Alex Zhang et Joshua Ince sont à égalité en tête du championnat individuel
North Bay, Ont. – L’équipe de l’Ontario a terminé avec un pointage combiné de 5 sous la normale pour remporter le championnat interprovincial junior par équipes, mardi, dans le cadre du Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO.
L’équipe de l’Ontario avait pris une avance d’un coup pour entamer la dernière ronde de la compétition par équipes au North Bay Golf and Country Club, à North Bay, en Ontario. L’Ontario a obtenu un pointage combiné de 4 sous la normale mardi pour remporter le trophée interprovincial junior par équipes, trois coups devant l’équipe de la Colombie-Britannique.
Équipe Ontario est composée d’Isaiah Ellis (Smithville), Isaiah Ibit (Ottawa) et Matthew Javier (North York). Ibit a joué 69 ce mardi, tandis que Javier et Ellis ont tous deux enregistré des rondes de 71.
« C’est vraiment super que l’Ontario réussisse un balayage cette année pour les championnats nationaux juniors – filles et garçons… c’est formidable », a déclaré Ibit avec un sourire.
L’an dernier, Javier faisait partie d’Équipe Ontario, qui a échappé la victoire de peu au championnat par équipes. « Je faisais partie de l’équipe l’an dernier et on a été devancés par l’équipe du Québec, alors c’est bien de le remporter cette année », a-t-il dit.
Ellis a ajouté : « J’étais très reconnaissant de faire partie de l’équipe et cela signifie beaucoup ». Grâce à sa ronde de mardi, il se retrouve à un point derrière les co-meneurs du championnat junior individuel.
Deux golfeurs sont à égalité en tête du Championnat junior masculin. Alex Zhang, de Richmond en Colombie-Britannique, a joué une ronde de 3 sous la normale, 69, mardi matin, pour se situer à 4 sous la normale après 36 trous. Il a été rejoint au sommet du classement par Joshua Ince, de Surrey en Colombie-Britannique, qui a également joué une ronde de 3 sous la normale, 69, lors de la vague de l’après-midi.
Zhang a commencé sa ronde sur le deuxième neuf et a réussi trois oiselets consécutifs sur les trous 11 à 13 pour donner le ton : « Le fer droit est en feu cette semaine. J’ai réussi beaucoup de coups roulés et cela m’a aidé parce que je n’ai pas frappé la balle de mon mieux sur les départs », a déclaré le membre d’Équipe Canada NextGen.
Zhang mène le Championnat juvénile masculin par trois coups devant Jager Pain, de Woodbridge en Ontario, et James Lee, de Whistler en Colombie-Britannique.
Ince a enfilé trois oiselets à l’aller et a joué la normale sur le neuf de retour, manquant de peu l’occasion de demeurer seul en tête en commettant un boguey au 18e trou.
Les joueurs de 18 ans et moins concourent pour le trophée junior masculin, également connu sous le nom de Coupe d’argent. De plus, les joueurs de 16 ans et moins se disputent le championnat juvénile et le Trophée Jack Bailey. Depuis la création du tournoi, seuls dix golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior : Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger et Christopher Vandette.
Les championnats juniors et juvéniles sont disputés simultanément sur quatre tours. Après la ronde de mardi, le couperet est fixé à 8 au-dessus de la normale. Ainsi, les 74 meilleurs joueurs accèdent aux 36 derniers trous du championnat national.
Le champion junior du Championnat canadien junior masculin obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2024 ainsi que pour le Championnat junior amateur des États-Unis 2024.
Pour le classement complet du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici. Pour les heures de départ de la troisième ronde mercredi, veuillez cliquer ici.