19e trou Blog

Tous les golfeurs devraient soutenir la Fédération nationale de golf du Canada

temp fix empty alt images for attachment
Kelly Roberts with wife Marcia (Golf Canada)

J’ai récemment eu la chance de participer à l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada, du mercredi 10 février au dîner de remise des prix, le samedi 14. Je siège à deux comités, placements et compétitions, et je suis très impressionné par le professionnalisme qui caractérise les réunions des comités et du Conseil d’administration de l’association. Il ne fait pas de doute que Golf Canada assume ses responsabilités de gouvernance, notamment parce qu’il doit faire rapport à Sport Canada et respecter ses politiques.

Au cours de l’assemblée, un nouveau modèle d’adhésion a été proposé, qui sera implanté graduellement au fil des trois prochaines années. Je suis d’accord avec ce modèle et je recommande instamment à tous les golfeurs canadiens de se brancher sur Golf Canada, du moins sur la version gratuite de l’adhésion. Pour l’heure, nous comptons 300 000 membres sur une population golfique active de plus de 1,5 million, sans compter quelque 3 000 000 de golfeurs « intéressés ». On en saura bientôt davantage sur ce nouveau modèle d’adhésion puisqu’un nouveau site Web sera développé au cours des prochains mois.

Chaque profession possède un organisme de direction ou de réglementation qui défend les intérêts de ses membres. L’appartenance à ces organismes s’accompagne de cotisations annuelles. Comptables, avocats, professionnels du placement, médecins, enseignants syndicats : tous doivent payer des cotisations, et il n’y a là rien de surprenant. De même, tous les sports ont besoin de financement pour des domaines tels que les règles, la croissance, les archives, les championnats, le développement des joueurs et l’organisme même. Le golf ne fait pas exception.


Saviez-vous que le golf est le sport de participation no 1 au Canada?

Le hockey est deuxième. Cliquez ici pour en savoir plus. Pourtant, 10% seulement des golfeurs contribuent financièrement à la gouvernance de ce sport. Cela doit changer et le nouveau modèle d’adhésion y veillera. Le lien ci-dessous renvoie à un résumé des propos de Scott Simmons, chef de la direction de Golf Canada.

Assemblée générale annuelle de Golf Canada – Cliquez ici

Félicitations à Doug Alexander pour une année merveilleuse de leadership. Paul McLean succède à une grosse pointure et je suis convaincu que lui aussi aura un mandat fabuleux. Si vous vous demandez ce que fait la Fédération nationale de golf du Canada, veuillez cliquer sur le lien des rapports des comités. Vous y trouverez pour chaque comité les faits saillants de 2014 et les objectifs de 2015. Je suis ESTOMAQUÉ de constater les efforts que font les bénévoles et les membres du personnel pour faire du golf le sport de toute une vie.

Rapports des comités – Cliquez ici

Golf Canada contribue à la création de héros. Corey Conners (Listowel, ON) et Brooke Henderson (Smiths Falls, ON) ont deux  atteint la finale des championnats amateurs masculin et féminin des États-Unis en 2014. Nick Taylor a gagné un tournoi du Circuit PGA TOUR et la carrière de Graham DeLaet sur ce même circuit progresse à pas de géant. Voici quelques-uns des exploits de nos joueurs en 2014.

HEROES-FRENCH.key

Le golf est maintenant un sport olympique et sera au programme des Jeux panaméricains de Toronto cet été. Applaudissez nos héros et soutenez Golf Canada, l’organisme qui fait du golf un sport où plaisir et réussites vont de pair.


Kelly Roberts est le Premier Vice Président, Gestionnaire de portefeuille, de la Financière Banque nationale Gestion de patrimoine. Il est membre des comités des placements et des compétitions de Golf Canada. Natif de London, en Ontario, il est le champion junior du Canada de 1971 et le double champion amateur de l’Ontario (1972, 1973). Roberts a été intronisé au Temple de la renommée de la Golf Association of Ontario en 2006.