Au terme de la ronde initiale du Championnat du Pacifique Premiers élans CN, Valérie Tanguay détient une avance de quatre coups dans la division Filles juniors tandis que Jeff Riches mène par un coup dans la division Garçons juniors.
Tanguay, de Saint-Hyacinthe, au Québec, a inscrit cinq oiselets sur le parcours Valley du Bear Mountain Golf Club. La golfeuse de 18 ans, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a joué 34, deux coups sous la normale, sur le neuf de retour. Elle devance par quatre coups Alisha Lau, de Richmond, en C.-B., Mary Parson, de Delta, en C.-B., et Avril Li, de Port Moody, en C.-B. Une autre membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Naomi Ko, 16 ans, de Victoria, complète le top 5 après une ronde de 76 (+5).
Dans la division Garçons juniors, Riches, 18 ans, a complété une ronde de 71 ponctuée de quatre oiselets. Il détient une avance d’un coup devant A.J. Armstrong, de St. Albert, en Alberta, et Alex Francois, de Burnaby, en C.-B. Logan Yanick, de Courtenay, en C.-B., occupe seul le quatrième rang après une première partie de 73 (+2). Deux membres de la formation de développement d’Équipe Canada, Carter Simon, de Sutton, en Ontario, et Tony Gil, de Vaughan, en Ontario, ont remis des cartes de 74 (+3) et partagent le cinquième échelon avec Patrick Tan, de Vancouver, Henry Lee, de Coquitlam, en C.-B., et Jason Martens, d’Edmonton, en Alberta.
Les six premiers de la division Garçons juniors de chaque Championnat Premiers élans CN obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2014, qui aura lieu du 29 juillet au 1er août sur le parcours Battlefield du Legends on the Niagara, à Niagara Falls, Ontario. La championne de la division Filles juniors se qualifiera d’office pour le Championnat canadien junior féminin qui sera également disputé du 29 juillet au 1er août, au Thornhill Golf and Country Club, à Thornhill, en Ontario.