Golf amateur

Le golf canadien pleure la mort de R. Bruce Bailey et Thomas P. Wood

temp fix empty alt images for attachment
R. Bruce Bailey and Thomas P. Wood (Golf Canada Archive)

La communauté canadienne du golf a perdu deux frères plus tôt ce mois-ci, R. Bruce Bailey et Thomas P. Wood, anciens présidents de l’Association Royale de Golf du Canada (aujourd’hui Golf Canada). Golf Canada, Alberta Golf et le Temple de la renommée du golf canadien sont profondément attristés par la mort de ces deux hommes d’influence dont la passion pour le golf ne s’est jamais démentie.

Né le 8 août 1922, R. Bruce Bailey s’est éteint le 11 mars 2015, à l’âge de 93 ans. Géologue de profession, le patriarche de la famille Bailey laisse le souvenir d’un homme dévoué à son épouse et à sa famille, et celui d’un golfeur plein d’entrain.

Sur le plan professionnel, Bruce a réalisé ses rêves en faisant carrière dans son domaine de prédilection, mais pour celui qui fut le président de la RCGA en 1978, le golf aura été la passion de toute une vie.

Membre de longue date du Calgary Golf and Country Club, Bruce laisse dans le deuil Shirley (née Atkinson), son épouse pendant 66 ans, Shirley, leurs trois enfants, Colleen, Robert et Kim, six petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Leur autre fille, Lyndsay Jean, est décédée en 1984.

À la demande de la famille, il n’y aura pas de service funèbre. La crémation a déjà eu lieu, et une assemblée à la mémoire de Bruce est prévue pour plus tard cette année. Les messages de condoléances peuvent être laissés à la famille à www.southcalgaryfuneralcentre.ca.

Quatre jours après le décès de M. Bailey, le golf canadien perdait un autre membre éminent en la personne de Thomas P. Wood, président de la RCGA en 1987. Né le 13 juin 1927, M. Thomas a passé sa vie au service du sport, de la fonction publique et du secteur privé. C’est peut-être la convergence de ces rôles qui a permis à M. Wood de concrétiser son plus grand rêve. Avec des collègues mus par la même passion, il a sans relâche fait pression pour que soit créé le pittoresque Kananaskis Country Golf Course.

Membre fondateur du Derrick Golf and Winter Club, M. Wood laisse dans le deuil son épouse Verlie, leurs trois enfants, Lindsay Redpath (Bryan), Meredith Adams (Garry Scheuerman) et Michael Wood, deux gendres, Bill Piers (Susanne) et Michael Piers (Julie), et six petits-enfants.

À la demande de M. Thomas, il n’y aura pas de service funèbre. Ses cendres seront dispersées plus tard dans le comté de Kananaskis, en Alberta. On peut faire des dons au nom de Thomas à l’Alberta Cancer Foundation, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et à la Children’s Hospital Aid Society. Les condoléances peuvent être adressées à la famille à www.mcinnisandholloway.com. En mémoire de Thomas Wood, un arbre sera planté au parc provincial Fish Creek.

L’engagement inconditionnel de Bruce R. Bailey et Thomas P. Wood envers le golf canadien illustre parfaitement les qualités que développe le golf : leadership, passion, dévouement, persévérance. Elles ont caractérisé la vie de ces deux hommes et leur ont permis d’assumer la présidence de l’organisme directeur du golf au Canada. Voilà pourquoi on gardera d’eux un souvenir ému et impérissable.