Windsor, ON – Kurtis Barkley de Williamsburg, ON, et Natasha Stasiuk d’Oakville, ON, ont mené du début à la fin la compétition pour remporter la victoire et défendre avec succès leurs titres de championne et champion en parties par coups bruts à la deuxième édition annuelle du Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, sur le parcours de l’Essex Golf and Country Club à Windsor, en Ontario.
Après une ronde d’ouverture de 4 sous la normale à 67, Barkley a enchaîné avec la normale mercredi pour conclure sa compétition avec un score cumulatif de 138, soit moins 4 et un coup de mieux que le deuxième au tableau, Chris Willis d’Aurora, ON, dont la ronde de moins 1 à 70 était le meilleur score de la journée.
« Les conditions étaient formidables du tertre au vert. C’est un parcours pour les cogneurs de balles, vous savez, du tertre au vert, et c’est quelque chose que, généralement, je sais bien faire. Je crois que j’ai atteint le vert 14 fois aujourd’hui et hier, j’en ai atteint 17. Alors ça me convenait parfaitement », a expliqué Barkley, qui est membre du Cedar Glen Golf Course et qui se présentait au championnat en étant au 6e rang du Classement mondial des golfeurs handicapés (WR4GD). « Je crois que j’ai joué de façon intelligente, si l’on se fie aux pourcentages. Kris est un excellent golfeur, je me suis battu contre lui au championnat d’Ontario, aussi, et j’espère affronter ce gars bien des fois encore. »
Dans le quintet de tête au terme du championnat, derrière Barkley (67-71—138) et Willis (69-70—139), se sont inscrits Jesse Florkowski de Medicine Hat, AB, (73-72—145), Michael Pisaric de Fort Erie, ON, (77-77—154) et le golfeur local Kevin Delaney de Windsor (76-81—157).
Cette victoire est la deuxième consécutive du golfeur de 34 ans dans la division masculine en parties par coups bruts à ce championnat, lui qui avait remporté le même titre au premier Championnat canadien toutes capacités en 2021 au Humber Valley Golf Club de Toronto. Barkley a connu une saison exceptionnelle marquée par une autre victoire au Championnat des handicapés d’Ontario 2022 en juillet dernier, son quatrième titre consécutif à cet évènement provincial.
Dans la division féminine en parties par coups bruts, la championne en titre Natasha Stasiuk a joué des rondes de 84 et 82 pour conclure à 166 (+24). La golfeuse de 24 ans originaire d’Oakville, ON, a terminé avec une avance de 13 coups sur la deuxième, Tess Trojan de St. Catharines, ON (91-88—179).
« C’est une sensation assez extraordinaire, épatante », a déclaré Stasiuk, qui avait également décroché son quatrième titre consécutif au Championnat des handicapés d’Ontario plus tôt cet été. « C’était une situation difficile. On se suivait de très près, Tess et moi, sur le neuf de retour. J’ai beaucoup travaillé mon jeu, sur le plan mental surtout. Je suis allé à Pinehurst en juillet et ça m’a aidée à me préparer à ce championnat. »
Dans la compétition féminine en formule Stableford net, Trojan, une golfeuse publique du Club Golf Canada, a coché 39 points Stableford nets en deuxième ronde pour un total de tournoi de 74 points Stableford qui lui a permis de conserver son titre de division. Trojan a clôturé avec 20 points de plus que Stasiuk qui a décroché 28 points mercredi pour un total de tournoi de 54 points Stableford.
Dans la division masculine en formule Stableford net, le favori local Delaney, qui est membre du Pointe West Golf Club de Windsor, a marqué 35 points Stableford mercredi pour terminer avec un total de 75 points pour le championnat, soit deux de plus que Pisaric (73). Suivaient dans le groupe de cinq meilleurs Randall Mackus de Prince George, C.-B., (72) en troisième place et Willis en quatrième (71), avec Vic McLelland de High River, AB, aetnd Kristian Hammerback de Winnipeg, MB, se partageant la cinquième place avec 70 points Stableford.
Cliquez ici pour voir tous les résultats finaux du Championnat canadien toutes capacités 2022.
Au total, 39 golfeuses et golfeurs, quelle que soit leur classification de handicap, se disputent 36 trous de golf dans quatre divisions : Golf féminin en parties par coups bruts, Golf féminin en formule Stableford net, Golf masculin en parties par coups bruts, Golf masculin en formule Stableford net.
Comme legs de cette deuxième édition annuelle du Championnat canadien toutes capacités, Golf Canada a fièrement fait don d’une voiturette de golf adaptée SoloRider à la Ville de Windsor afin de soutenir les golfeurs handicapés. La SoloRider sera utilisée au Roseland Golf & Curling Club.
Le site du Championnat canadien toutes capacités 2023 sera dévoilé à une date ultérieure.
Le Championnat canadien toutes capacités s’est disputé sur 36 trous les 13 et 14 septembre et mettait en vedette des athlètes du Canada et des États-Unis ayant des handicaps neurologiques, intellectuels, sensoriels ou physiques. D’abord joué en 2021 au Humber Valley Golf Course, le tournoi représente la mise en pratique par Golf Canada de son engagement à créer un environnement sportif plus inclusif et respectueux au sein de la communauté golfique canadienne.
Golf Canada a œuvré en collaboration avec plusieurs organisations partenaires pour tenir ce Championnat canadien toutes capacités, telles qu’Olympiques spéciaux Canada, Blind Golf Canada, la Canadian Amputee Golf Association, Emeritus Golf, le R&A, EDGA, entre autres, et s’assurer que les athlètes ont droit à une compétition juste et inclusive.