Pendant quatre jours et six rondes éreintantes au Wyndance Golf Club, Dave Levesque n’avait qu’un seul plan de match et un objectif en tête: la victoire.
Il a atteint cet objectif au cours d’un vendredi après-midi parfait à Uxbridge, Ont., remportant le championnat 2014 de la PGA du Canada commandité par Mr. Lube ert présenté par TaylorMade-adidas Golf.
“Pendant plusieurs années, j’ai été très près de l’emporter, c’est donc un sentiment très fort qui m’habite présentement,” a mentionné le golfeur natif de Montréal. “C’était très fatigant cet après-midi et j’ai commis quelques erreurs mentales tôt dans le match, mais j’ai décidé de demeurer patient et de laisser les choses se mettre en place d’elles-mêmes.”
Dans le match final de championnat, Levesque favori No. 3 rencontrait le favori No. 1 Billy Walsh, vainqueur en 2013 du championnat des professionnels adjoints de la PGA du Canada et participant à la finale du championnat de la PGA du Canada. Walsh a vite pris la tête, prenant une avance de deux trous dès les trois premiers trous. Levesque a réussi à égalisé le match après le huitième trou, mais a commis des bogeys aux Nos. 9 et 10, à nouveau en déficit de deux trous avec huit trous à jouer.
Des oiselets aux Nos. 11 et 12 l’ont ramené à égalité, alors que trois autres oiselets aux Nos. 14, 16 et 18 ont scellé la victoire du golfeur de 40 ans qui travaille à Pure Golf Experience.
Levesque est devenu le troisième membre du Québec de la PGA du Canada à remporter ce titre depuis 2011. Vincent Dumouchel l’a emporté en 2011 au Cottonwood Golf and Country Club de Calgary, alors qu’Eric Laporte l’emportait l’année suivante au Country Hills Golf Club, également à Calgary.
“À titre de membre de la PGA du Canada au Québec, je suis très fier de Dave Levesque,” mentionne le président de la PGA du Canada, Constant Priondolo. “Je félicite Dave pour sa victoire mais également Billy qui a connu une excellente semaine également.”
Alors que Walsh se contente de la deuxième position pour une deuxième année consécutive, ratant de peu le prestigieux trophée P.D. Ross, cette fois-ci a été moins douloureuse.
“Si vous m’aviez dit en début de semaine que je terminerais deuxième et que j’obtiendrais une exemption pour l’Omnium canadien RBC, j’aurais probablement choisi cela plutôt que la victoire,” mentionne Walsh. “C’est vraiment une rêve devenu réalité et donnez-moi deux bonnes journées jeudi et vendredi et voyons où j’en serai.”
Grâce à sa deuxième position et aux 50 points rattachés à cette dernière, Walsh obtient l’exemption pour l’Omnium canadien RBC disputé le mois prochain au club de golf Royal Montreal Golf Club réservée au golfeur qui occupe le premier rang du classement des joueurs de la PGA du Canada présenté par RBC.
Dans le match pour la troisième position, Chris Barber, favori No. 15 a vaincu le favori No. 60 Christophe Belair.
Grâce à sa victoire, Levesque remporte non seulement le trophée P.D. Ross et la bourse de 15,000$ mais également 60 points qui le placent au deuxième rang du classement des joueurs de la PGA du Canada.
Parmi les anciens vainqueurs du championnat de la PGA du Canada, on compte Moe Norman, George Knudson, Al Balding, Bob Panasik, Wilf Homenuik, Stan Leonard, Lee Trevino et Arnold Palmer.
Le prochain championnat de la PGA du Canada aura lieu du 29 au 31 juillet au FireRock Golf Club de Komoka, Ont., soit le championnat féminin de la PGA du Canada.