Êtes-vous un thermomètre ou un thermostat? Voilà une question qui peut sembler étrange, mais je l’ai souvent posée aux membres d’Équipe Canada. Selon moi, le golf, plus que tout autre sport, est un reflet de la vie, avec ses hauts et ses bas innombrables. Nos réactions dans les moments importants peuvent avoir des conséquences longtemps après. la plupart des golfeurs laissent leurs résultats contrôler leur attitude. S’ils jouent bien, tout va pour le mieux; quand leur jeu est mauvais, leur attitude l’est tout autant. allez dans le pavillon après une partie et vous entendrez des conversations entières portant sur les coups ratés, les trois coups roulés et les balles perdues à jamais. Dans la vie ou sur le parcours, quelqu’un tire-t-il avantage de cette attitude négative?
La règle des 50%
50% de vos partenaires de jeu se fichent de votre score de 80 et les autres souhaitent que vous ayez joué 81.
Des facteurs tels que la météo, l’état du terrain et les résultats des autres joueurs échappent à votre contrôle, mais vous êtes complètement maître de votre réaction à chaque coup. La phase la plus importante de tout coup pourrait bien se résumer aux quelques premières secondes après l’impact. Ce que vous faites à ce momentlà pourrait engendrer de merveilleux souvenirs ou provoquer une cascade d’événements qui vous empêcheront de jouer au mieux de vos capacités.
Les moments qui suivent chaque coup fournissent une retroaction que vous pouvez ou bien célébrer, ou bien mettre à profit pour vous ajuster. Si vous êtes un thermomètre, vous réagissez et affichez le changement dans votre comportement. Selon le résultat du coup, votre température (attitude) est susceptible de changer radicalement. Si vous êtes un thermostat, vous gardez le contrôle et vous pouvez régler votre température optimale sans égard au résultat.
Exercice d’habileté
Tout est question de contrôle.
Le contrôle de votre attitude est une habileté et, comme pour toute habileté, vous pouvez la posséder à fond si vous vous entraînez correctement.
Allez sur un vert d’exercice pour coups lobés et prenez deux balles pour chaque cible. Choisissez une trajectoire et un point d’atterrissage bien définis, exécutez votre séquence préparatoire, puis frappez votre premier coup.
Analysez le résultat. Le contact était-il celui que vous souhaitiez? La balle a-t-elle atterri au bon endroit? S’est-elle comportée sur la surface comme prévu? Où a-t-elle terminé sa course?
À l’aide de ces critères, vous pouvez vous ajuster pour le deuxième coup. Le truc consiste à profiter d’une rétroaction constructive à partir du résultat, plutôt que d’y réagir émotionnellement.
Avec votre deuxième balle, essayez de mettre en oeuvre les ajustements requis pour obtenir le résultat souhaité. Cela peut se traduire par un changement de bâton ou de point d’atterrissage, ou le choix d’un repère technique pour améliorer le contact. N’oubliez pas que le but est d’obtenir une rétroaction et de faire des ajustements.
Après la deuxième balle, répétez le processus : analysez le résultat, mais cette fois, simulez les changements nécessaires sans frapper d’autre balle. Réfléchissez aux ajustements et poursuivez votre chemin vers la deuxième cible, comme vous le feriez sur le parcours de golf.
Si vous avez exécuté le coup tel que planifié, vous devriez célébrer; pour qu’on s’en souvienne, un résultat positif doit s’accompagner de renforcement. Créez une petite célébration personnelle pour les coups réussis et répétez-la chaque fois qu’un coup correspond à votre intention.
Au golf comme dans la vie, vous commettrez toujours des erreurs; dans les deux cas, efforcez-vous d’en tirer les leçons et allez de l’avant. Thermomètre ou thermostat?
Cet article a été tiré du numéro d’avril 2014 du magazine Golf Canada.