PHOENIX ─ Waste Management a annoncé aujourd’hui que l’Omnium canadien RBC était le gagnant du deuxième Défi de durabilité. Ce concours, commandité par Waste Management, vise à encourager tous les tournois du Circuit PGA TOUR à mettre de l’avant des pratiques de durabilité écologique. Le premier vainqueur du Défi de durabilité avait été l’Omnium Shell Houston.
L’Omnium canadien RBC a totalisé le plus grand nombre de points dans les catégories suivantes : Gestion des matières, Suivi et conservation des ressources naturelles, Impact économique et Durabilité globale. Des experts en durabilité de Waste Management ont examiné et noté les soumissions des tournois participants. Ils ont constaté avec plaisir que 91% des 22 tournois participants du Circuit PGA TOUR avaient mis sur pied un programme de recyclage et veillaient à détourner leurs matières résiduelles des lieux d’enfouissement. À titre de gagnant, l’Omnium canadien RBC assistera au prochain Omnium Waste Management Phoenix ainsi qu’au cinquième colloque annuel sur la durabilité de cette société de gestion des déchets.
« Nous nous sommes engagés à faire de l’Omnium canadien RBC un tournoi vert », a déclaré Bill Paul, Directeur en chef des championnats et Directeur de tournoi de l’Omnium canadien RBC. « Nous sommes fiers de collaborer avec RBC et l’ensemble de nos partenaires pour faire de notre tournoi un exemple des meilleures pratiques écologiques. Notre objectif est de réduire l’impact environnemental du tournoi dans les marchés où il est présenté. »
L’Omnium canadien RBC, un tournoi neutre en carbone, recourt à plusieurs pratiques de durabilité. Ainsi, il détourne des matières résiduelles des lieux d’enfouissement; il met à la disposition des spectateurs des postes de tri où des bénévoles placent les déchets dans des bacs de recyclage ou de compostage; il fait don à des banques alimentaires locales d’aliments inutilisés; il offre des options de transport respectueuses de l’environnement et plus encore. Le Club de Golf Royal Montréal, théâtre de l’Omnium canadien RBC 2014, est un parcours Sanctuaire Audubon qui, à ce titre, a obtenu une certification dans six catégories : Planification écologique, Réduction et sécurité des produits chimiques, Conservation de l’eau, Gestion de la qualité de l’eau, Gestion de la faune et des habitats et Relations communautaires et éducation.
« En tant que tournoi “zéro déchet”, pour lequel il a été primé, l’Omnium Waste Management Phoenix a établi la norme de durabilité dans le sport », a déclaré Jim Trevathan, premier vice-président et directeur de l’exploitation de Waste Management. « Le Défi de durabilité fournit à Waste Management l’occasion de souligner les succès d’un nombre croissant de tournois du Circuit PGA TOUR qui, comme l’Omnium canadien RBC, multiplient les initiatives environnementales pour que d’autres suivent leur exemple. »