Championnats Golf amateur

Golf Canada annonce les lauréats du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels

temp fix empty alt images for attachment
Barbara Allan and Norm Woods

Oakville, Ont. – Barbara Allan, de Kingston en Ontario, bénévole de golf de longue date, et le regretté Norm Woods, de Kitchener en Ontario, fondateur du magazine GolfScene et du GolfScene Junior Tour, seront les lauréats en 2014 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels au golf.

Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels sera remis à Mme Allan de même qu’à Steve Woods, fils de M. Woods, le samedi 8 février, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’Organisme national de sport pour le golf, à l’hôtel London Hilton, à London en Ontario.

« Golf Canada se réjouit de souligner la contribution remarquable au golf de Barbara Allan et de Norm Woods en leur décernant son Prix de reconnaissance pour services exceptionnels », a déclaré Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada. « Chacun à sa façon, Barbara et Norm ont eu un impact significatif sur le golf dans leur collectivité et à la grandeur du pays. Leur engagement et leur passion en font des lauréats tout à fait méritants. »

Créé en 1993, le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels est une récompense annuelle. Selon la tradition, les lauréats viennent de la province où réside le nouveau président de l’association. Le samedi 8 février, Doug Alexander, de London en Ontario, sera assermenté à titre de 111e président de Golf Canada.

M. Alexander succédera au président de 2013, Mike Carroll, de Vancouver en Colombie-Britannique.

L’Assemblée générale annuelle et l’entrée en fonction du président concluront quatre jours de rencontres, du 5 au 8 février à l’hôtel London Hilton, à London en Ontario.

BARBARA ALLAN

IMGP2046

Depuis plus de 20 ans, Barbara Allan se dévoue à la cause du golf en Ontario et ailleurs au pays. Mme Allan s’est découvert une passion pour le golf dans les années 1980, influencée par son mari.

Elle s’est tournée vers le bénévolat au début de la décennie 1990, à titre d’adjointe pour les équipes de district de la défunte Ontario Ladies Golf Association dont elle assumera la présidence de 1998 à 2002. De 2001 à 2006, Mme Allan a été membre du Conseil d’administration de la Golf Association of Ontario (GAO) dont elle deviendra la présidente en 2005.

Elle a été invitée à se joindre à Golf Canada comme Gouverneure bénévole en 2006, à titre de vice-présidente de la division féminine avant d’être nommée présidente de la division en 2007. Elle a occupé divers postes au sein de Golf Canada depuis la fusion de l’Association canadienne des golfeuses avec Golf Canada en 2005 : membre du Comité exécutif de 2006 à 2008; membre du Conseil d’administration de 2009 à 2012; et aussi membre du Conseil des gouverneurs de 2009 à 2013, lequel conseil elle a présidé de 2009 à 2012.

En 2014, en plus de siéger au Comité du Fonds destiné aux femmes, à titre d’ancienne présidente, Mme Allan siégera également au Conseil des gouverneurs et présidera également le Comité des championnats amateurs et le Comité du patrimoine. D’autre part, elle fait aussi du bénévolat aux niveaux des clubs, du district et de la province, elle qui a été la capitaine du Garrison Golf Club de Kingston où elle préside le Comité du handicap et des règles.

En 2012, Mme Allan a obtenu sa certification de Niveau 4 de Golf Canada comme officielle des règles. Elle a aussi été la capitaine (non-joueuse) de la Coupe des Cinq Nations en Afrique du Sud, en 2007, présidente de plusieurs championnats de Golf Canada et une officielle lors des deux championnats nationaux ouverts du Canada, l’Omnium canadien RBC et l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

NORM WOODS (1944-2011)

normbridge

Norm Woods laisse le souvenir d’un passionné du sport qui n’a ménagé aucun effort pour augmenter le nombre d’adeptes du golf. Soucieux de la santé et de la bonne forme physique, il a obtenu un diplôme en éducation physique de l’Université de Waterloo en 1967 et une maîtrise en éducation physique de l’Université de l’Oregon en 1971.

Longtemps associé au YMCA, il a été le directeur de l’éducation physique de la filiale Kitchener-Waterloo avant de devenir le coordonnateur des programmes du YMCA Regina Saskatchewan. En 1975, il a fait partie du contingent de huit Canadiens qui, à l’initiative de l’Université Concordia, se sont rendus en Union soviétique pour étudier l’entraînement des athlètes de ce pays. Plus tard, il a été nommé directeur des programmes de prophylaxie du gouvernement de la Saskatchewan.

De retour en Ontario en 1976, alors vice-président de l’Institut de la publicité canadienne, il a contribué au lancement du programme national PARTICIPACTION et à la construction de PARTICIPARCS.

Militant pour l’octroi de bourses aux étudiants-athlètes, il a acquis en 1991 la concession régionale de College Prospects of America, offrant ainsi un débouché à de nombreux étudiants-athlètes du pays. Sa concession College Prospects a attribué plus de 5 millions de dollars en bourses à des athlètes canadiens, y compris plusieurs golfeurs de compétition et de futurs membres de l’industrie du golf.

En 1999, il a, avec des collègues, invité des entraîneurs de golf américains réputés au Angus Glen Golf Club pour mettre en vitrine 144 golfeurs et entraîneurs ontariens de premier plan. Fruit de son initiative, plusieurs joueurs ont obtenu une bourse d’une université américaine, dont David Hearn et Sean Foley. Celui-ci publiera plus tard sa première série d’articles sur l’enseignement du golf dans GolfScene, une publication régionale que M. Woods a lancée en 2000 dans le sud-ouest de l’Ontario.

D’abord de format tabloïd, cette publication était distribuée de main à main dans la communauté golfique. En 2008, la publication a pris la forme d’un magazine et elle est toujours présente dans plus de 340 clubs et installations.

Passionné par le golf junior, M. Woods a mis sur pied le GolfScene Junior Tour, un circuit récréatif pour juniors, qui mettait l’accent sur le plaisir, l’intégrité et l’esprit sportif. Ce circuit junior, qui s’adressait aussi aux parents et aux grands-parents, a permis à M. Woods de devenir un mentor, une figure paternelle et un ami d’innombrables golfeurs. Mentionnons Jennifer Kirby, recrue de 2014 du Circuit de la LPGA, Corey Conners et Garrett Rank, deux membres d’Équipe Canada, Cam Burke, recrue du Circuit Web.com, et des joueurs du Circuit de la PGA Canada comme Michael Gligic.

M. Woods, qui nous a quittés en 2011, à l’âge de 67 ans, avait été membre de l’Association canadienne des journalistes de golf. Il était un golfeur du dimanche qui jouait pour les bienfaits de la marche et de la camaraderie. Mentor de nombreux militants de la santé et du mieux-être, il a prêché par l’exemple et fourni à plusieurs une occasion unique de s’initier au golf.