Blog

Bonne et très heureuse année garantie… au Québec!

temp fix empty alt images for attachment
Brandt Snedeker (Golf Canada/ Bernard Brault)

D’accord, vous l’avez entendu cent fois et plus ce souhait à l’épicerie, à la station-service, de la part de tous les animateurs de radio en plus du beau-frère.

Mais notre « Bonne et heureuse année » possède toutefois la particularité et l’attrait de surpasser les vœux pour s’avérer une réalité assurée et même garantie au golf québécois.

De fait, 2014 sera une année de totale exception au plan des présentations d’envergure.

Pour la première fois, le Québec recevra deux fois la PGA l’été prochain.

La « fête » commencera avec le retour de l’Omnium canadien RBC du 21 au 28 juillet à Montréal.

La série des Champions enchaînera du 1er au 7 septembre en déménageant à Québec après quatre ans dans la région de Montréal.

Seuls quelques États comme la Californie, les Carolines, Hawaii, la Géorgie et la Floride notamment reçoivent les deux circuits.

Le Québec appartient à ce club sélect ce qui n’est pas rien.

DÉJÀ DES PLANS POUR l’OMNIUM

Parler d’un retour de l’Omnium national à Royal Montréal, berceau du golf en Amérique, est une réalité, la précédente présentation remontant à septembre 2001.

Comment oublier. Pas tant pour la victoire de Scott Verplank, mais un autre événement qui a changé le monde pour toujours.

C’est le lendemain de la ronde finale que les deux tours de New York étaient réduites en poussière et cimentière suite à l’attaque terroriste du 11 septembre.

Jasons golf.

Sans conteste «Monsieur Omnium canadien» à titre d’organisateur, Bill Paul était de passage à Montréal avant les Fêtes. Bien sûr qu’on l’a rencontré en compagnie de Dan Pino et Rémi Bouchard, respectivement directeur des communications et directeur régional au Québec et au Nouveau Brunswick chez Golf Canada.

Sachez que Bill est un ami du Québec. Et pas seulement en paroles, mais dans ses actions comme il l’a prouvé lors des Omniums de 2011 et 1997.

Il est déjà au travail.

La présence d’un talent d’ici est assurée.

Bill veut ramener une qualification strictement québécoise ce qui avait permis à Stéphane Talbot de se retrouver parmi les meneurs en 1997.

Il est encore tôt pour connaître les noms des têtes d’affiche qui feront le voyage.

Brandt Snedeker devrait être présent à titre de champion en titre.

Jim Furyk, Luke Donald, Graeme McDowell, Ernie Els, Hunter Mahan, Matt Kuchar devraient faire escale à Montréal pour la plupart, étant tous des porte-couleurs d’Équipe RBC.

Puisque Montréal suivra l’Omnium britannique, un jet a été nolisé pour transporter les joueurs gratuitement.

TOUT VA TRÈS BIEN À QUÉBEC

Le championnat de Québec est bel et bien celui de Montréal que Synchro Sports déplace au club La Tempête à la suggestion de la PGA ne raffolant pas d’être deux fois dans une même ville.

La précédente visite de la PGA dans la Vieille capitale remonte à 1956 avec la victoire de Billy Casper à l’Omnium Labatt à Royal Québec.

Synchro s’est associé à Jacques Tanguay (Remparts, Rouge et Or, Challenge de tennis Bell), ce qui fonctionne très bien, merci.

Même si l’annonce n’a été faite qu’à la mi-décembre, on me dit que les ventes fonctionnent très bien.

Avec toutes ces joyeuses nouvelles, vivement le retour à l’été!