Blog

Omniums américains : sage décision de la USGA

temp fix empty alt images for attachment
Photo Getty

La United States Golf Association (USGA) a bien fait de rompre avec la tradition en présentant ses omniums nationaux sur le même lieu, à Pinehurst, en Caroline du Nord.

Le tennis fonctionne de la sorte depuis toujours et avec un immense succès. À preuve : les rendez-vous grand chelem comme à Roland-Garros qui vient de couronner Maria Sharapova et Rafa, alors qu’il s’agira d’une première au golf cette semaine.

Le seul changement avec le tennis se situe dans le temps. Les hommes seront en action sur le fameux Parcours numéro 2 dès ce jeudi, tandis que les dames suivront sept jours plus tard.

Une expérience de ce type « unisexe » avait auparavant été tentée à Oakmont, mais ça n’avait pas eu la même ampleur, car les deux championnats gars et filles avaient été présentés dans un intervalle d’un an.

Il sera très intéressant de suivre les réactions autant que les résultats. Les inquiétudes, autant du côté des femmes que des hommes sont déjà commencées en ce qui a trait aux conditions de jeu.

Reconnu pour ses allées étroites comme un sentier ou presque, pour son herbe longue à mi-mollet et ses verts durs comme du ciment, le site deviendra-t-il un terrain trop comme les autres afin de ne pas embarrasser le volet féminin à venir?

Un jeu redouté

Justement, il y a le jeu des comparaisons que redoutent les joueuses dans ce mode copié-collé s’il fallait que trop d’emphase soit du côté du volet masculin.

Il n’y a pas à se surprendre lorsqu’on sait comment le golf est réfractaire à se mettre à la page même pour les plus excellentes raisons.

Expliquez-moi, s’il vous plait, l’éternité qu’à mis Augusta National avant d’accepter des femmes comme membres même de façon symbolique en réalité même si cela est une autre teneur.

Les compétiteurs et compétitrices doivent être les premiers à accepter le nouveau concept compte tenu des économies majeures de coûts avec tout le personnel et l’équipement qui n’ont pas à être déplacés. Idem pour les installations de la télé qui sauve une autre fortune, tout en stimulant les partenaires commerciaux qui peuvent rejoindre une clientèle évidemment élargie.

Tous les participants et participantes devraient applaudir et ovationner la décision de la USGA avant que leur gérant de banque ne le fasse à leur place.

Que les Omniums américains (11 250 000 dollars, dont 3 250 000 pour les femmes) au golf totalisent moins de la moitié en dotation pour deux semaines que Roland-Garros (21 017 200 en euros) devrait être bien suffisant pour faire comprendre au monde du golf qu’il faut adopter le gros bon sens du tennis, ce qui amène la question suivante : Pinehurst sera-t-il une exception dans l’histoire ou un boni à la tradition?

C’est ce qu’on saura durant la deuxième semaine…