Jean Laforce est de retour au circuit européen cette semaine. Il y a été invité par l’organisation de l’Omnium du Portugal après avoir échappé de façon crève-cœur une participation au Championnat de Québec.
Arrivé avec peu de préparation à Porto n’ayant été avisé que quelques jours avant ce rendez-vous doté de 225 000$, le porte-couleurs du club Le Champêtre a dû se contenter d’une carte de 76 en ronde d’entrée pour le 61e rang.
«Force est d’admettre que cette nouvelle a aidé à passer à autres choses après la déception de Québec», de dire Laforce en donnant de ses nouvelles à Gilles Terroux, rédacteur de la PGA du Québec.
Le deuxième neuf a été coûteux. Malgré deux oiselets, il a dû se contenter d’un compte de 40 avec quatre bogeys et un double.
Gagnant en Suisse au mois de juillet et deuxième en Russie derrière Colin Montgomerie la semaine passée, le Canadien Rick Gibson a égalé la normale de 72.
Aussi troisième à l’Omnium britannique, le Britanno-Colombien n’est devancé que par Montgomerie et Bernhard Langer au classement de l’année.
Le Sud-Africain Chris Williams a pulvérisé le parcours Vidago Palace avec 63 (-9) pour une avance de trois coups.
Jean Laforce espère prolonger son séjour en Europe. Il estime que ses chances sont réalistes de pouvoir jouer en Provence dans deux semaines.