L’Américain Bo Van Pelt a pris les commandes du Barclays, jeudi, à l’issue de la première ronde disputée sur les allées du Ridgewood Country Club, à Paramus. Il s’agit du premier tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx.
Van Pelt, qui a débuté la journée avec trois birdies consécutifs avant d’inscrire un eagle sur un coup d’approche roulé en fin de parcours, a remis une carte initiale de 65, soit six coups sous la normale, et détient présentement un coup d’avance sur Brendon de Jonge, Paul Casey, Jim Furyk, Charles Howell III, Hunter Mahan, Ben Martin, Brendon Todd et Cameron Tringale, qui se partagent le deuxième rang à -5.
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui est tout feu tout flamme par les temps qui courent, a sans contredit connu sa pire sortie en deux mois. En effet, il a dû attendre 13 trous avant d’inscrire un premier birdie, en plus de commettre un double bogey au troisième trou. En bout de ligne, McIlroy a remis une carte de 74, ce qui a mis un terme à sa séquence de 14 rondes consécutives sous la normale.
Il s’agit de son plus haut pointage en première ronde depuis son 74 inscrit à l’Omnium d’Irlande, en juin dernier.
William McGirt, Kevin Chappell, Seung-Yul Noh, Ryo Ishikawa, Russell Knox et Danny Lee, de leur côté, reposent à égalité au dixième échelon, à deux coups de la tête.
Du côté des Canadiens, David Hearn, qui a joué 69, se retrouve à égalité en 32e position à -1, tandis que son compatriote Graham DeLaet campe sur un pied d’égalité en dernière place, sept coups au-dessus de la normale.
Bo Van Pelt, qui a débuté la saison en ratant la coupure dans sept de ses neufs premiers tournois, occupe présentement le 104e rang du classement de la Coupe FedEx. Rappelons que seuls les 100 premiers accèderont à l’étape suivante.