Un fonds de bourses d’études en l’honneur de la légendaire joueuse et administratrice de golf canadienne célèbrera l’héritage de Bourassa et l’engagement de toute sa vie dans le sport
Le Programme de Bourses Jocelyne Bourassa est lancé à l’occasion de la Coupe annuelle des Supporteurs de la Fondation Golf Canada, dans le cadre de la campagne de souscription de 70 millions de dollars de la Fondation
—————–
L’une des ambassadrices les plus accomplies et admirées du golf canadien sera célébrée par un nouveau fonds de bourses d’études en l’honneur de la regrettée Jocelyne Bourassa.
Le Programme de Bourses Jocelyne Bourassa offrira des possibilités d’éducation importantes aux golfeuses canadiennes qui développent leur carrière d’entraîneuses ou de joueuses professionnelles. L’objectif du fonds de bourses d’études est de permettre à davantage de Canadiennes d’accéder à des postes de premier plan en tant que leaders et modèles pour le golf au Canada.
Le lancement du Programme de Bourses Jocelyne Bourassa a récemment été annoncé par la Fondation Golf Canada au Hamilton Golf & Country Club à l’occasion de sa Coupe annuelle des Supporteurs, un évènement de la Fondation qui rend hommage aux grands donateurs pour leurs contributions à First Tee – Premier départ et à Équipe Canada.
Le Programme de Bourses Jocelyne Bourassa a été mis sur pied par un comité sous la gouverne de l’ancienne présidente de Golf Canada Diane Dunlop-Hébert, la professionnelle émérite de la PGA du Canada Debbie Savoy Morel, l’ancienne professionnelle de la LPGA et de la PGA du Canada Christine Greatrex et leur collègue de confiance Libby Skinner. Inspirées par leur amie et mentore à redonner aux suivantes, elles ont décidé de lui rendre hommage en créant ce fonds de bourses d’études qui a recueilli à ce jour plus de 300 000 $ et vise à atteindre une dotation de 750 000 $.
« Avec sa victoire de 1973 dans la LPGA, Jocelyne a non seulement inspiré toute une nation de golfeurs et golfeuses, elle a aussi encouragé nombre d’athlètes canadiens dans leur quête pour représenter le Canada dans les championnats internationaux de toutes les disciplines sportives. Jocelyne a par la suite fait de la Classique du Maurier le tournoi le plus réputé et fréquenté du Circuit de la LPGA, a déclaré Diane Dunlop-Hébert, qui a siégé comme présidente de Golf Canada en 2012. Elle a été une mentore bien-aimée et remarquable pour les golfeurs et golfeuses ainsi que pour les administrateurs de golf de partout. »
Le Programme de Bourses Jocelyne Bourassa offrira du soutien aux femmes de deux façons principalement. Premièrement, il répondra aux besoins éducatifs des entraîneuses professionnelles de haut niveau en rehaussant le programme Coaching au féminin de Golf Canada et de la PGA du Canada. La seconde façon consiste à offrir des bourses d’études universitaires aux Canadiennes qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires tout en participant à des compétitions de golf professionnel. Pour en savoir plus ou pour faire un don, veuillez cliquer ici.
Bourassa, qui est décédée le 4 août 2021, est vénérée comme l’une des meilleures athlètes et ambassadrices du golf canadien pour sa carrière distinguée de 60 ans sur la scène golfique. Après une brillante carrière de golfeuse amateur au cours de laquelle elle a participé à trois Championnats juniors du Québec et à quatre Championnats amateurs du Québec, Jocelyne Bourassa est devenue professionnelle en 1972, ce qui lui a valu d’être nommée recrue de l’année du Circuit de la LPGA et athlète féminine de l’année au Canada.
Bourassa a remporté le championnat inaugural de La Canadienne (qui allait devenir la Classique du Maurier avant de s’appeler l’Omnium féminin CP) en 1973, alors qu’elle était à sa deuxième saison sur le Circuit de la LPGA. Cette victoire marque un moment phare de l’histoire du golf canadien. Elle allait par la suite devenir directrice exécutive de la Classique du Maurier (le futur Omnium féminin CP) et siéger au Conseil des commanditaires de la LPGA, tout en fournissant son soutien et son mentorat à d’innombrables athlètes du golf canadien grâce à sa position de leadership sur le Circuit féminin du Canada et la Série Jocelyne Bourassa. La carrière de Jocelyne Bourassa sur les terrains de golf et dans les bureaux d’administration a été honorée par l’Ordre du Canada ainsi que par son intronisation au Temple de la renommée du golf du Québec, au Temple de la renommée du golf canadien et au Panthéon des sports canadiens.
« Pour les jeunes femmes qui ont eu le privilège de très bien connaître Jocelyne, elle n’était pas seulement une inspiration et un modèle pour nous toutes, mais elle était aussi un mentor qui nous a énormément appris sur la façon d’être une professionnelle tant au golf que dans tout autre domaine que nous choisissions comme parcours de vie, a déclaré son amie et professionnelle de la PGA du Canada, Anne Chouinard. Elle nous a appris la compassion, la générosité ainsi que la persévérance et la détermination. Elle a fait du monde un endroit meilleur. Nous n’oublierons jamais Jocelyne ».
Le lancement du fonds de bourses d’études Jocelyne Bourassa s’inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne de souscription de 70 millions de dollars de la Fondation Golf Canada, un important effort de financement lancé plus tôt cette année pour soutenir First Tee – Premier départ Canada et le programme de haute performance d’Équipe Canada. À ce jour, plus de 54 % (environ 38 M$) de l’objectif de 70 M$ de la campagne de collecte de fonds a été atteint.
« Le déploiement du Programme de Bourses Jocelyne Bourassa dans le cadre de la campagne de souscription de la Fondation Golf Canada permettra d’ouvrir la voie à un plus grand nombre de femmes pour qu’elles deviennent des entraîneuses de haute performance de calibre mondial et à soutenir le parcours compétitif d’athlètes canadiennes qui souhaitent poursuivre leur rêve de compétitionner sur le Circuit de la LPGA sans avoir à faire de sacrifices sur le plan éducatif, a déclaré Martin Barnard, chef de la direction de la Fondation Golf Canada. Jocelyne a été une icône tellement révérée dans notre sport qu’elle mérite amplement de porter le nom de cet important programme. »
Pour de plus amples informations ou pour faire un don, cliquez ici.