London, Ontario (Golf Canada) – So Yeon Ryu, de la Corée du Sud, a joué une ronde sans bogey de 66 (moins-6) vendredi pour se forger une confortable avance de cinq coups à mi-chemin de l’Omnium féminin Canadien Pacifique.
Après avoir établi une marque du parcours en jouant 63 jeudi, Ryu a poursuivi sur la même lancée vendredi. Son total de 129 (-15) après 36 trous constitue un autre record de l’Omnium canadien féminin. Cristie Kerr et Inbee Park avaient établi l’ancienne marque de 132 en 2013 au Royal Mayfair Golf Club à Edmonton, Alberta.
«Après avoir joué neuf coups sous la normale, une ronde de moins-6 n’est pas si exceptionnelle, mais c’est quand même un bon pointage, a dit la golfeuse âgée de 24 ans. C’est formidable d’avoir joué deux rondes de suite sans commettre un seul bogey. J’adore les amateurs de golf canadiens et je suis heureuse d’avoir réussi à leur offrir du grand golf.»
L’Américaine Danielle Kang, la Suédoise Anna Nordqvist et la Sud-Coréenne Na Yeon Choi sont ex æquo au deuxième rang avec un total de 134 (-10).
Jennifer Kirby, de Paris, en Ontario, continue à dominer le contingent canadien. Elle se retrouve à égalité au 24e rang après avoir joué la normale 72 vendredi. La jeune professionnelle d’Équipe Canada participera aux rondes du week-end en compagnie des membres d’Équipe Canada Brooke Henderson, de Smiths Falls, Ontario, et Jennifer Ha, de Calgary, Alberta, qui totalisent 141 (moins-3) après 36 trous. Une autre jeune professionnelle d’Équipe Canada, Sue Kim, de Langley, C.-B., a survécu au couperet avec des rondes de 71-72 (-1).
Les 87 golfeuses qui ont joué un coup sous la normale ou mieux après 36 trous participeront aux rondes du week-end.
L’exploit individuel de la journée à été l’œuvre de Jessica Korda qui a réussi le premier trou d’un coup de sa carrière au Circuit de la LPGA. La golfeuse de 21 ans a logé son coup de fer-8 de 147 verges directement dans la coupe au 8e trou.