En espérant que Dame Nature apporte un minimum de collaboration, Jim Furyk pourrait rejoindre deux légendes dans les 105 ans d’histoire de l’Omnium canadien RBC, dimanche.
C’est avec un confortable coussin de trois coups que le très régulier vétéran, âgé de 44 ans, entreprendra le parcours final au club Royal Montréal dans l’espoir d’obtenir un troisième titre unifolié après ceux de 2006 et de 2007.
Sam Snead et Lee Trevino sont ceux qui ont précédemment réussi le tour du chapeau.
Même si ses deux succès ont été obtenus à Hamilton et à Angus Glen, Furyk a déjà été victorieux au berceau du golf en Amérique, car il était membre de l’équipe américaine à la Coupe des Présidents en 2007.
LA FIN À OUBLIER
La troisième journée a permis de croire à une première réussite d’un talent canadien en 60 ans à l’Omnium national.
Nerveux et incapable de garder la cadence de sa carte record de 63 remis vendredi avec 36 au premier neuf, Graham DeLaet est réapparu en première page du tableau des meneurs avec un eagle au 12e et un oiselet au 14e.
La foule s’est emballée avant qu’il expédie une balle à l’eau au 15e et qu’il ait besoin d’un triple roulé au 18e pour des bogeys, et il a dû se contenter d’un compte final de 70 et la cinquième place à moins huit, sept coups derrière Furyk.
«La réaction du public m’a donné la chair de poule au 12e. Je pensais bien que mon affaire était partie. Personne n’apprécie terminer de cette manière», a déclaré DeLaet conscient de l’occasion gaspillée.
ABSOLUMENT IMPECCABLE
Quatrième à l’Omnium britannique dimanche dernier, Furyk a montré pourquoi il a été 16 fois vainqueur à la PGA.
Le coauteur du record de 63 avec DeLaet vendredi, a réussi deux oiselets hâtifs aux deuxième et troisième trous après avoir sauvé une normale in extremis au premier, ce qui lui a permis de vite rompre l’égalité qui prévalait à mi-chemin avec Tim Petrovic à moins dix.
Trois birdies aux 9e, 14e et 15e lui ont garanti un compte de 65 pour un total de moins 15.
Un golfeur vraiment mini-format, Tim Clark a aussi connu un départ-canon avec un oiselet et un aigle (coup de cocheur logé dans la coupe) aux 1er et 2e verts en route vers un 64 et il a bondi de la neuvième à la deuxième position, trois coups derrière Furyk.
Kyle Stanley (68) et Jamie Lovemark (67) sont troisième et quatrième à moins 10 et moins neuf.
Pour revenir à Furyk, il n’y a pas trop à s’inquiéter même si son précédent gain remonte à 2010.
Son seul bogey de la semaine remonte au cinquième trou de la première ronde, ce qui est révélateur de son contrôle impeccable jusqu’ici.
Son calme se reflète côté attitude.
«Le mois de congé avant le ‘British’ a fait grand bien», a commenté celui dont le pire rival est devenu les orages dimanche.
«Je prendrais un 65 toute de suite», a-t-il conclu.
Chez les autre noms connus, Graeme McDowell et Matt Kuchar ont chacun égalé la normale 70. McDowell occupe la neuvième position à moins sept, tandis que Kuchar suit un coup derrière.
Champion en titre Brandt Snedeker a réussi sa meilleure performance de la semaine en remettant une carte de 67, bon pour la 14e place à moins cinq, en compagnie de Retief Goosen (69).
Avec son 69, Ernie Els reste un figurant étant 22e à moins quatre.
Mike Weir a dû se contenter de 71 pour plus un, ce qui l’a éloigné en 66e place.
AVIS MÉTÉO IMPORTANT
Il faudra faire vite et surtout plus tôt si vous avez des billets pour la ronde finale de l’Omnium dimanche.
En raison des intempéries prévues, Golf Canada, de concert avec la PGA, a annoncé des modifications majeures.
La ronde finale a été devancée et elle commencera à 8h. Le dernier groupe est prévu pour entreprendre le dernier parcours à 10h au lieu de 13h55 comme ce fut le cas samedi.
De façon à activer encore davantage le jeu et devancer le mauvais temps, les joueurs partiront des départs no 1 et 10 et en trio plutôt qu’en duo.
INTERMÈDE P.K. SUBBAN
En visite au Royal Montréal pour une promotion avec RBC en compagnie d’autres Olympiens, P.K. Subban a fait déplacer tous les médias voulant en savoir plus sur son contrat.
Même si cela n’a pas fait le bonheur, il a détourné habillement la conversation vers… le golf.
Il est un ami de Graeme McDowell et il se pourrait qu’il aille en Irlande participer au tournoi de la Fondation de son ami.
Parfait!
On aura tout le temps de jaser hockey… à l’automne.
JUSTIN TIMBERLAKE ET LE GOLF
Rémi Bouchard est débordé ses derniers jours avec les demandes incessantes de joueurs voulant voir en spectacle Justin Timberlake, lequel a déjà prêté son nom à un tournoi de la PGA.
Patron d’Evenko, Jacques Auger a débloqué au moins une loge.
À lui seul, Jim Furyk voulait six billets pour son monde.