Le sport à Montréal perd son « Viking » affichant la plus longue carrière sportive, ici. Hocan Olsson retourne vivre dans sa Suède natale.
Si Mats Naslund a fait dix ans chez le Canadien, son compatriote suédois professionnel de golf, Hocan, un « jeune » retraité de 70 ans, en totalise 49 à titre de membre de la PGA canadienne, dont 33 dans la province, et cela pas n’importe où.
Après six saisons au sein du personnel de Duke Doucet au club Summerlea, il en a ajouté rien de moins que 27 autres à la barre du club ultra-privé de Mount Bruno.
Avant de choisir le Québec, le jeune couple Olsson, incluant Lena, sa partenaire de toujours et dans tout, est arrivé de Malmô au Canada, en 1974, d’abord au sélect club National, à Toronto. Pour vous donner une idée, des légendes comme George Knudson, Al Balding et Ben Kern y étaient tous des habitués à ce moment de leur carrière.
Hocan n’a pas enfilé 251 buts dans la Ligue nationale de hockey et n’a pas gagné la coupe Stanley, de même que le trophée Lady Bing du côté individuel, comme le « P’tit Viking », le premier Européen à jouer pour le CH, mais attention ! Son parcours reste néanmoins une grande réussite.
Trois décennies ou presque plus tard, à la barre des opérations golf d’une clientèle d’élite comme celle Mount Bruno, ils s’avèrent être la confirmation de leur efficacité à la gestion et à l’enseignement, en saluant l’indispensable apport de Lena dans le succès.
Un gentilhomme dans la toute la force du mot, Hocan est aussi un modèle absolu de forme physique, ce qui lui a aussi permis de se distinguer sur la scène compétitive.
En plus de ses succès au Québec, sa réussite la plus pointue été le Championnat canadien chez les séniors. Il a été titulaire de la catégorie en 2005.
La famille est la principale raison du retour d’Hocan Olsson. Aussi membre de la PGA, auparavant, son fils Daniel était parti vivre en Suède depuis plusieurs années.
Le compte à rebours est entrepris. Le couple Olsson quittera Montréal le 11 août pour retourner à Malmö, où Mats Naslund a justement terminé sa carrière après le Tricolore.
On lui dit très sincèrement « Stor tack alla ar i Québec » en suédois, ce qui veut dire merci. Merci de votre contribution pendant toutes ces années !
QUESTION
Quel est le nom le plus victorieux de la planète golf ces temps-ci ?
RORY EN CHIFFRES
On ne pourra pas accuser Rory McIlroy de ne pas tout faire pour sortir de sa disette dans les rendez-vous du Grand Chelem, laquelle perdure depuis 2014.
Lors de sept des huit derniers rendez-vous majeurs, ces deux dernières années, il a terminé sept fois parmi les huit premiers.
Plus encore, sa fiche de 41 coups sous la normale s’avère être cinq coups de mieux que le deuxième, Scottie Scheffler.
Le temps file. À 34 ans, le défi est de trouver un fer droit au plus vite!
PLACE AUX FEMMES
On apprend que Golf Canada travaille à créer, l’an prochain, un nouveau tournoi féminin au Québec. La présentation va réunir ensemble les meilleures joueuses des rangs professionnels autant qu’amateurs. Golf Québec est dans le coup.
C’est Debbie Savoy Morel qui va être contente pour la relève.
La bourse va graviter autour des 60 000$ et peut-être plus, advenant l’ajout d’un commanditaire pour rehausser la nouveauté. Très important, la championne va obtenir son ticket pour l’Omnium canadien CPKC, à la LPGA, ce qui ne s’achète pas.
OUF!
Avec les composantes d’équipement qui y transitent en provenance d’Asie, c’est un long soupir de soulagement qu’ont poussé les compagnies de golf avec la fin de la grève au port de Vancouver, en espérant que cette troisième entente soit la bonne.
RÉPONSE
Il faut aller voir du côté de la LPGA pour le nom le plus rayonnant, alors que la Française Céline Boutier a signé, dimanche, à l’Omnium d’Écosse, sa deuxième victoire de suite après celle au tournoi du Grand Chelem Amundi-Evian, chez elle.
Brooke Henderson a fait l’impasse afin de mieux se préparer en prévision de l’Omnium britannique. C’est cette semaine à Surrey, en Angleterre.
FAMILLE
Ajoutez Brooks Koepka au club des nouveaux papas. Crew a besoin de soins particuliers. Il est un bébé prématuré de six semaines.
FERMETURE POUR DE TRÈS BONNES RAISONS
Acquéreur du club Berthier plus tôt cette année, le groupe Paillé ne néglige absolument rien pour moderniser l’endroit.
Malgré la perte évidente de revenus que la décision entraîne, la direction a fermé le parcours, dimanche, pour le reste de la saison. C’est afin de procéder à des travaux majeurs servant à bonifier le parcours.
BIRDIE!
Le prix va aux clubs de golf qui ont eu la très grande générosité de céder leurs parcours pour la tenue des championnats de plein de catégories pendant la période toujours très achalandée des vacances de la construction.