Un solide contingent de golfeurs canadiens et américains s’apprête à participer au Championnat canadien mid-amateur masculin, du 15 au 19 septembre, au Barrie Country Club de Barrie, en Ontario.
Cent cinquante-six (156) joueurs du Canada et des États-Unis tenteront de remporter le titre et, de ce fait, d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2015 au Glen Abbey Golf Club (Oakville, ON).
Kevin Carrigan, champion canadien mid-amateur des deux dernières années, défendra son titre à Barrie après avoir établi un record l’an dernier à Edmonton. Carrigan avait alors terminé le championnat à 264, moins 20, soit 11 coups de mieux que Garrett Rank, d’Équipe Canada, et l’Ontarien Michael Rutgers, au Blackhawk Golf Club.
« Encore une fois cette année le tableau sera très solide, ce qui devrait donner lieu à un championnat excitant », a déclaré le directeur du tournoi, Cam Crawford. « Le Barrie Country Club posera un défi à ces golfeurs canadiens et américains de haut niveau qui tenteront d’obtenir leur visa pour le championnat national ouvert du Canada. »
Fera notamment la lutte à Carrigan, Garrett Rank (Elmira, ON), d’Équipe Canada, au 95e rang du classement mondial amateur, ce qui en fait le joueur le mieux classé du championnat. Âgé de 27 ans, Rank a pris la sixième place ex æquo du Championnat canadien amateur masculin de 2014 en plus de terminer à égalité au deuxième rang du prestigieux championnat Players Amateur, en Caroline du Sud.
Seront aussi à surveiller Dave Bunker, triple champion mid-amateur du Canada, ainsi que Rob Couture, un Texan de Dallas. Cette année, Bunker a pris la 18e place du Championnat canadien amateur masculin tandis que Couture a remporté le titre mid-amateur canadien en 2011.
Dans la compétition interprovinciale, Équipe Ontario (Bunker, Dean Henry et Michael Farrugia) tentera de défendre son titre, acquis par huit coups l’an dernier aux dépens d’Équipe Nouvelle-Écosse. La compétition par équipes se déroulera sur les 36 premiers trous, et les deux meilleurs scores seront portés au total de l’équipe. L’équipe victorieuse remportera le trophée R. Bruce Forbes. De plus, la compétition mid-master (40 ans et plus) aura lieu concurremment au tournoi mid-amateur, sur 72 trous.
Le Barrie Country Club a accueilli de nombreux tournois amateurs et professionnels au fil des ans. Mentionnons l’Omnium de l’Ontario (1975), le Championnat amateur féminin de l’Ontario (1976, 1989), le Championnat amateur masculin de l’Ontario (1985) et le Championnat de la PGA de l’Ontario 10 années de suite (2003-2012). Des membres du Temple de la renommée du golf canadien tels Marlene Stewart-Streit, Moe Norman et Bob Panasik ont été couronnés champions au Barrie Country Club.
« L’excitation règne au Barrie Country Club, et nous sommes prêts à accueillir le championnat. Notre remarquable parcours pose un défi aux membres ainsi qu’à l’élite amateur et professionnelle depuis plusieurs années », de dire le professionnel attitré du club, Bill Wogden. « Alors que nous célébrons notre 101e anniversaire dans la communauté de Barrie, notre parcours n’a jamais été aussi impeccable et notre club n’a jamais offert autant de commodités. Nous avons hâte de saluer les concurrents et nous invitons le grand public à venir encourager l’élite du golf amateur. »
Le championnat se déroulera en parties par coups du mardi 16 au vendredi 19 septembre. Après la deuxième ronde, le tableau sera réduit aux 70 joueurs les mieux classés, égalités comprises.
On trouvera plus de renseignements sur le championnat en cliquant ici.