OCALA, Fla. – Avec deux prix dans son viseur, la jeune sensation Lydia Ko s’en est contentée d’un seul, samedi, obtenant tout de même celui dont on se souviendra dans l’histoire du golf.
Même si la Néo-Zélandaise a échappé son avance en fin de parcours et a dû se contenter d’une égalité en deuxième place lors du premier tournoi de la saison sur le circuit de la LPGA – elle a terminé à un coup de Na Yeon Choi – l’adolescente de 17 ans est devenue la plus jeune golfeuse autant chez les hommes que chez les femmes à atteindre le sommet de l’échelle mondiale.
Ko, qui s’est retrouvée avec une avance de quatre coups lors de son premier neuf au Championnat Coates Golf, a commis un double boguey au 17e trou, ce qui lui a coûté la victoire. Elle a tout de même fracassé la marque de Tiger Woods en tant que plus jeune no 1 mondiale par près de quatre ans.
Elle avait besoin de terminer au moins à égalité au deuxième rang pour grimper au premier rang mondial et elle a dû se sortir d’ennuis au 72e et dernier trou réglementaire grâce à une belle sortie de fosse de sable. Woods était devenu no 1 au monde en 1997 à l’âge de 21 ans, cinq mois et 16 jours. Ko est devenue la reine du golf féminin à 17 ans, neuf mois et sept jours.
Choi a remis une carte de 68 (moins-4) pour conclure le tournoi à moins-16, un coup devant Ko et Jessica Korda. Ko a joué une ronde de 71 et Korda, 66.
Alena Sharp, de Hamilton, a inscrit un score de 74 et a terminé l’événement à égalité au 59e rang à plus-5.