Septembre est aussi le mois des célébrations de carrière au golf.
Mercredi soir, Jean-Claude Gagné aura la distinction d’être intronisé au Panthéon de la renommée de Sherbrooke.
Tel que précédemment annoncé dans ces lignes, Patrice Forcier, directeur général à la Vallée du Richelieu, a reçu le même honneur à celui de Sorel-Tracy.
Professeur de formation au collégial et à la retraite de l’enseignement, mais pas du golf, Jean-Claude Gagné a servi son sport avec grande générosité, autant sur la scène locale qu’à l’international.
Après avoir été lié à l’Association des Cantons-de-l’Est, il a gravi les échelons jusqu’à la présidence de Golf Québec avant de devenir gouverneur de Golf Canada, organisme auquel il reste associé en raison de sa compétence comme vous pouvez lire plus bas.
À l’international, il a été sélectionné dans le rôle de capitaine de l’équipe unifoliée au championnat mondial chez les juniors au Japon.
Grand expert des règles
Mais son vaste champ de compétence est aussi beaucoup celui des règles.
Il a arbitré plein de tournois au Québec, mais aussi au pays incluant l’Omnium canadien à la PGA maintes fois et à la Coupe des Présidents.
En compagnie de Jacques Nols, une sommité recrutée par la Royal & Ancient et la USGA pour la modération des règles, Jean-Claude a traduit le livre en français.
Voilà la troisième année que le Panthéon présidé par Jean Perreault, longtemps maire de Sherbrooke, honore le golf. Les précédents intronisés ont été Duke Doucet et Roger H. Legault.
Paul Brouillard, président fondateur et concepteur des 36 trous du club Venise, devrait être sur la courte liste du comité pour la suite. À 99 ans, il est assez en forme pour se bâtir en ce moment une nouvelle maison à-côté du golf, la précédente étant à refaire en raison d’un incendie.