Impitoyable le golf, dites-vous? Permettez d’ajouter cruel dans le cas de Maude-Aimée LeBlanc et Sara-Maude Juneau.
Nos deux filles ont respectivement raté par un coup et un trou leur graduation au Circuit de la LPGA dimanche au tournoi de fin d’année à la série Symetra à Daytona Beach.
C’est absolument crève-cœur. On ne parle pas ici de la semaine ni du mois prochain qui filent entre les doigts, mais de la grosse affaire comme l’ensemble de 2015 dans les ligues majeures.
Les dix premières dans les bourses pour la vingtaine de tournois Symetra depuis le début de l’année ont gradué.
Quoique 21e, Maude-Aimée pouvait réussir ce qui semblait utopique et illusoire au début avec ses cartes de 68, 66 et 71 pour moins onze qui lui valait une avance de deux coups dimanche avec 18 trous à faire.
Elle a raté la prolongation pour la bourse de 22 500$ par un coup en vertu de son dernier effort de 74 pour terminer 4e à moins neuf pour les quatre jours en commettant quatre bogeys sur les six premiers trous.
Retrouver les bons repères avec deux oiselets et onze normales pour conclure n’aura pas suffi.
Dommage!
Plutôt que les 22 500$ à la gagnante, elle a encaissé 7 016$ pour boucler avec 32 245$ pour le 18e rang alors que le chiffre magique était de 40 441$.
Onzième argentière pour l’année avant cette étape finale, Sara-Maude Juneau allait allègrement. Elle était septième au classement à moins deux avant de commettre un double bogey au 16e pour dégringoler 18e à moins cinq pour 1894$.
Ses recettes de 38 432$ la placent 13e et lui font rater le top dix par 2 949$.
Cela dit tout de la pression énorme.
Le retour à la LPGA en 2015 autant pour Maude-Aimée LeBlanc que Sara-Maude Juneau reste réaliste. Malgré cette si belle occasion ratée de si peu en fin de semaine, il reste les qualifications automnales à compter de bientôt.