Zhang est en tête des championnats masculins junior et juvénile
North Bay, Ont. – Alex Zhang a poursuivi son excellent jeu mercredi, signant une carte de 72, la normale, pour prendre une avance d’un coup avant la ronde finale du Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO, au North Bay Golf and Country Club, à North Bay en Ontario.
Le jeune homme de 14 ans, originaire de Richmond en Colombie-Britannique, cumule un pointage de 4 sous la normale après trois rondes et mène à la fois le championnat junior et le championnat juvénile par un coup.
« J’ai eu du mal à me mettre en marche, j’ai réussi beaucoup de normales, et je frappais un peu loin de la cible, alors je ne me donnais pas beaucoup d’occasions d’améliorer mon bilan. J’étais à plus 1 jusqu’au 13e, mais j’ai réussi des bons roulés au 14e et au 15e… deux oiselets d’affilée qui ont amélioré mon résultat pour la journée », a déclaré le membre d’Équipe Canada NextGen.
« J’ai réussi à sauver la normale au 17e après avoir envoyé ma balle dans les arbres, et ça m’a permis de poursuivre sur ma lancée. J’ai eu de la difficulté toute la semaine sur le 18e. Aujourd’hui, j’ai raté mon coup de départ, ce qui m’a mené à un boguey, mais mon jeu a été assez solide dans l’ensemble », a-t-il ajouté.
Au championnat junior, Zhang a un coup d’avance sur le meneur de la première ronde, Aydan Downer, de Keswick en Ontario, et James Lee, de Whistler en Colombie-Britannique, qui sont tous les deux à 3 sous la normale pour entamer la ronde finale de jeudi. Lee est également un coup derrière Zhang dans la course pour le championnat juvénile.
Downer a réalisé une ronde de 70 (2 sous la normale) mercredi, après une deuxième ronde difficile de 75. « Hier, j’étais nerveux. C’est la première fois que je prends la tête d’un tournoi, la première fois que je réussis une aussi bonne ronde en ouverture d’un grand tournoi comme celui-ci. J’ai été un peu chancelant à l’aller, et je me suis repris sur le deuxième neuf. En me réveillant ce matin, je me suis dit que ma ronde de lundi me montrait de quoi j’étais capable, alors je me suis mis en tête de faire les mêmes choses, de suivre les mêmes étapes, de bien respirer, de prendre mon temps sur chaque coup et de croire en moi », a déclaré Downer.
Après une première ronde de 73, Lee a réalisé deux rondes de 70, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place à égalité au championnat junior et la deuxième place seul au championnat juvénile après trois rondes. Un trio de golfeurs se trouve juste derrière à 2 sous la normale : Matthew Javier (North York, Ont.), Joshua Ince (Surrey, C.-B.) et Isaiah Ellis (Smithville, Ont.). Les six joueurs qui sont sous la normale prendront le départ dans les deux derniers groupes demain. Pour connaître les heures de départ de la ronde finale de jeudi, veuillez cliquer ici.
Les joueurs de 18 ans et moins concourent pour le trophée junior masculin, également connu sous le nom de Coupe d’argent. De plus, les joueurs de 16 ans et moins se disputent le championnat juvénile et le Trophée Jack Bailey. Depuis la création du tournoi, seuls dix golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior : Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger et Christopher Vandette.
Le champion junior du Championnat canadien junior masculin obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2024 ainsi que pour le Championnat junior amateur des États-Unis 2024.
Pour le classement complet du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.