JACKSON, Miss. – L’Ontarien Mackenzie Hughes a finalement réussi un oiselet au 18e trou à sa troisième tentative dimanche et a remporté le Championnat Sanderson Farms en prolongation aux dépens de Sepp Straka.
Hughes a dû sauver la normale deux fois sur le dernier trou du parcours du Country Club de Jackson. Il s’est d’abord retrouvé au long de la galerie, mais n’a pas été impacté et a remis une carte de 69 (moins-3) avant de réussir une sortie de fosse de sable lors du premier trou de prolongation.
Straka a raté de peu son coup roulé pour l’oiselet sur le deuxième trou de la prolongation, d’une distance de 18 pieds. Hughes a frappé son approche à huit pieds de la coupe et a fait le coup roulé gagnant.
« Le second a été bien plus dur à réussir que le premier, ça, c’est certain », a dit Hughes.
Cette victoire survient une semaine après la Coupe des Présidents alors que Hughes avait été déçu de ne pas faire partie de l’équipe internationale. La compétition a été tenue sur le parcours du Quail Hollow, à Charlotte, dans la région de son domicile.
Il voulait s’en servir comme motivation et c’est ce qu’il a fait. Hughes a gagné pour la deuxième fois sur le circuit de la PGA et pour une deuxième fois, en prolongation.
Sa victoire à Sea Island en 2016 ne s’est pas terminée avant le lundi matin. Cette fois, il semblait qu’il pourrait s’y diriger alors que la compétition en était au crépuscule au dernier trou.
« Je me débattais comme un diable dans l’eau bénite pour rester dans la compétition, a lancé Hughes. Terminer deuxième, même si c’est bien, ça fait mal de terminer si près. Je n’allais pas accepter ça aujourd’hui. »
Le Sud-Africain Garrick Higgo a complété avec une ronde de 68 et a pris le troisième rang, à un coup des meneurs.
Straka a terminé deux groupes devant Hughes et a raté des chances d’obtenir des oiselets de 20 pieds et 18 pieds sur les deux derniers trous. Il a finalement remis une carte de 67. Il a complété les quatre rondes en 271 coups, soit 17 de moins que la normale.
Hughes s’est montré très efficace à deux reprises avec son fer droit lors du sprint ultime, même si les coups roulés en question ont été pour la normale. Il a été en mauvaise posture au 14e fanion, mais a réussi à envoyer sa balle au-dessus d’un arbre avec son cocheur.
Au dernier trou, il était bien à gauche de l’allée et sous un arbre. Il a ensuite envoyé sa balle contre la tribune avant de réaliser une approche de 100 pieds avec un coup roulé. La normale a été subséquemment atteinte sans surprise.
« Je me disais toute la semaine que j’allais le faire. C’est la seule chose que j’imaginais, a admis Hughes. Ces normales que j’ai sauvées dans le sprint final, j’ai simplement tenté de mettre la balle dans la coupe. »
Mark Hubbard, qui a entamé le tour final avec une avance d’un coup, n’a réussi que deux oiselets lors de la ronde et a remis une carte de 74. Il a conclu à égalité au cinquième rang.
Le dernier tour a mis en vedette cinq joueurs qui ont mené à un moment donné. Parmi eux, l’Argentin Emiliano Grillo a vu sa journée s’écrouler au 14e trou lorsqu’il a réalisé un triple boguey.
Higgo ne s’est jamais hissé en tête, bien qu’il se soit accroché aux meneurs toute la journée. Il a raté un coup roulé de huit pieds au 17e qui pouvait lui offrir un oiselet et une participation à la prolongation.