Halifax, N.-É. – La 109e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, prend le départ la semaine prochaine au New Ashburn Golf Club de Halifax, N.-É.
Le championnat, qui a eu lieu la première fois en 1901, est l’un des plus anciens tournois de golf amateurs au monde. Le tournoi inaugural, disputé au Club de golf Royal Montréal à Montréal, QC, ne mettait en lice que trois golfeuses et plus d’un siècle plus tard, 156 joueuses tenteront de graver leur nom sur la Coupe d’or de la Duchesse de Connaught en 2023.
« Golf Canada est très enthousiaste à l’idée de présenter le légendaire Championnat canadien amateur féminin à Halifax et d’accueillir un groupe de premier ordre composé de golfeuses canadiennes et internationales talentueuses, a déclaré Mary Beth McKenna, directrice des tournois de Golf Canada. Le Championnat canadien amateur féminin de 2023 sera un évènement mémorable pour toutes les joueuses, les officiels, le personnel du club et les bénévoles impliqués, et nous sommes reconnaissants à nos hôtes de l’Ashburn Golf Club pour tous les efforts qu’ils ont déployés. Nous savons que les joueuses apprécieront ce parcours extraordinaire et l’hospitalité toute atlantique du club. »
Les rondes d’entraînement sont prévues pour lundi le 31 juillet, avant que la compétition officielle en parties par coups sur 72 trous ne débute le 1er août. La conclusion du jeu est prévue pour vendredi le 4 août, suivie d’une cérémonie de remise des prix et d’une réception en l’honneur des championnes. Le tableau de compétition sera ramené aux 70 meilleures (y compris les égalités) après 36 trous.
Le tournoi accueillera le retour de 40 golfeuses internationales, dont 21 des États-Unis, neuf d’Australie et trois de Taïwan, en plus de représentantes d’Angleterre, de Malaisie, du Mexique, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande, toutes inscrites pour prendre le départ à l’Ashburn Golf Club.
Également de retour cette année, la compétition interprovinciale par équipes. Le Championnat interprovincial sera joué en même temps que les 36 premiers trous du tournoi, alors que des trios représentant les diverses provinces canadiennes se disputeront le titre d’équipe championne. C’est l’équipe de Colombie-Britannique, composée de Yan Jun (Victoria) Liu, Leah John et Ha Young Chang qui est championne en titre (2022).
Le tableau de compétition de 156 joueuses comprend 10 membres de la Formation amateur nationale d’Équipe Canada avec à leur tête la championne en titre Monet Chun (Richmond Hill, ON) et ses coéquipières Angela Arora (Surrey, C.-B.), Brook Rivers (Brampton, ON), Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’île-Perrot, QC), Katie Cranston (Oakville, ON), Lauren Kim (Surry, C.-B.), Lauren Zaretsky (Thornhill, ON), Leah John (Vancouver, C.-B.), Michelle Liu (Vancouver, C.-B.) et Nicole Gal (Oakville, ON).
La formation NextGen sera aussi très bien représentée, avec 10 membres de l’équipe junior inscrits à la compétition : Alissa Xu (Richmond Hill, ON), Anna Huang (Coto De Caza, Cal.), Carlee Meilleur (Lansdowne, ON), Lindsay McGrath (Oakville, ON), Luna Lu (Burnaby, C.-B.), Martina Yu (Coquitlam, C.-B.), Michelle Xing (Richmond Hill, ON), Vanessa Borovilos (Etobicoke, ON), Vanessa Zhang (Vancouver, C.-B.) and Yeji Kwon (Port Coquitlam, C.-B.).
Jenny Guo, de Vancouver Ouest, est à 11 ans la plus jeune joueuse sur le terrain. Notons aussi cinq membres de l’Ashburn Golf Club qui participeront : Abbey Baker, Annika Parkash, Haley Baker, Lori Diturbide et Brittany Anderson.
La bourse introduite au championnat de 2022 sera encore une fois versée aux meilleures golfeuses cette année. Conformément aux Règles du statut d’amateur modernisées, les participantes au Championnat canadien amateur féminin se disputeront une bourse de 8 000 $CA. Les golfeurs amateurs peuvent en effet accepter des prix jusqu’à un maximum de 1 200 $CA et des montants seront versés aux 10 meilleures et égalités de la finale.
L’Ashburn Golf Club est l’un des clubs de golf les plus estimés du Canada et joue un rôle important à Halifax depuis près d’un siècle. D’abord conçu par l’architecte légendaire Stanley Thompson, l’Ashburn a amorcé le développement d’un nouveau parcours en 1965. Un terrain totalisant une impressionnante superficie 600 acres a été acheté près du lac Kinsac à Windsor Junction. Pour diriger le projet, le club s’est tourné vers le concepteur de terrains de golf Geoffrey Cornish, membre distingué du Temple de la renommée du golf canadien, qui avait déjà travaillé aux côtés de Thompson. Le New Ashburn s’est rapidement fait reconnaître comme l’un des meilleurs terrains de golf de l’est du Canada.
« Le New Ashburn a une longue tradition d’hôte de tournois de classe mondiale, et notre équipe est emballée et prête à mettre notre parcours et nos installations au service de certaines des meilleures golfeuses du monde, a déclaré Gordie Smith, directeur général de l’Ashburn Golf Club. Avec plus de 100 bénévoles en place, nos membres se sont pleinement engagés à faire en sorte que l’évènement soit spectaculaire. Tout le club s’est préparé et nous avons hâte d’accueillir tout le monde sur la Côte Est pour ce formidable championnat. »
Le Championnat canadien amateur féminin a été disputé une première fois en 1901 sous l’égide de l’ancienne Canadian Ladies Golf Association (CLGA), il s’est poursuivi ainsi jusqu’à la fusion de la CLGA et de l’Association royale de golf du Canada pour devenir Golf Canada en 2005.
Le championnat a eu lieu la dernière fois en 2022 au Westmount Golf & Country Club de Kitchener, ON. La membre d’Équipe Canada Monet Chun y avait été couronnée championne après avoir remis une carte cumulative de 5 sous la normale pour remporter le championnat national avec deux coups de mieux qu’Alissa Xu.
La riche histoire du Championnat canadien amateur féminin est marquée par des golfeuses de légende comme Marlene Stewart Streit, membre du Temple de la renommée mondiale du golf, au trône au sommet de la cohorte avec 11 victoires et cinq deuxièmes places à cet évènement national. Le tournoi a aussi montré qu’il est un tremplin de choix pour quelques-unes de plus brillantes jeunes étoiles du golf : Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Hye-Jin Choi (2016), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018) sont toutes d’anciennes championnes qui compétitionnent maintenant sur le Circuit de la LPGA.
La championne de 2023 recevra un laissez-passer pour participer à l’Omnium féminin CPKC 2023, au Championnat amateur féminin des États-Unis de 2023 et au Championnat canadien amateur féminin 2024.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat canadien amateur féminin 2023 ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/competitions.