Équipe Ontario mène par un coup au Championnat interprovincial junior par équipes
North Bay, Ont. – Aydan Downer se retrouve au sommet du classement à 4 sous la normale après la ronde d’ouverture du Championnat canadien junior masculin 2023, présenté par BDO.
Downer, de Keswick en Ontario, a remis une carte de 68 lors d’une ronde ponctuée d’un aigle sur le 17e trou qui lui a permis de prendre une avance d’un coup sur un trio de joueurs avant d’entamer la deuxième ronde, mardi, au North Bay Golf and Country Club à North Bay, Ont.
Pour Downer, la clé pour prendre un bon départ était de rester patient. « Je savais dès le départ que mon jeu était vraiment à point, solide, alors je me suis concentré à montrer de la régularité pour frapper de bons coups, rester dans les allées, atteindre les verts. Je savais que certains premiers roulés tomberaient dans la coupe, et c’est arrivé », a déclaré Downer après sa ronde lundi soir.
Il a ajouté que le fait de s’amuser et de bien jouer lors de ses rondes d’entraînement l’a aidé à gagner en confiance aujourd’hui. Downer devance Jerry Li, Grady Chuback et Nathaniel Yoo qui ont tous remis des cartes de 69 (moins 3).
Li, de Vancouver en Colombie-Britannique, a pris un bon départ avec trois oiselets consécutifs et un aigle sur le premier neuf. Il a connu des ennuis au 17e trou et son coup d’approche au 18e a atterri dans une fosse de sable à la hauteur du vert, mais il a réussi à faire le boguey sur ce trou ultime, qui s’est avéré l’un des plus difficiles pour les golfeurs lundi.
« J’ai atteint beaucoup de verts, j’ai réussi beaucoup de coups roulés sur le premier neuf, je frappais assez bien avec tous mes bâtons, jusqu’au 17e où j’ai commencé à glisser. Alors, j’ai juste essayé de limiter les dégâts. En somme, c’était plutôt bien aujourd’hui », a déclaré Li après sa ronde du matin.
Chuback, de Headingley au Manitoba, a ouvert avec un boguey au premier trou, mais il est revenu sous la normale grâce à quatre oiselets au cours de sa ronde.
« Aujourd’hui, j’ai juste essayé de protéger la normale et de minimiser les chances de commettre un boguey. Dans l’ensemble, mes coups de départ, mes approches et mes roulés ont été complémentaires, ce qui m’a aidé à faire des oiselets ou la normale. Faire un boguey en partant n’est pas génial, mais je savais qu’il restait tellement de golf à jouer que cela n’avait pas vraiment d’importance, alors j’ai mis ça derrière moi et j’ai continué ma ronde », a déclaré Chuback.
Yoo, de North York en Ontario, jouait en après-midi. Il s’est taillé une place au deuxième rang avec des oiselets consécutifs sur le 17e trou et le 18e. Yoo a réussi sept oiselets au cours de sa ronde. Il prévoit maintenir son style de jeu agressif mardi.
Li et Yoo se retrouvent aussi à égalité en tête du Championnat juvénile masculin.
Équipe Ontario mène la compétition du Championnat interprovincial junior par équipes, ayant fini la journée à moins 1, un coup devant l’équipe du Manitoba. L’équipe de l’Ontario se compose d’Isaiah Ellis (Smithville), Isaiah Ibit (Ottawa) et Matthew Javier (North York). Ce sont les deux meilleurs scores individuels de chaque équipe de trois qui comptent chaque jour pour le pointage de l’équipe. Le championnat interprovincial par équipes est disputé au cours des deux premiers jours du tournoi. Dix provinces se font la lutte pour le trophée.
Les joueurs de 18 ans et moins concourent pour le trophée junior masculin, également connu sous le nom de Coupe d’argent. De plus, les joueurs de 16 ans et moins se disputent le championnat juvénile et le Trophée Jack Bailey. Depuis la création du tournoi, seuls dix golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior : Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger et Christopher Vandette.
Les championnats junior et juvénile se jouent simultanément sur quatre rondes. Après deux rondes, les 70 meilleurs joueurs incluant les ex aequo, dans la division junior, et un minimum de dix joueurs dans la division juvénile, se qualifient pour les 36 derniers trous du championnat national.
Le champion junior du Championnat canadien junior masculin obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2024 ainsi que pour le Championnat junior amateur des États-Unis 2024.
Pour le classement complet du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici. Pour les heures de départ de la deuxième ronde mardi, veuillez cliquer ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.