Vingt-deux tournois en 2023 ont été enlevés par un seul coup et sept des 14 derniers ont été décidés en surtemps. 

NOS QUÉBÉCOISES AUX SÉLECTIONS DE LA LPGA  

Dans la catégorie À surveiller en cette semaine de la fin d’août, l’attention est dirigée vers Rancho Mirage, en Californie, pour le début des qualifications de la LPGA en prévision de 2024. 

Chez les Québécoises, Céleste Dao y fait ses débuts professionnels. Josée Doyon, auteure dernièrement d’un pointage record de 63 au Kansas, est aussi sur les rangs. 

Elles sont 320 aspirantes réparties sur trois parcours et les 95 premières à la fin, jeudi, accéderont à la phase deux, en octobre.  

En passant, Sarah-Eve Rhéaume et Brigitte Thibault y sont déjà confirmées pour la suite, en Floride.  

EXPERT DE HOCKEY ET MORDU DE… GOLF 

Bien que le hockey était sa spécialité professionnelle, le journaliste Yvon Pedneault était aussi mordu de golf.  

Il est décédé, la fin de semaine dernière, à la suite d’un cancer fulgurant. Il avait 77 ans. Il a été mon directeur au Journal.  

Nos condoléances à son fils, Éric, un réalisateur télé.  

FÉLICITATIONS! 

Au tableau d’honneur des championnats québécois de 2023, il faut ajouter les noms de Léonie Tavares (Saint-Raphaël) et Cameron Robitaille (Saint-Hyacinthe). Le duo a été couronné à Knowlton, la semaine dernière, en tant que titulaires provinciaux chez les juniors au jeu par trou. 

Des mentions spéciales à Rosalie Langlois (Pinegrove) et Zack Pageau (Vallée du Richelieu) chez les finalistes.    

FORE ENCORE!  

Aussi sur la scène provinciale, c’est le début du circuit universitaire, lundi et mardi, à Milby.

L’IRRISISTIBLE BROOKE 

Les Canadiens font plus qu’aimer Brooke Henderson: ils l’adorent ! Lors de l’Omnium canadien CPKC à Vancouver, la semaine passée, des gens lui chantaient « Ô Canada » sur le parcours. 

« C’est phénoménal tout cet amour. Je suis heureuse d’avoir mieux joué en toute fin pour ajouter des sourires aux visages. Les partisans le méritent tant », a dit Henderson, détentrice de la 13e place en terminant avec 68 avec son jeu en montagnes russes marqué par deux rondes de 75, notamment.  

MARDI « CHAUD » EN COUPE RYDER 

Alors que le compte à rebours de la Coupe des Présidents s’amorce, Zach Johnson est soumis à son premier grand test. Le capitaine de l’équipe américaine de la Coupe Ryder va annoncer, mardi, ses six sélections pour les rencontres de Rome, à la fin septembre.   

La grande curiosité est de savoir s’il succombera et choisira Brooks Koepka et Dustin Johnson, deux transfuges du LIV GOLF, pour aider la cause des Américains qui ne gagnent pas en Europe? 

Le hic est que ça irait à l’encontre de ses précédentes décisions de nommer, parmi ses assistants, des intransigeants traditionalistes en Fred Coupes et Davis Love III, qui frappent sans cesse à grands coups de « driver » sur les déserteurs. 

Chez les Européens, Luke Donald a une semaine additionnelle pour réfléchir.