L’idée était simple, et elle a grandi.
Pourquoi ne pourrions-nous pas faire ça?
C’est la question qu’a posée Mark Laurier à Jordan Klein au téléphone lorsque les deux membres de l’Oakdale Golf and Country Club, chacun chez lui, regardaient en même temps l’Omnium canadien RBC 2019 au Hamilton Golf & Country Club.
« Ce sont deux très bons golfeurs d’Oakdale, de vrais passionnés », dit d’eux le président sortant du club Mark Sadowski à propos de cette conversation décisive.
« Jordan a répondu qu’il pensait que leur parcours serait trop facile. Mark a fait remarquer que le Melbourne Golf Club en Australie accueillait un gros tournoi en se servant d’une configuration composite sur 18 de leurs 27 trous et qu’Oakdale compte 27 trous également », explique l’ex-président.
Sadowski ajoute que plus les deux membres y pensaient et en parlaient, plus ils étaient enthousiastes à l’idée de le faire réellement.
C’est à partir d’un coup de téléphone quelques jours plus tard à Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada qui a des amis membres à Oakdale, que les choses se sont mises à vraiment bouger.
L’idée a ensuite pris de l’ampleur à mesure que de plus en plus de personnes au club s’y sont intéressées.
Sadowski est devenu président du club en 2021 et le projet lui est tombé sur ses épaules, si on peut dire.
Ce dernier raconte qu’ils ont eu droit à un programme de consultation très élaboré auquel participaient Golf Canada, le PGA TOUR et les membres. Il importait avant tout que les membres comprennent bien toutes les dimensions de ce dans quoi ils s’embarquaient.
Au terme du processus, les membres ont voté à 73 % en faveur du projet, ce que Sadowski affirme être le plus fort pourcentage d’approbation des membres de clubs ayant accueilli l’Omnium canadien ces dernières années.
Par conséquent, leur candidature pour l’accueil du tournoi de cette année du 8 au 11 juin a été approuvée, de même que pour l’Omnium de 2026 qui correspond aux célébrations du centenaire du club.
Pour Oakdale, fondé en 1926, ce sera une sorte de fête de sortie de l’ombre, une occasion pour Toronto et même le monde entier de découvrir ce terrain de golf et son histoire pour la première fois.
« C’est par nécessité que le club est né », raconte Sadowski.
« Il y a cent ans, le monde était bien différent et il y a des clubs qui ne permettaient pas aux Juifs d’adhérer ou même de jouer, poursuit-il. C’était pareil dans la profession médicale et d’autres secteurs d’affaires. Il y avait des règles très claires : pas de noirs, pas de Juifs, pas d’Asiatiques. »
Même si c’étaient tous des membres de la communauté juive qui ont acheté le terrain il y a cent ans et qui ont formé le club, Sadowski explique que ce n’est pas et n’a jamais été un club réservé aux Juifs.
Il dit que les membres sont majoritairement, mais pas exclusivement juifs.
« Il n’y a rien dans notre formulaire de demande d’adhésion qui s’attache à la religion et il n’y en a jamais eu, déclare Sadowski. Ce que nous demandons depuis les toutes premières années du club, c’est si le futur membre a la volonté de redonner à la communauté d’une façon ou d’une autre. »
Sadowski souligne par exemple que, lorsque Golf Canada a lancé le programme First Tee – Premier départ Canada il y a deux ans pour aider les enfants des quartiers défavorisés à s’initier au golf, Oakdale était le premier club [DP1] privé au Canada à offrir le programme.
Et quelques années plus tôt, quand un jeune George Knudson a déménagé de Winnipeg à Toronto pour devenir le professionnel de golf du club, un groupe de membres s’est cotisé pour lui permettre d’aller jouer sur le Circuit de la PGA.
« Ils lui ont dit qu’il n’avait pas à les rembourser, mais qu’il devait simplement jouer de manière à ce que le club soit fier de lui, » rappelle Sadowski.
Knudson a fait en sorte que tout le Canada était fier de lui en remportant huit titres de 1961 à 1972.
Et Sadowski ajoute que les membres appuient maintenant de belle façon l’accueil de l’Omnium canadien RBC.
Il dit que les membres ont acheté toutes les loges privées attribuées au club et qu’ils se sont inscrits en grand nombre comme bénévoles pour siéger aux différents comités qu’exige l’organisation d’un événement de l’envergure de l’Omnium canadien RBC.
« Les membres et leurs familles voient l’évènement comme quelque chose d’excellent pour Oakdale, mis aussi comme une expérience unique, la chance d’une vie, conclut Sadowski. Et ça, ça n’a pas de prix! »
Pour en savoir plus sur l’Omnium canadien RBC de cette année et l’accès aux billets, visitez le site www.omniumcanadienrbc.com.