Mike Weir est nommé capitaine de l’équipe internationale de la Coupe des Présidents 2024 pic.twitter.com/uAZp9H6i31
— GolfCanadaFr (@GolfCanadaFr) December 1, 2022
MONTRÉAL – La Coupe des Présidents et les officiels du PGA TOUR ont annoncé aujourd’hui que Mike Weir, champion canadien et champion du Masters, a été nommé capitaine de l’équipe internationale pour la Coupe des Présidents 2024, qui reviendra au Royal Montreal Golf Club à Montréal, Québec, Canada pour la première fois depuis 2007.
Prêt pour son premier poste de capitaine, Weir a été assistant du capitaine lors de trois tournois consécutifs, le plus récent sous la direction de Trevor Immelman lors de la Coupe des Présidents de 2022 au Quail Hollow Club. Il était assistant d’Ernie Els en 2019, année où l’équipe internationale a réussi sa plus grande avance de l’histoire de la Coupe des Présidents avant de s’incliner face à une équipe américaine dirigée par Tiger Woods, 16-14, au Royal Melbourne Golf Club, à Melbourne en Australie. Sa première apparition remonte à 2017, aux côtés de Nick Price au Liberty National Golf Club.
« La Coupe des Présidents est devenue une grande part de ma carrière, alors être ici en ce moment à titre de capitaine de l’équipe internationale de 2024, c’est surréaliste », a déclaré Weir. « Quand je regarde en arrière, j’ai tellement de souvenirs incroyables associés à cet événement, qu’il s’agisse de mes débuts en 2000, de ma victoire en simple contre Tiger en 2007 au Royal Montréal, d’avoir vu Ernie créer le bouclier en 2019, puis de voir Trevor poursuivre sur cette lancée en 2022. Alors que j’entrevois avec impatience la Coupe de 2024, je ne pourrais pas être plus heureux de mener l’équipe internationale à la maison, au Canada, pour ce qui promet d’être l’expérience d’une vie ».
Weir a non seulement été le premier Canadien à compétitionner à la Coupe des présidents, il a participé à cinq Coupes (2000, 2003, 2005, 2007, 2009). Huit fois vainqueur sur le circuit de la PGA, il est 13-9-2 à la Coupe des Présidents et l’un des six membres de l’équipe internationale à avoir remporté 10 matchs ou plus en compétition. En 2007, la Coupe des Présidents a été organisée au Canada pour la première fois, et Weir a obtenu une fiche de 3-1-1, marquée par une victoire sur Tiger Woods en simple.
« Avec Mike Weir comme capitaine de l’équipe internationale de 2024, les internationaux poursuivront leurs ascensions grâce à son soutien indéfectible à ses joueurs et à la Coupe des Présidents », a déclaré Jay Monahan, commissaire du PGA TOUR. « Avec son pedigree comme joueur combiné à celui avec la Coupe des Présidents à la fois en tant que joueur et assistant du capitaine, Mike est le bon leader au bon moment alors que la Coupe des Présidents revient à Montréal. Comme icône dans son pays, il aura certainement le soutien total des partisans canadiens pour donner un net avantage sur le terrain à l’équipe internationale ».
Après être passé professionnel en 1992, Weir a remporté son premier titre du circuit de la PGA lors du Championnat Air Canada de 1999, avec une victoire par deux coups sur Fred Funk, devenant ainsi le premier Canadien à gagner sur le circuit depuis Richard Zokol. Il a ensuite remporté sept autres titres, dont le Masters 2003, l’une des trois victoires récoltées cette saison-là. L’homme de 52 ans participe actuellement au PGA TOUR Champions, où il a remporté sa première victoire lors du Insperity Invitational de 2021.
« Nous sommes particulièrement fiers et heureux pour Mike et sa famille de cet incroyable honneur », a déclaré le directeur général de la Coupe des Présidents, Ryan Hart. « Ce sera une occasion mémorable de l’accueillir au Canada pour ce qui sera un moment historique dans l’histoire sportive de ce pays, comme en témoigne le niveau incroyable d’intérêt et de soutien que nous avons reçu des partenaires et des partisans de la ville et de tout le pays. Ce n’est un secret pour personne que les partisans canadiens aiment le golf. Nous sommes donc ravis et enthousiastes pour 2024 de savoir que l’un des leurs tient les rênes de l’équipe internationale ».
Fondé en 1873, le Royal Montreal Golf Club est le plus ancien club d’Amérique du Nord. Son parcours bleu a été conçu par Dick Wilson et modernisé par Rees Jones en 2004 et 2005. En plus d’accueillir la Coupe des Présidents, le Royal Montreal a également organisé l’Omnium canadien RBC à 10 reprises, le plus récemment en 2014.
« Être capitaine de l’équipe sur ce terrain de golf gravera une toute nouvelle page d’histoire dans ma carrière qui ne pourra pas être remplacée », a déclaré Weir. « J’éprouve un profond sentiment de fierté de ramener l’équipe à la maison, puisqu’à mon avis, les Canadiens sont les amateurs de sport les plus loyaux et les plus passionnés au monde. Nous espérons avoir quelques Canadiens dans l’équipe qui nous aideront à rassembler les plus forts rugissements que l’événement ait jamais entendus ».
La Coupe des Présidents 2024 se tiendra au Royal Montreal Golf Club, du 24 au 29 septembre. Pour plus d’informations sur la Coupe des Présidents, veuillez consulter le site de la Coupe des Présidents.