Si vous avez raté les grands moments et les histoires mémorables survenues au golf canadien cette année, ne vous en faites pas! Nous en avons répertorié neuf ici, plus quelques mentions honorables aussi.
Qu’il s’agisse d’un roulé victorieux à un tournoi majeur, de retours de championnats spectaculaires ou d’annonces importantes, le golf canadien a connu tout ça en 2022.
Et quel était votre moment préféré? Qu’avons-nous oublié? Dites-le-nous!
Avec l’espoir que 2023 nous en donnera encore beaucoup d’autres!
Il lui fallait réussir un oiselet difficile, mais Brooke Henderson s’est penchée juste au moment où sa balle a effleuré le bord de la coupe avant de tomber dedans – et la Canadienne est devenue championne majeure encore une fois.
Henderson a remporté le Championnat Amundi Évian pour devenir la seule de tous les golfeurs canadiens, (masculins et féminins confondus) à décrocher plus d’un titre majeur. Sa victoire à l’Évian était sa deuxième de la saison alors qu’elle s’apprêtait à conclure en beauté une fabuleuse saison sur le Circuit de la LPGA.
Grâce à ses deux victoires, Henderson s’est classée troisième au concours de Joueuse de l’année de la LPGA et amorcera l’année 2023 au sixième rang du classement mondial.
Après deux ans d’annulations dues à la pandémie de COVID-19, l’excitation était à son comble pour le retour de l’Omnium canadien RBC au calendrier du PGA TOUR en 2022.
Le St. George’s Golf and Country Club s’est avéré un excellent hôte et Rory McIlroy a défendu son titre de 2019 avec un brio extraordinaire.
McIlroy, Justin Thomas et Tony Finau étaient groupés ensemble pour la finale du dimanche et ils ont tous trois livré une performance remarquable. McIlroy et Thomas ont inscrit un même score de 29 (-5) sur les neuf premiers trous avant que McIlroy arrive à distancer le peloton pour gagner par deux coups avec un score de 62 (-8) pour sa ronde finale.
Alors que McIlroy, Thomas et Finau se disputaient la tête du tableau, Justin Rose a réalisé trois aigles et joué une ronde de 60 (-10) pour terminer à 14 sous la normale, à égalité au quatrième rang. Sans parler (!) de Brooke Henderson qui, ce jour-là même, remportait la Classique ShopRite de la LPGA.
Wow!
Quelle semaine. Quel tournoi. Assurément, l’Oakdale Golf and Country Club nous donnera aussi des sensations fortes l’an prochain.
Quelques-unes des meilleures golfeuses au monde se sont retrouvées dans le peloton de tête dimanche à l’Omnium féminin CP (où la no 2 mondiale Nelly Korda allait terminer deuxième ex aequo tandis que la no 1 Lydia Ko se retrouverait quatrième à égalité), mais c’est Paula Reto qui devait finalement remporter la coupe par un coup. À 19 sous la normale cumulative, la Sud-Africaine capturait ainsi son premier titre sur le Circuit de la LPGA.
Le championnat national ouvert de golf féminin du Canada revenait sur le Circuit de la LPGA après deux ans d’annulations dues à la pandémie de COVID-19 (à l’instar de l’Omnium canadien RBC chez les hommes) et, du début à la fin, la semaine de compétition s’est avérée exceptionnelle, si spéciale, même, que le Circuit de la LPGA allait récompenser l’Omnium féminin CP de plusieurs prix lors de son gala de fin d’année.
L’Omnium féminin CP, disputé à l’Ottawa Hunt and Golf Club, s’est en effet retrouvé lauréat de trois prix prestigieux des partenaires du Circuit de la LPGA, dont le titre très convoité de Tournoi de l’année 2022.
Le tournoi a également reçu le Prix Gold Driver du meilleur engagement communautaire et caritatif pour son œuvre dans le cadre de la campagne d’investissement communautaire CP a du cœur qui a récolté 2,5 millions de dollars en appui à la Fondation du CHEO et 510 000 $ pour la Fondation de l’hôpital du district de Perth et Smiths Falls – ce qui en fait la plus grande campagne de bienfaisance de l’histoire de l’Omnium féminin CP.
Et puis l’Omnium féminin CP, s’est aussi vu décerner le Prix de la meilleure activation de commanditaire pour son expérience Hilton sur le vert – la première occasion jamais offerte aux amateurs de golf canadiens de séjourner dans une chambre d’hôtel démontable unique en son genre située sur le 8e trou de l’Ottawa Hunt and Golf Club. Le Hilton sur le vert offrait aussi les services d’un concierge personnel, une voiturette de golf, des repas gastronomiques dont le petit déjeuner au lit, une vue exceptionnelle de l’action sur le parcours ainsi que l’hospitalité de classe mondiale des hôtels Hilton.
Et si vous l’aviez oublié, la golfeuse de 12 ans Lucy Lin s’était aussi qualifiée le lundi pour le tournoi au terme d’une épreuve éliminatoire de 3 pour 1, devenant ainsi la plus jeune personne de l’histoire du championnat national ouvert de golf féminin du Canada à y prendre le départ.
Après un début de saison 2022 honorable pour les Canadiens sur le Circuit de la PGA, alors que nombre de golfeurs portant nos couleurs célébraient leur progression, l’automne a donné à deux de nos héros de bonnes raisons de pavoiser.
Le 2 octobre, Mackenzie Hughes décrochait son deuxième titre en carrière sur le PGA TOUR, défaisant Sepp Straka grâce à un oiselet sur le deuxième trou de prolongation au Championnat Sanderson Farms.
Sept semaines plus tard, c’était au tour d’Adam Svensson qui remportait par deux coups la Classique RSM pour un premier titre en carrière. Mais le plus impressionnant est qu’alors qu’il avait amorcé sa semaine avec un score de 73, à 3 coups au-dessus de la normale, Svensson s’est ressaisi et a joué des rondes de 64, 62 et 64 pour défaire Callum Tarren.
Avec l’annonce du retour de la Coupe des Présidents au Club de Golf Royal Montréal en 2024, il n’y avait vraiment qu’une seule personne pour prendre la barre de la formation internationale : Mike Weir.
Weir, qui avait marqué 3-1 comme choix du capitaine lorsque les matchs ont été disputés la dernière fois au Royal Montréal en 2007, où il avait défait de façon inspirante Tiger Woods en simples du dimanche, a été nommé chef de l’équipe internationale dans le cadre d’un évènement réparti sur deux jours à Montréal et Toronto.
L’annonce a été officialisée le 30 novembre au Centre Bell.
Ainsi commence le parcours de deux ans menant aux matchs pour Weir qui a dit que cette Coupe des Présidents serait celle du Canada.
En juillet, Golf Canada annonçait un partenariat majeur avec le TPC Toronto à Osprey Valley, où la Fédération nationale de sport déménagera sa base d’opérations sur ce magnifique terrain de 54 trous situé à Caledon, en Ontario.
Le siège social national de Golf Canada ainsi que le Musée et Temple de la renommée du golf canadien s’y installeront, tandis que le nouveau campus du golf canadien sur le terrain du TPC Toronto accueillera également le siège de First Tee – Premier départ Canada.
La phase un du projet – qui comprendra le siège social de Golf Canada, Musée et Temple de la renommée du golf canadien et un vert d’exercice communautaire de 30 000 pieds carrés – s’amorcera l’an prochain et les travaux devraient être terminés d’ici 2025.
La golfeuse de Richmond Hill, ON, Monet Chun, a vécu une année de golf universitaire aussi remplie que quiconque au golf canadien et en 2023 elle terminera sa dernière saison avec l’équipe de l’Université du Michigan animée d’un élan qui lui permettra de clôturer sa carrière postsecondaire avec éclat.
En avril, la membre d’Équipe Canada a aidé son équipe des Wolverines à gagner par quatre coups son premier Championnat des Big Ten. Elle a aussi remporté par quatre coups la compétition individuelle du tournoi des Big Ten, menant le tableau avec 16 oiselets pour la semaine. Elle a également établi un nouveau record de score sur 54 trous pour son école lors de cette victoire qui fut l’un des trois titres d’équipe de l’Université du Michigan en 2022.
Chun a en outre remporté le titre du Championnat canadien amateur féminin en juillet grâce à un score de 66 en troisième ronde, avant de connaître un parcours magique qui l’a conduite en finale du Championnat amateur féminin des États-Unis.
Chun, qui était la première Canadienne à se rendre en finale du Championnat amateur féminin des États-Unis depuis Brooke Henderson en 2014, n’a pas relevé le défi ultime à cette occasion, mais elle s’est quand même décroché une place à l’Omnium féminin des États-Unis 2023 à Pebble Beach grâce à sa deuxième place.
L’un était donné d’avance, l’autre s’est faufilé à la dernière minute – mais tous deux le méritaient bien.
Les Canadiens Corey Conners et Taylor Pendrith –amis d’enfance, coéquipiers au collège et membres de longue date de l’équipe nationale de Golf Canada – sont devenus le premier duo rouge et blanc de l’histoire à se retrouver au sein de l’équipe internationale de la Coupe des Présidents lorsque le coup de départ a été donné à Quail Hallow en septembre.
Conners et Pendrith (qui a connu une excellente campagne de recrue sur le Circuit de la PGA malgré la blessure aux côte qui lui a coûté quatre mois de compétition) ont tous deux vécu une bonne expérience avec l’équipe internationale, malgré sa défaite aux mains des Américains favoris, et ils sont plus motivés que jamais pour mériter leur place dans la formation lorsqu’elle reviendra au Canada en 2024 sous la gouverne du capitaine Mike Weir.
Quel été extraordinaire ce fut pour Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., couronné par une semaine fabuleuse en Alaska où elle a décroché le titre du Championnat amateur sénior féminin des États-Unis.
Stouffer, qui a également décroché les titres du Championnat canadien sénior féminin (pour une deuxième fois consécutive) et du Championnat canadien mid-amateur féminin en septembre, est devenue la quatrième Canadienne seulement de l’histoire du Championnat amateur sénior féminin des États-Unis à remporter la victoire.
La golfeuse de 52 ans a défait l’Australienne Sue Wooster 4 et 3 pour décrocher le titre – un honneur qu’elle a partagé avec son fils de 15 ans, Brett, qui était son cadet.
Stouffer a été portée vers la finale par un texto qu’elle a reçue de Marlene Streit la veille au soir, où la grande golfeuse disait : « Tu l’as, beau travail, continue! »
MENTIONS HONORABLES
- FIRST TEE – PREMIER DÉPART CANADA CONTINUE DE GRANDIR
- Grâce à la Fondation Golf Canada et à un réseau de généreux donateurs, la croissance de First Tee -Premier départ Canada a pu accueillir 23 000 jeunes dans quatre sections régionales regroupant 112 sites de programme sur des terrains de golf, dans des écoles et dans des centres communautaires. Le lancement de deux autres sections et d’un plus grand nombre de sites de programme est prévu pour 2023, l’objectif étant de créer un environnement sportif accessible, inclusif et motivant afin d’avoir un impact positif sur des milliers de jeunes dans l’ensemble du pays.
- LE MEILLEUR GOLFEUR DU PGA TOUR CANADA EST UN CANADIEN
- Après deux victoires cette saison, dont une dans sa ville natale d’Edmonton et l’autre à la finale de la saison, Wil Bateman est devenu le premier Canadien à terminer en tête de l’Ordre du mérite du Circuit PGA Tour Canada depuis Mackenzie Hughes en 2013.
- TERRILL SAMUEL REMPORTE LE TITRE SÉNIOR FÉMININ DU R&A
- S’inspirant de sa camarade canadienne Shelly Stouffer, Terrill Samuel d’Etobicoke, ON, a complété le trio des championnats amateurs séniors féminins remportés par des Canadiennes en 2022 lorsqu la membre du Weston Golf Club est devenue la troisième golfeuse canadienne seulement à remporter le Championnat amateur sénior féminin du R&A, après Alison Murdoch en 2007 et Diane Williams en 1994.
- LE RÉTABLISSEMENT DE DAYTON ET HAYDEN SE POURSUIT
- Les Ontariens Dayton Price et Hayden Underhill ont été les deux seuls survivants de l’accident mortel qui a tué neuf autres personnes – dont six membres de l’équipe de golf de leur collège et un entraîneur – en mars dernier. Après des mois de réadaptation, Price et Underhill ont tous deux franchi la plus grande étape sur le plan physique et ont recommencé à jouer au golf (parfois en compétition). Ils ont également vécu de beaux moments à l’Omnium canadien RBC et sont déterminés à revenir sérieusement au jeu, sous quelque forme que ce soit.
- AARON COCKERILL CONNAÎT UNE BELLE ANNÉE SUR LE CIRCUIT MONDIAL DP
- Le seul golfeur professionnel du Canada sur le Circuit mondial DP, le Manitobain Aaron Cockerill, a très bien fait sur ce circuit, donnant le coup d’envoi de sa saison 2023 – et concluant l’année 2022 – avec un résultat à É4 en Afrique du Sud.
- DES SCORES, DES SCORES ET ENCORE DES SCORES
- La remontée fulgurante de l’intérêt pour le golf à travers les années de pandémie est peut-être en train de s’essouffle, alors que le monde revient à la normale, mais le niveau record de mobilisation pour le sport continue de s’affirmer massivement, comme en témoignent le nombre record de 9 8 millions de scores affichés par les membres de Golf Canada en 2022.
- MADDIE SZERYK REGAGNE SON STATUT DU CIRCUIT DE LA LPGA
- Que d’efforts! Maddie Szeryk, qui a connu une saison de recrue en dents de scie sur le Circuit de la LPGA, a réussi à mériter de nouveau son statut officiel sur le circuit au terme de la série de Qualifications sur huit rondes, où elle s’est classée 17e à égalité.