Creemore, Ont. – Judith Kyrinis a pris les devants mardi et ne s’est pas inquiétée de ses poursuivantes, en route vers le titre de championne canadienne mid-amateur féminin 2023, présenté par BDO, jeudi au Mad River Golf Club.
Kyrinis a terminé le tournoi à 6 au-dessus avec des rondes de 69, 73 et 80 pour un total de 222 en trois jours, soit dix coups d’avance dans la division mid-amateur. Cette victoire permet à Kyrinis, de Thornhill en Ontario, de remporter ses troisièmes championnats mid-amateur et mid-master, après les avoir gagnés en 2019 et en 2016.
« C’est génial. C’est très spécial que ce tournoi soit un événement distinct et de gagner le tout premier… gagner n’importe quel championnat national trois fois, c’est tout un honneur. Je suis très fière de cela, a déclaré Kyrinis après avoir signé sa carte de pointage au sortir de la ronde de jeudi.
Déjà qu’il est difficile de remporter un tournoi, le fait d’être en tête du début à la fin constitue un exploit particulier. Pour Kyrinis, aucun relâchement n’était permis sur le parcours cette semaine. “On ne doit pas manquer un seul coup ici, donc c’était ma motivation et j’ai essayé de faire de mon mieux à chaque coup”. J’ai eu un peu de mal aujourd’hui, mais c’était probablement le cas pour tout le monde, les conditions étaient difficiles. »
Les joueuses ont eu droit à un peu de tout cette semaine à Mad River. Les conditions agréables de la première ronde ont vite été oubliées en raison de la chaleur accablante qui a affecté le jeu mercredi. La journée de jeudi a commencé par des averses légères avant que le ciel ne devienne bleu, mais les joueuses ont dû faire face à un vent difficile.
« Absolument, toutes ces conditions ont joué un rôle, c’est certain. La chaleur était difficile à supporter en remontant le deuxième neuf. Heureusement, je marche beaucoup, donc je m’en sors bien de ce côté. Mais le vent d’aujourd’hui, c’était vraiment difficile de choisir les bâtons en toute confiance, et j’ai joué avec nervosité en début de journée. Même avec une avance comme celle que j’avais, je reste toujours nerveuse », a déclaré Kyrinis en riant.
Kyrinis occupe le deuxième rang dans l’histoire du tournoi avec trois championnats, derrière Christina Proteau, de Port Alberni en Colombie-Britannique, qui a remporté le titre mid-amateur à six reprises. Par ailleurs, Kyrinis recevra un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2023 qui aura lieu du 9 au 14 septembre au club Stonewall (North Course) d’Elverson, en Pennsylvanie, ainsi qu’un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin 2024.
Dans les divisions mid-amateur et mid-maître, Dawn Woodard, de Greer en Caroline du Sud, a remporté la médaille d’argent en terminant le tournoi à 16 coups au-dessus de la normale au cumulatif. Il y égalité à quatre pour la troisième position entre Augusta James (Marysville, Ont.), la championne en titre Shelly Stouffer (Nanoose Bay, C.-B.), Julie Streng (Greensboro, N.C.) et Samantha Perrotta (Bordentown, N.J.) qui ont toutes terminé à plus 18 dans la division mid-amateur. Stouffer et Streng ont également terminé à égalité pour le bronze dans la division mid-maître.
Mercredi, le Trophée Margaret Todd a été remis à Équipe Québec, qui a remporté le Championnat interprovincial par équipes mid-amateur. Les Québécoises ont terminé la compétition par équipes à 25 au-dessus de la normale, ce qui lui a permis de devancer les championnes en titre, l’équipe de la Colombie-Britannique, par trois coups, tandis que l’équipe de l’Ontario a terminé en troisième place. L’équipe du Québec est composée de Natacha Brossard et Suzanne Ricard, toutes deux de Montréal, et de Marie-Thérèse Torti, de Candiac.
Pour consulter les résultats complets du Championnat canadien féminin mid-amateur 2023, cliquez ici.
LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA
Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/